PDA

View Full Version : 2012 Problème planchers composites



sebastien358110
2013-02-18, 09:34 AM
Bonjour,

Voici un problème que j'aimerais pouvoir résoudre.
J'ai crée un plancher composite (dalle+isolant+chape+parquet) et j'aimerais pouvoir donner au parquet une forme différente des autres couches. Est-ce possible?
Je joins une image pour illustrer mon propos (j'aimerais supprimer la partie bleue)

Merci pour votre aide
89109

apetitde
2013-02-18, 10:35 AM
Tu pourrais créer des éléments, mais note bien qu'il faut les activer dans chaque vue.

cnevians@yahoo.fr
2013-02-18, 10:49 AM
ici ... on s'emmerde plus .. on décompose .. comme les murs ...
on crée 2 sols .. différents .. seul moyen de gérer comme on veut ...
la fonction éléments étant pour moi .. superflu ... dans l'état actuel des choses ... quasi inutile ..

cordialement

N.C.

apetitde
2013-02-18, 01:16 PM
Perso je décompose uniquement pour pouvoir gérer mes portes-fenêtres en coupe sinon ça déconne à l'interface chape - porte-fenêtre.
La fonction "éléments" reste assez pratique à mon sens pour faire des axonométries éclatées.

Vincent Bleyenheuft
2013-03-15, 09:24 PM
Tu peux aussi faire un sol in situ qui est du vide, de l'épaisseur de ton parquet puis le soustraire à ton sol.

Je suis assez d'accord avec Cédric, je n'ai pas bien compris (encore) l'utilité des éléments ...

Vincent

cnevians@yahoo.fr
2013-03-18, 09:36 AM
ah ... ouf .. je suis pas le seul alors !! à ne pas comprendre l’utilité des éléments ...

bon a quand .. des vrais fonctions DOCUMENTES !! qu'on comprenne un peu ... les nouvelles fonctions ..

apetitde
2013-03-18, 12:45 PM
Pour faire des vues éclatées c'est pas mal.
Par exemple pour montrer sur un détail en axo ce qui se passe derrière un revêtement sans l'affecter dans le modèle, tu scindes ce revêtement avec une courbe et tu masques une des deux parties dans ta vue de détail uniquement.
Sinon je n'ai pas encore trouvé d'autre usage, c'est vrai que ça peut sembler un peu léger...

Vincent Bleyenheuft
2013-03-18, 07:21 PM
Lors d'une démo de la version 2013 auquel j'avais assisté au printemps 2013, le responsable autodesk nous avait dit que les éléments étaient une demande d'une des majors du BTP (EIFFAGE, je crois) qui utilise intensément revit pour ses EXE et ses synthèses. Comme quoi, si c'est vrai, on comprend mieux pourquoi nous, pauvres petits architectes, on a tant de mal à nous faire entendre auprès d'autodesk ...

Vincent

Do.Payelleville
2013-03-19, 01:20 PM
Je ne suis pas tout à fait d'accord : les éléments ont leur utilité aussi pour les archis !... seulement je crois savoir que Cédric, tu ne travailles pas avec les "murs composé", ce qui explique que tu n'en aies pas l'utilité.
Je n'ai malheureusement pas le tps de faire un petit croquis, mais lorsqu'on travaille avec des murs composés et si on veut faire un détail de coupe au 1/50 sur un pied de bardage bois, alors sur le mur de façade comportant le mur de structure, l'isolant et le bardage, on va utiliser l'outil de "création d'élément" (en réalité on décompose le "monomur" en différents éléments) en prenant bien soin de cocher "l'affichage des poignées" dans les propriétés du mur, et alors dans la coupe, il devient tout à fait possible en sélectionnant la couche correspondant au bardage bois de remonter le pied de bardage de 20cm indépendemment des éléments de structure ou d'isolation.
Cette décomposition en éléments est alors virtuelle et selon la vue souhaitée, dans ses propriétés il est alors possible d'afficher soit le mur composite "original" ou soit les "éléments" ou soit les deux.
Je crois savoir aussi, mais sans l'avoir testé, que cette solution permet un quantitatif + précis, dans notre exemple ici la surface de bardage remontée de 20cm devrait être inférieure à la surface du mur porteur malgré qu'il s'agisse du même "mur-composé".
En espérant avoir été clair ;-)