PDA

View Full Version : 2014 Archicad & Revit



gio59_1185
2013-07-23, 04:34 PM
Bonjour à tous,

Désolé pour ce nouveau post pour un sujet qui a déjà été abordé mais les deux logiciels évoluent, ils me semblait bien d'essayer de faire un comparatif des versions actuelles. L'idée serait de répertorier les différences entre les logiciels pour essayer de choisir entre la BMW et l'AUDI (archicad et Revit, ou l'inverse selon les goûts) mais surtout pour enfin quitter cette vieille LADA (Autocad. PS : désolé pour les passionnés de Lada)
J'ai personnellement utilisé Archicad pendant une partie de mes études puis Revit. En agence c'est autocad et un peu Revit, mais certains collègues sont pro archicad donc on a quelques débats intéressants ...

Donc ça serait pas mal d'alimenter le débat, pour ma part, nous sommes en pleine réflexion et donc à la recherche de ce type de comparatif sur le net, j'essaierai de mettre à jour le post.

METHODE ET AVANTAGES REVIT :
1/ Objets plus paramétrable et plus simple à paramétrer (pas besoin de GDL)
2/ Rendu 3D plus beaux (le beau est subjectif mais on tombe généralement d'accord)
3/ Possibilité de faire l'ensemble du projet avec revit (ingénieur sur revit également)
4/ Le système de cadenas qui permet de verrouiller certaines cotes par exemple
5/ Tout est intégré dans un seul logiciel (esquisse volumétrique sketchup, rendu)


METHODE ET AVANTAGES ARCHICAD :
1/ Politique commerciale avantageuse (prix des licences dégressif, revente possible) Edit : Il serait possible de revendre aussi revit (transfert de licence)
2/ Enregistrement en version antérieure possible
3/ Soft moins gourmand et plus stable
4/ Import / Export vers autocad mieux géré (bizarrement), Edit : idem pour les ifc
5/ Plus répandu et donc plus facile de trouver une population déjà formée

da_fi
2013-07-24, 08:58 AM
Hello,
Perso, je crois que les 2 softs se valent!
Ils disposent tous deux de points postifs comme négatifs.
N'ayant jamais utiliser Archicad, je ne pourrais pas être d'une grande aide sur ce post; les seules choses que je reproche à ce jour à Revit correspondent à ton point n°2, pour la partie rendu et à l'impossibilité d'enregistrer un projet sur une version antérieure...

METANAMORPHOSE
2013-07-24, 09:03 AM
Allez je m'émisse dans la discussion
Je ne connais pas archicad et Revit juste en travers :D

Pour :
Revit
1/ plus paramétrable tu parles des familles, ....., quand est t'il pour archicad, à quel niveau se fait la différence?
2/ rendu ... tu as effectivement un rendu interne mais tu as une facilité d'export vers 3dsmax (link) et pour Archicad c'est C4D, Artlantis Mais tu veux certainement parler uniquement du rendu interne du logiciel
3/ ok et archicad uniquement archi quand est t'il des exports "BIM" et les IFC?
4/ Et sur archicad pas possible? outil indispensable?

Archicad
1/ Revente possible? Me semblais qu'au niveau de la communauté européenne il y avait justement une "loi" qui "obligeait" la possibilité de revente de license pour tous les logiciles (à confirmer?)
2/Version antérieure (indispensable ou pas?)
3/Stabilité pour tous type de projet? De manière géneral? quand est-il sur des gros projets
4/Import/ export ? qu'est ce qui ne fonctionne pas pour toi dans REVIT et qui fonctionne mieux dans Archicad Quand est il des autres export?
5/ Plus répandu .... où en France? des chiffres? Quand est t'il du travail avec les ingénieur?

Voilà c'est juste des questions pour ma culture général :D

Je pense que la comparaison est un peu courte et qu'il serait bien de développer plus, voir parler des autres logiciels comme AllPlan, vectroworks, ... pourquoi pas?
Bon on est sur un forum "Revit" donc sa va être un peu tendancieux ;-)
Ensuite:

Il y beaucoup de chose à prendre en compte pour comparer

Prix, temps de formation, modeleur terrain, gestion réseaux, métré, IFC, import/export (3d, 2d, données), import SKP (utile, pas utile ?), phasage, variante, esquisse (conception), pro, sortie papier, gestion patrimoine possible ou pas, relation avec le chantier, biblio, outils tiers, infos disponible (forum ou autre helpdesk, ...), ergonomie, visuel (impression papier ou écran), ....... et bien d'autres choses

Enfin voilà à suivre

Benoit D
2013-07-24, 09:58 AM
[...]
1/ Revente possible? [...]

