PDA

View Full Version : 2013 Transparence en façade / Évolutions ?



batproj
2013-05-01, 02:14 PM
Bonjour à tous,



1) J'ai un problème sur mes façades. J'ai besoin de voir à travers les vitres...
J'ai bien essayé de dupliquer la vue 3d / Clic droit sur le viewcube / Select un vue d'orientation / Elévations
Mais ensuite, en 3D, je ne peux plus coter!!!

Donc ce n'est pas la solution.

2) Travaillant avec des pros qui souhaitent récupérer les ombres de mes façades dans l'export dwg (par exemple), je voulais savoir si ENFIN... le raster était exportable ou interprété en dwg.
Si ce n'est pas le cas, ça fait quand même des années que ça dure et je vois mes clients qui sont pas loin d'aller voir ailleurs ou qui me demandent de changer de soft... car les ombres en architecture... ça a son importance! Et ne pas pouvoir les transmettre à ses clients, ça craint! Il y a toujours moyen de bidouiller mais bon... on est pro avec des logiciels pro ou non???


Merci de votre retour.
Philippe

apetitde
2013-05-02, 07:59 AM
1) tu pourrais masquer ta catégorie "fenêtre-verre" sur tes élévations, ou passer tes fenêtres avec une certaine transparence (auquel cas malheureusement le cadre aussi sera transparent)
2) pas à ma connaissance hélas...

Olivier Malcurat
2013-05-02, 08:09 AM
Sur le point 1 : la cotation marche sur les vues 3d isométriques, non ? De même que les autres types d'annotation ? Je suis en version 2013.

FG
2013-05-02, 08:27 AM
Pour pouvoir coter en 3D:

1 Dessiner sur le plan un plan de référence parallèle à la façade, et nommer le.
2 Activer la vue 3d en axonométrie, view-cube sur la façade concernée, et ensuite vérouiller cette vue de 3D
3 Définir le plan de référence qu'on vient de nommer en tant que le plan de construction
4 On peut désormais coter en 3d.


pour ombre, malheuresement, c'est du raster. Si on veut vraiment exporter en vectoriel, on peut toujour dessiner avec les détails comme dans autocad.

batproj
2013-05-02, 12:33 PM
Merci à tous pour votre aide...

Je ne veux pas faire le grincheux mais quand même...:
- Pour la résolution du problème de la transparence des matériaux dit "transparents": Autodesk aurait pu quand même créer un petit truc à cocher... Pour éviter tout le développement que propose FG (que je remercie encore).
- @FG "Si on veut vraiment exporter en vectoriel, on peut toujours dessiner avec les détails comme dans autocad."
Quel est le but de monter mon projet en 3D si je dois tout reprendre et tout dessiner moi même... Demain, il faudra que je monte mes façades sans automatisme??? (lol)
Pour le raster, ça parait rien comme ça mais cumulé à d'autres critiques, c'est à terme un ras le bol qui fera passer certain d'un Revit à un Archicad... Dommage car on bloque sur des détails (mais qui ont leur importance car on parle là du mécontentement de nos clients).

Merci.

Est Plans
2015-06-13, 12:43 PM
Bonjour, juste une petite remarque pour constater que le même problème de transparence étais soulevé dans 2 autres posts de 2007. Six années se sont donc écoulées et Autodesk n'a toujours pas sut saisir l'opportunité du retour sur expérience ! Pas pro du tout du tout. Dommage, très dommage.

ph.herrmann
2015-06-14, 09:30 AM
2) Si on exporte en dwg3D ou en IFC, le logiciel qui reprend ce fichier doit être capable de refaire les ombres. Cela étant les raster devraient être exportables....
BatProj : comment tu bidouillles ? Tu crée un JPG puis tu le colles dans Autocad ?
A+