PDA

View Full Version : 2012 fenêtre et rénovation



da_fi
2013-05-16, 09:57 PM
Je rencontre un problème avec une fenêtre pour d’une démolition.
La fenêtre démolie n’est pas bouchée par un mur et je ne comprends pas pourquoi.
Je suppose que ça provient de ma famille de fenètre...
Dans mon projet, je dois remplacer une fenêtre de 100x110 par une fenêtre 100x190 au même endroit ; la aussi c’est problématique !
Je joins le fichier.
Si quelqu’un pourrait m’aider afin que le comprenne le pourquoi du comment !
Merci d’avance

Olivier Malcurat
2013-05-17, 06:53 AM
Début de diagnostic : effectivement, c'est la famille de fenêtre qui pose problème à Revit et le fait qu'elle contienne plusieurs vides (4 volumes vides) pour creuser le mur.

Si on ne laisse qu'un seul volume vide (le plus gros par exemple), le problème du mur qui se comble dans la phase ultérieure est résolu.

Reste à savoir comment creuser le mur en utilisant 1 seul volume vide. J'ai essayé et je n'y suis pour l'instant pas arrivé (on ne peut pas attacher/fusionner les volumes vides entre eux).

da_fi
2013-05-17, 07:13 AM
Merci Olivier pour ce très rapide diagnostic.
C'est quand même la galère en rénovation avec revit...

da_fi
2013-05-17, 07:42 AM
Dans ce cas qu'il conviendrait mieux de copier mes murs existants dans ma phase projet pour palier à ce problème.
Par contre, ça devient galère avec les raccords entre murs existants et projets et j’oublie pour faire un plan de démolition !

Olivier Malcurat
2013-05-17, 07:43 AM
Suite du diag : pour faire un vide composé (de plusieurs volumes vides), il est possible de faire une famille imbriquée créant ce vide.

Regarde par exemple, les familles de niches de mur qui sont proposées dans la bibliothèque de base, et qui ne servent qu'à creuser les murs sans ajouter de matière. C'est une famille de ce genre qu'il faut intégrer à ta famille de fenêtre.

Pour élargir la discussion sur l'utilisation des phases dans Revit, il y a d'abord un problème de fond : lorsqu'on détruit une fenêtre, on ne devrait en principe pas reconstruire un mur à la place, comme si la fenêtre n'avait jamais existé.

La fenêtre et l'ouverture (que la fenêtre crée dans le mur) sont 2 objets distincts, avec une durée de vie distinctes.

Si on veut être BIM, il faut donc créer 2 familles (c'est donc plus long) et juxtaposer la fenêtre avec le "trou", ce qui n'est pas forcément très maniable. Mais j'ai déjà fait comme cela et c'est plutôt satisfaisant.

Il y a d'ailleurs la même question en ce qui concerne les murs : les murs composés (de plusieurs couches de matériaux) sont un raccourci constructif très pratique de Revit, mais pas adaptés à la gestion de phases multiples.

Personnellement, je trouve que les limites de Revit sont là, et je constate qu'il n'y a pas d'effort de développement dans ce sens, ce que je trouve dommage.

da_fi
2013-05-17, 07:55 AM
Oui, Tout à fait d’accord avec toit !
Je vais donc m’orienter vers ces familles de niches.
J’ai remarqué sur la fenêtre avec VR, qu’elle possède 2 vides et que le raccord lors de démolition fonctionne.
C’est tout de même bizarre qu’avec 4 vides ça ne marche…

Si on veut être BIM, il faut donc créer 2 familles (c'est donc plus long) et juxtaposer la fenêtre avec le "trou", ce qui n'est pas forcément très maniable. Mais j'ai déjà fait comme cela et c'est plutôt satisfaisant
Concernant cette remarque, si j’interprete correctement ta nouvelle fenêtre est une fenêtre de type « libre » (qui ne se place pas dans un mur)?

da_fi
2013-05-17, 08:51 AM
Est-il possible de convertir une fenêtre (qui perce que le mur) en une fenêtre de type : placement libre ?

Olivier Malcurat
2013-05-17, 10:06 AM
Est-il possible de convertir une fenêtre (qui perce que le mur) en une fenêtre de type : placement libre ?

Oui, très simplement. Tu retires de ta fenêtre les volumes vides. Ta fenêtre va alors se placer dans le mur sans créer le percement.

