View Full Version : 2013 Sens d'ouverture des portes
maelik
2013-01-08, 11:19 AM
Bonjour,
Je recherche un moyen pour récupérer le sens d'ouverture d'une porte (Poussant Droit ou Gauche) pour l'afficher dans une étiquette,
et surtout pour retrouver l'information dans les nomenclatures de portes.
Le but est de préparer la commande des porte rapidement.
Merci pour votre aide.
apetitde
2013-01-08, 12:55 PM
Vu qu'on effectue la symétrie à l'aide d'une flèche d'inversion, je ne suis pas sûr que tu puisses récupérer l'information.
Une solution serait d'avoir un paramètre partagé "sens d'ouverture", et de contrôler le sens avec ce paramètre dans la famille (intuitivement je sens bien une famille imbriquée là dessus).
Mais ça implique d'implanter cette démarche dans toutes tes familles de porte, du boulot donc...
maelik
2013-01-09, 04:23 PM
Le boulot c'est pas un problème... !
Mais comment fait-on ?
Je ne trouve pas de moyen pour récupérer le fait que l'utilisateur utilise les doubles flèches d’inversion de Revit (pour faire changer le sens d'ouverture des portes).
A quoi penses-tu avec les familles imbriquées ?
Maelik.
apetitde
2013-01-09, 04:53 PM
En fait il faut supprimer de ta famille la flèche d'insertion gauche-droite, sauvegarder cette famille comme "poussant droit" (par exemple),
puis reprendre ta famille de base, la symétriser, supprimer de ta famille la flèche d'insertion gauche-droite, sauvegarder cette famille comme "poussant gauche" (par exemple),
Tu recrées une famille de porte "générique" (éventuellement en prenant ta porte d'origine et en supprimant toute géométrie)
Tu imbriques tes deux portes "gauche" et "droite" dans ta famille "générique", à laquelle tu ajoutes un paramètre partagé (très important) de sens, qui pilote l'affichage de l'un ou l'autre des types
Et ensuite, dans ton projet tu remplaces tes occurrences de porte par ta famille générique, sachant que tu auras deux fois plus de types (gauche et droit) pour chaque type précédent de porte
Tu n'as plus qu'à rapatrier ton paramètre partagé dans le projet pour l'avoir dans les nomenclatures
Bref, ça peut marcher, mais c'est lourd (10 bonnes minutes de taf par famille de porte)
P. De Witte
2013-01-10, 08:12 AM
salut !
et là ?
http://www.revittools.com/
maelik
2013-01-28, 08:58 AM
En effet c'est pas mal ! Il faut donc passer par les API pour connaitre le sens d'ouverture d'une porte dans Revit.
Merci pour l'info.
Maelik
marechal.arnaud759383
2017-11-24, 09:16 AM
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien l'explication.
Maintenant, est-ce que Revit 2017 à une manière simple de récupérer cette information?
Ou alors les commandes d'inversion des portes sont seulement graphique... est-il possible des les rendre paramétrique?
Je vous remercie d'avance.