PDA

View Full Version : 2012 Poutrelle treillis



XVD
2013-02-18, 02:41 PM
Bonjour à tous,
Il y avait longtemps que je n'ai eu besoin de vos services!
Mais voilà... Je rencontre une embuche...
Je dois réaliser un grand hall sportif composé, structurellement de toutes une séries de poutre treillis...
Je pensais utiliser la fonction "ferme" dans "Structure" qui permet de réaliser un grand nombre de poutre différente sans devoir toute les modéliser...
But... I have a problem...
89111
Comment solutionner les "noeuds"??? Parce que là... C'est "cheap"!!! Et puis, ça ne va jamais être "acepté" par l'architecte...
Alors, mise à part modéliser chaque poutrelle... Y a-t-il moyen de solutionner ça?
Merci!!
XAV

P. De Witte
2013-02-18, 06:03 PM
Bonjour,

A mon avis tu te trouves ici au bord d'une limite métier que je te conseille de ne pas franchir.

Dessiner précisément de la charpente avec de vrai assemblage est le rôle du charpentier.

limites toi à un principe.
La seule chose que tu puisses faire est de jouer sur extension de départ et extension d'arrivée pour modifier l'extrémité des poutres.

Aller plus loin, c'est de l'EXE et c'est le métier du charpentier.

enfin, c'est mon avis.

Cdt.

ph.herrmann
2013-02-18, 09:00 PM
Il y a lieu de sélectionner l'élément qui doit s'ajuster (poutre HEA) de modifier la valeur de l'extension de départ et de l'extension de fin pour les allonger et appuyer sur l'outil "Ajuster" (appliquer ajustement (pour les poutres)) et le résultat est meilleur. Est-ce suffisant ? Voir illustrations ci-dessous.

XVD
2013-02-19, 08:37 AM
Merci Beaucoup!
ph.herrmann... C'est très bien... Mais comment fais-tu pour ajuster... J'ai tenté l'outil: "Jonction de Poutres/Poteaux" mais l'écran devient "gris" et rien, pas de petites flèches pour faire les jonctions...
XAV

XVD
2013-02-19, 08:40 AM
Ok!! Trouvé!! :Oops: Fallait que je demende hein!!