Ensuite, tu crée une famille (basée sur un mur) qui te sert à "percer" le mur, sur le modèle des niches évoqués précédemment.

Lorsque tu juxtaposes le trou avec la fenêtre, la fenêtre "apparaît". Tu peux alors changer de type de fenêtre (remettre une autre fenêtre qui ne perce pas le mur) avec des paramètres de phase différents.

da_fi
2013-05-17, 11:16 AM
Aurais-tu exemple à me montrer car j'ai pas vraiement saisi ton mode de réflexion avec les niches?
J'ai supprimé mes modéles vides dans ma fenêtre, ok; mais c'est après que je bloque.
Merci

Olivier Malcurat
2013-05-17, 12:12 PM
J'hésite à te montrer un exemple, parce que je crois que ton fichier est enregistré en version 2012, et que je travaille en version 2013. Dis-moi si tu peux lire du 2013 ?

da_fi
2013-05-17, 12:29 PM
non, désolé je dispose que de la 2012.

Olivier Malcurat
2013-05-17, 01:16 PM
J'ai mis en pièce jointe un fichier pdf pour expliquer. J'espère que ce sera plus clair...

da_fi
2013-05-17, 01:58 PM
Merci Olivier, oui ça me parait plus clair!
Les 2èmes et 3èmes objets « fenêtre » sont donc des fenêtres de type libre.
Je reviens donc sur ce type de création. Il n’existe pas de gabarit spécifique si je ne me trompe ?
J’utilise donc un gabarit générique que je transforme en fenêtre.
Je vais essayer d’être plus clair sur ma question…
Je dispose d’une famille de fenêtre qui coupe un mur avec volets, petit bois, etc… par défaut.
Je souhaiterais la convertir en type libre.
Si je la duplique, est-il possible de la définir de type libre (qui ne perce donc plus de mur) ?
Dans la famille même, impossible de supprimer le mur (j’ai supprimé mes vides, mais du fait que j’ai encore le mur dans ma famille, je rencontre des pb une fois chargé dans mon projet).
Si cette manip n’est pas possible, je suis donc obligé de partir d’un modèle vierge et tout recommencer.

Olivier Malcurat
2013-05-17, 03:05 PM
C'est assez simple en fait. Je te propose le moyen suivant pour transformer une fenêtre "normale" de Revit (c'est-à-dire une fenêtre qui crée une ouverture dans le mur support).

1. Tu fais deux copies identiques de ta famille de fenêtre (ex. "fenetre.rfa" est dupliqué et donne deux nouveaux fichiers "ouverture_fenetre.rfa" et "bati_fenetre.rfa"). Pour l'instant, les 3 fichiers .rfa sont identiques.

2. tu ouvres le fichier "bati_fenetre.rfa" et tu effaces tous les éléments qui n'appartiennent pas à la fenêtre proprement dite (au sens constructif) : tu effaces les volumes qui font des vides dans le mur, tu effaces éventuellement l'appui de baie, les éléments d'encadrement, etc... Tu enregistres.

3. tu ouvres le fichier "ouverture_fenetre.rfa" et tu effaces TOUT ce que tu as conservé dans le fichier précédent, en conservant TOUT ce que tu as effacé dans le fichier précédent. Tu peux changer (pas obligatoire) la catégorie de cette famille en modèle générique. Tu enregistres. ok ?

Dans ton projet, tu remplaces par exemple chaque occurrence de fenêtre type "fenetre.rfa" par 1 occurence de "bati_fenetre.rfa". Attention, le mur va se refermer (normal, puisque la nouvelle fenêtre ne fait plus de trou). Il faut alors créer une occurence de "ouverture_fenetre.rfa" et la placer exactement à l'emplacement du "bati_fenetre.rfa".

Ainsi, tu as réuni la fenêtre et l'ouverture de fenêtre, et tu peux gérer indépendamment l'un et l'autre.

da_fi
2013-05-17, 09:39 PM
Merci pour le tuto mais sur ma fenêtre qui est jointe dans le fichier zippé ne fonctionne pas.
Dans mon projet, dans ma phase existante, j'ai une fenêtre de 100x110 qui doit être remplacée par une porte-fenêtre de 100x190 de conception identique à l'existante.
Je démoli donc ma fenêtre de 100x110 dans ma vue démolition. Premier pb constater avec le message suivant:

