PDA

View Full Version : 2014 :-( Incompétence ou 'je-m'en-foutisme'?

jeanpaul.remacle
2013-04-21, 10:19 AM
Juste comparer un projet terminé il y a 10 minutes, imprimé en pdf avec Revit 2009 et puis avec Revit 2014.
L'image parle d'elle même.
A Gauche Revit 2009 - A droite Revit 2014.

Depuis Revit 2010 cette aberration a été signalée.
Je vais rester calme et courtois ! :-(
91406

curcis
2013-04-21, 04:42 PM
Bonjour, as tu signalé ce problème via le centre de souscription? Le bug parait énorme en effet!
Autre question, ce bug n'apparaît qu'avec une impression pdf?

A+

jeanpaul.remacle
2013-04-22, 12:58 AM
Salut.
Le bug a été signalé la première fois le 26/07/2009, rappel le 23/03/2012...
L'impression sur imprimante produit le même effet.

Dernière réponse du support:
"Comme la demande à propos des hachures est actuellement entre les mains du développement, je vais fermer la demande d'assistance. La cas reste cependant ouvert chez le développement pour résolution. Malheureusement je ne peux pas exactement dire quand une solution sera disponible."

Olivier Malcurat
2013-04-22, 12:37 PM
Bonjour,

As-tu essayé de changer l'épaisseur des lignes en perspective (Onglet 'Gérer'; puis 'Epaisseur des lignes"; puis onglet 'Epaisseur des lignes en perspective') ? Tu mets 0,025mm (qui est la plus petite épaisseur possible dans Revit) dans toutes les cases.

jeanpaul.remacle
2013-04-22, 01:56 PM
Je l'ai testé. Ca ne change rien.
Mais il y a pire.
Quand j'exporte en 2D au format DWG, c'est pareil. Les lignes ne sont pas présentes. Le mur est vide.

C'est un vrai probleme! :-(
J'ai juste le lignes a droite, comme sur la vue.

Olivier Malcurat
2013-04-22, 02:04 PM
Jean-Paul,

J'ai essayé de recréer le problème que tu décris et j'ai cru y arriver, mais il semble que ce ne soit pas le cas.

Si tu veux, fais-nous un fichier expurgé où il ne reste grosso modo que tes 2 murs, la hachure et le point de vue 3d.

On pourra alors chercher voir si le comportement que tu observes est le même chez nous, et éventuellement trouver des explications ou des solutions.

curcis
2013-04-23, 04:42 PM
Bonjour, moi aussi je suis curieux de tester le problème. D'autant que j'ai autocad aussi.
Au passage, 2-3 questions: le problème ne se présente qu'avec cette hachure? est elle issue d'un point PAT importé ou natif de Revit?
A quelle echelle travailles tu? Cm, m ou mm?

A+

jeanpaul.remacle
2013-04-23, 08:14 PM
Bonjour, moi aussi je suis curieux de tester le problème. D'autant que j'ai autocad aussi.
Au passage, 2-3 questions: le problème ne se présente qu'avec cette hachure? est elle issue d'un point PAT importé ou natif de Revit?
A quelle echelle travailles tu? Cm, m ou mm?

A+

Bonjour,
Cette hachure est celle que j'utilise pour mes murs en pierre.
Je l'avais créée au départ pour AutoCad, avec qui il n'y a pas de problème,
puis je l'ai convertie au format Revit avec un programme nommé 'HatchKit'.

Cette hachure fonctionne sans problème avec Revit 2008 et Revit 2019. C'est à partir de la 2010 que sont apparus les soucis.

Dans Revit et AutoCad je travaille en centimètre.

Ce doit être un problème de point vue et/ou d'échelle de la vue.
Parfois je reprend un fichier 2009 en 2013 , et il n'y pas de problème. Les points de vue sont bons.

Si je passe en 2013 , c'est parce-que la version 2009 présente des erreurs de calcul pour les ombres.
Problème que ne présentent pas les versions suivantes.

Je ne critique pas les version actuelles pour le plaisir de râler.

Mais je suis en porte-à-faux entre 2 programmes. Sachant que la 2009 n'est plus supportée par Autodesk.
Et que je ne sait pas profiter des nouveautés comme le modeleur d'escalier venu avec la 2013.
C'est d'autant plus désolant/frustrant que Revit est vraiment un bon produit.

Ne sachant pas si je vais avoirs des murs en pierre ou pas.
Parfois d'un avant-projet à l'autre, l'architecte décide de placer quelques murs en pierre.
Par sécurité je démarre tous mes projets en 2009.