Le mur et l'occurrence possèdent des paramètres de phase différents. Echec de la création automatique du mur de remplissage. avec mon mur et ma fenêtre, tous deux en phase existant. Très logique? Et donc pas de mur de remplissage...
Si je regarde sur ma phase projet, la fenêtre 100x110 à disparu mais l'ouverture est visible.
Le seul moyen pour le moment que j'ai trouvé est de créer un composant insitu de type vide avec la forme de l'ouverture existante puis d'effectuer une soustraction avec le mur afin d'avoir mon trou puis de placer ma fenêtre de type "libre" dans l'ouverture pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pour ma fenêtre j'ai du partir de zéro, en dupliquant une fenêtre de type "libre" et en la modifiant de a à z avec tous les paramètres (quelle joie de savoir que tu dois tout refaire de nouveau...) afin de ne pas avoir d'autres messages d’erreurs.
Olivier, si je procède selon ta méthode avec le point 2

2. tu ouvres le fichier "bati_fenetre.rfa" et tu effaces tous les éléments qui n'appartiennent pas à la fenêtre proprement dite (au sens constructif) : tu effaces les volumes qui font des vides dans le mur, tu effaces éventuellement l'appui de baie, les éléments d'encadrement, etc... Tu enregistres.

N'est-il pas possible de supprimer le mur qui se trouve directement dans la famille? ou existe-t-il une option pour désactiver cette accrochage? car si je charge cette famille dans mon projet je suis obliger de sélectionner un mur; ce qui indique pour moi qu'elle n'est pas libre de placement. Pour exemple, si j'utilise la fenêtre que j'ai du recrée, je peux la placer n'importe ou dans ma vue; je n'ai pas d'accrochage automatique sur des murs.

Olivier Malcurat
2013-05-18, 04:18 PM
Dans ton fichier zip, il n'y a pas la porte-fenêtre de 100x190.

La fenêtre 100x110 ne fonctionne pas, nous le savons, à cause des vides multiples utilisés et que Revit ne sait pas gérer. J'ai évoqué une piste pour solutionner ce problème.

Je crois que ton idée de fenêtre libre, c'est-à-dire inépendante d'un mur, comme un simple objet dans l'espace, n'est pas une bonne solution. Il faut qu'elle reste attachée à un mur. Si tu bouges d'1 cm ton mur, il est normal que la fenêtre bouge avec. Il n'y a aucun intérêt donc à ne pas l'attacher.

---
Pour résumer, ton cas de figure est simple (remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre de même largeur) : inutile de s'embarrasser en séparant les vides et les pleins dans les familles de fenêtres. Le cas que j'ai abordé était plus complexe puisqu'en supprimant la fenêtre je conservais néanmoins certains éléments comme l'appui et les encadrements. Pour le cas qui te préoccupes, c'est plus simple, tu ne conserves rien.

Ne t'amuse pas à combler le vide créé par ta fenêtre : c'est ta fenêtre qui doit être corrigée, car c'est elle qui provoque le dysfonctionnement.

Lorsque tes 2 familles de fenêtre et porte-fenêtre 'fonctionneront'; tu les placeras avec des paramètres de phases correctes (non-coexistence).

da_fi
2013-05-21, 02:39 PM
Je viens enfin de trouver la solution au niveau de ma fenêtre...:lol:
J'ai en fait, supprimé mon vide le plus gros pour en faire 2 petits et ça marche!
Voici le lien que j'ai trouvé pour mon pb:
http://www.aplicit.com/blog/trucs-et-astuces/revit-creation-dune-fenetre-personnalisee-avec-ebrasement/

Merci encore Olivier pour tes conseils!!

Olivier Malcurat
2013-05-21, 03:01 PM
Si je comprends bien (et ce que je constate dans le blog), il est tout à fait possible de créer plusieurs vides dans la famille de fenêtre (contrairement à ce que j'ai pu dire au début de ce fil).

Il reste cependant que ta fenêtre initiale provoque une erreur dans Revit, et pour aller plus loin, que l'erreur provient de la façon dont les vides étaient construits.

Dans l'exemple du blog par exemple, les 2 vides se touchent parfaitement sans jamais se superposer. Peut-être est-ce là la condition de bon fonctionnement ?

da_fi
2013-05-21, 06:48 PM
Oui tout à fait!
Dans la mienne, j'en ai 3. Et ça fonctionne!
Le problème provient bien des vides selon le mode de création.
Bonne continuation!