Voilà en résumé mon soucis.

cnevians@yahoo.fr
2013-04-24, 10:00 AM
non mais là .. on est d'accord .. imprimer .. ou gérer le graphisme sous Revit c'est galére ... il prend certains raccourcis ..
et ce bug .. je l'ai aussi avec certains .PAT ... et certains remplissage de Revit en direct ...
obliger d'imprimer en 10x la taille pour réduire ensuite et avoir quelques choses de potable ...
Illustrator et autres softs Vectoriels .. ont réglé ce problème... vers 1998 .. je crois ..

On s'épuise là .. on aimerait quand même ... que cela bouge et qu'on nous entend sur certains points qui sont .. INDISPENSABLE !!

curcis
2013-04-24, 04:54 PM
Bonjour, je n'arrive pas à reproduire le bug,
As tu essayé de charger une autre texture très proche (il y en a des wagon sur le net), et as tu le même problème (peut être est-ce dû à un problème de conversion de "Hatchkit").
As tu essayé de re-transformer la texture .Pat avec une nouvelle version de HatchKit ou de la reproduire via un logiciel équivalent?
Sinon effectivement, donne nous un échantillon de ta scène, on va bien finir par trouver.

A+

curcis
2013-04-24, 04:56 PM
Bonjour, je n'arrive pas à reproduire le bug,
As tu essayé de charger une autre texture très proche (il y en a des wagon sur le net), et as tu le même problème (peut être est-ce dû à un problème de conversion de "Hatchkit").
As tu essayé de re-transformer la texture .Pat avec une nouvelle version de HatchKit ou de la reproduire via un logiciel équivalent?
Sinon effectivement, donne nous un échantillon de ta scène, on va bien finir par trouver.

A+

jeanpaul.remacle
2013-04-24, 09:00 PM
La hachure fonctionne avec Revit 2008 et Revit 2009.
Une image d'une autre 3D, avec 2 vues d'un même pignon.
Sur l'une pas de problème, sur l'autre le bug est présent.
Ce qui me fait dire que la hachure est hors de cause.

91444

jeanpaul.remacle
2013-04-24, 09:07 PM
Le même dessin, j'ai juste tourné la vue. Pas de 'bug'
91445

jeanpaul.remacle
2013-04-24, 09:42 PM
Voici le fichier .pat en question.
Pour travailler 'en cm', échelle d'insertion 1.
Hachure de type 'Modèle'

http://ge.tt/4nHaJye/v/0?c

Olivier Malcurat
2013-04-25, 06:04 AM
Bonjour,

Jean-Paul, pour faire suite à notre conversation privée, tu dis que le fait "d'enlever la peinture" du mur ne résout pas le problème; or, cela le résout chez moi. Est-ce que le fichier que je t'ai envoyé en version 2013 ne s'affiche pas bien chez toi ? Dans ce cas, cela voudrait dire que le "bug" est lié à la configuration différente de nos systèmes puisque tout va bien chez moi.

De plus, selon moi, ta hachure n'est pas l'origine du problème puisque lorsque je la remplace avec une hachure simple dans le fichier problématique (2009 converti en 2013), le problème de non-affichage persiste.

jeanpaul.remacle
2013-04-25, 07:23 AM
Bonjour,

Je pense également que ma hachure n'est pas en cause.

Sur un autre fichier, images_1 et image_2, tu as le même mur vu sous 2 angles différents.
Le problème est présent.

Or "Dépeindre" le mur se fait sur le modèle, il n'est pas lié à une vue de type perspective.
D'ailleurs dans les vues perspectives, le pinceau est désactivé.

Et le fait de tourner le point de vue, le problème disparait.

Pour moi c'est un vrai bug de fonctionnement de Revit depuis la version 2010.

gravelin
2013-04-25, 08:30 AM
Après quelques essais
A l'affichage, la disparition des hachures en fonction du facteur de zoom n'est pas une nouveauté et existe depuis très longtemps (avant 2009). Cela dépend de la résolution de l'écran et du zoom, si une hachure est trop dense, une zone grisée est affichée en lieu et place du motif. A mon avis rien à faire sur ce point.

Pour l'impression Il semble que le problème provienne des pilotes d'impression.
Sur une imprimante HP : pas de problème (les motifs des murs "à problème" sont légèrement plus clairs)
En pdf :
Sur pdfcreator : pas de problème (les motifs des murs "à problème" sont légèrement plus clairs)
Sur adobe pdf : les motifs ne sont pas dessinés.

Dans tous les cas si je demande le traitement des lignes cachées en mode Raster, je n'ai plus rien du tout

Quel générateur de pdf utilises-tu ?

jeanpaul.remacle
2013-04-25, 11:13 AM
Bonjour,

J'utilise PdfCreator 1.0.2

Même en imprimant sur ma Brother 6490CW, le probleme persiste.

Olivier Malcurat a aussi mis un autre problème en évidence.
Lorsque R2013 a importé le fichier sujet du premier post, il a repeint la facade arriere.
En supprimant cette peinture, cela a résolu le problème dans ce fichier.
De même lorsqu'on supprime ce mur et qu'on le redessine, ca fonctionne.
Evidemment agissant de la sorte, toutes les cotes et ouvertures associées au mur sont à refaire.

Mais si les drivers pourraient être en cause, cela devrait-il affecter l'exportation en DWG?

Voici un autre fichier exporté en dwg avec R2009, puis R2013.

Je peux mettre mes fichiers à disposition, mais uniquement via message privé, étant donné que ce sont des dossiers en cours.

91451

curcis
2013-04-25, 02:10 PM
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pu reproduire le bug avec le fichier Pat que Jean-Paul nous a communiquer.

En fait, Yves a raison, le "zoom factor" m'a l'air très important dans cette histoire. Comme le fichier pat a des lignes très resserrées par endroit, il semple qu'il y ait une simplification dans l'affichage en fonction de l'éloignement de la vue.
Après plusieurs essais, les impressions suivent à peu de chose près ce qui est affiché.... sauf quand on change de taille de papier: Voiçi un pdf en Ao et un pdf en A4. (normalement, il ne devrait pas y avoir de différence, et pourtant...)
Si je change de traceur, PDF créator, Architecte Créator, Mon imprimante Brother ou même mon copieur Toshiba, le resultat est le même. (en A4 ou A3).

le A0:

http://img.imagesia.com/fichiers/7m/probl-me-de-hachure-a0_imagesia-com_7mzt_large.JPG (http://imagesia.com/probl-me-de-hachure-a0_7mzt)

le A4:

http://img.imagesia.com/fichiers/7m/probl-me-de-hachure-a4_imagesia-com_7mzv_large.JPG (http://imagesia.com/probl-me-de-hachure-a4_7mzv)

Regardez aussi cette petite vidéo que je n'ai hélas pas pu faire avec le son, en fonction de l'orbite et du zoom, voyez comment les hachures apparaissent et disparaissent.
Voyez également ce que change le paramètre TL, en Axono et en perspective.... (résultats bien différents).

De là à comprendre pourquoi le bug ce produit également en export dwg. Un problème de gestion des unités?

http://screencast.com/t/ceJsP4rMjr

Qu'en pensez vous???

A+ a tous

curcis
2013-07-11, 03:31 PM
Bonjour à toutes et à tous, ma demande d'assistance auprès d'Autodesk n'a rien donné. Ils reconnaissent l'existence du bug, encore un élément à mettre dans la wish-list me disent t'ils.
j'envoie par message le contenu des mail qu'Autodesk m'a transmis à Jean Paul.
Ils me conseillent d'utiliser le mode réaliste avec texture qui ne plante pas pour faire les impressions, mais évidement , ce n'est pas du filaire masqué.

A+ A tous.

cnevians@yahoo.fr
2013-07-12, 08:55 AM
ouaip ... là ... on se fout de nous .. ce bug est là ... depuis perpet ...j'ose plus le dire mais Archicad n'a pas ce probléme .. vectoworks non plus ..allplan non plus ..
je vais finir pas me poser la question si Architecture à côté de Revit c'est pas un mot en trop ... !!

curcis
2013-07-12, 09:03 AM
Il m'a été répondu ce matin après la fermeture de ma demande d'assistance ceci:

"Je vous remercie pour votre échange.

Je ferais le nécessaire pour remonter votre suggestion d'amélioration à nos développeurs de Revit, du moins pour étudier une possibilité qui permette aux utilisateurs de choisir un niveau de détail d'affichage de hachures en mode de visualisation lignes cachées.

En vous remerciant encore pour votre retour d'information je procède à la fermeture du cas et je vous transmet nos plus cordiales salutations."

cnevians@yahoo.fr
2013-07-13, 08:14 AM
peut-être faudrait-il que l'on partage tous .. ce probléme .. et que l'on renvoit TOUS .. une demande d'assistance ..si on en a 50 .. ils vont peut être obligé de réagir avant la 2015 ou 2016 !!