Je ne connais pas du tout Archicad, donc pour moi la comparaison est impossible, je viens juste dire que la revente est possible (en fait c'est un transfert de licence chez Autodesk) mais peu connu en France, même certains revendeurs pourtant Gold ne sont soit disant pas au courant (z'ont intérêt à vendre des licences neuves plutôt que de s'occuper d'un marché d'occas.....) Mais c'est possible !!!

gio59_1185
2013-07-24, 10:16 AM
oui, le coté plus paramétrable, c'est bien les familles. D'après ce que j'en ai compris pour archicad, on peut faire des objets mais qui ne sont pas paramétrable, sinon il faut redessiner. Mais je suis pas sur.
Pour le rendu, je parlais du rendu interne oui. D'ailleurs, sauf erreur Revit utilise le même moteur de rendu qu'Archicad.
Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
Le système de cadenas est, je trouve super utile et n'est pas possible sur archicad. Exemple : tu cadenasses ton mur entre deux étages. Au final les ingénieurs prennent leurs aises, il faut augmenter la hauteur d'étage ... bref tu bouges ton étage tous tes murs suivent. Autre exemple, tu colles une baignoire à une cloison. Tu bouges ta cloison, ta baignoire suivra. Bref ça ouvre plein de possibilité si ils sont bien gérés.

Pour la revente chez autodesk, d'après 2 revendeurs c'était à la limite de la légalité (autodesk interdisait, la loi autorisait) et donc se posait le problème en cas d'achat d’occasion des mises à jour. Mais à vérifier plus précisément.
Pour l'enregistrement en version antérieur, c'est assez utile pour la collaboration. Admettons on décide de ne plus prendre les mises à jour et on doit travailler avec un autre bureau sur Archicad qui lui a les dernières versions. C'est vachement utile s'il peut nous transmettre les plans. Ben avec Revit, c'est pas possible tout le monde doit avoir la dernière version et donc être sous souscription et être pieds et mains liées à autodesk qui risque de nous faire payer très cher les mises à jour dans les années à venir (impression personnelle)
Pour la stabilité, c'est ce qu'il en ressort sur la plus part des forums. Apparemment archicad gère mieux le multitâche avec les multicores
Pour l'import apparement sur archicad on peut importer le plan et les plumes liées au plan donc pas besoin de retoucher au graphismes des import. Sur Revit, il me semble pas que ca soit possible. Pour l'export, je suis assez déçu de revit (tout est en ligne, les calques sont assez mal gérés) J'ai pas testé sur archicad mais il semblerait que ca se passe mieux (d'après ce que j'ai pu lire un peu partout)
Plus répandu oui et les étudiants sont tous formés a archicad et autocad. Revit moins (voir beaucoup moins?)

Je vais essayer de compléter la comparaison avec les éléments que tu évoques.

dhurtubise
2013-07-24, 11:08 AM
oui, le coté plus paramétrable, c'est bien les familles. D'après ce que j'en ai compris pour archicad, on peut faire des objets mais qui ne sont pas paramétrable, sinon il faut redessiner. Mais je suis pas sur.
ArchiCAD requiert d'apprendre GDL si on veut sortir des wizards.


Pour le rendu, je parlais du rendu interne oui. D'ailleurs, sauf erreur Revit utilise le même moteur de rendu qu'Archicad.
Mais pas du tout, Revit utilise Mental Ray, le meme que max alors qu'ArchiCAD utilise un systeme interne.


Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.

Pour avoir un export interessant en IFC de Revit il faut utiliser l'export qui est sous sourceforge et pas celui natif. Autodesk n'y met plus d'energie mais s'implique dans la version Open Source.



Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
Le système de cadenas est, je trouve super utile et n'est pas possible sur archicad..
Et on dit qu'ArchiCAD fait du BIM? Faut se demander c'est quoi le BIM pour Graphisoft.

gio59_1185
2013-07-24, 11:57 AM
Mais pas du tout, Revit utilise Mental Ray, le meme que max alors qu'ArchiCAD utilise un systeme interne.

C'est ce que je voulais dire mais c'est pas ce que j'ai écris lol

da_fi
2013-07-24, 12:00 PM
Je ne connais pas du tout Archicad, donc pour moi la comparaison est impossible, je viens juste dire que la revente est possible (en fait c'est un transfert de licence chez Autodesk) mais peu connu en France, même certains revendeurs pourtant Gold ne sont soit disant pas au courant (z'ont intérêt à vendre des licences neuves plutôt que de s'occuper d'un marché d'occas.....) Mais c'est possible !!!

La! Je viens d'apprendre quelque chose...

METANAMORPHOSE
2013-07-24, 12:22 PM
Oui je pense que c'est du à la CE (cours de justice de la commission européenne)!

da_fi
2013-07-24, 01:06 PM
Oui, certainement!
Le fait de savoir que l'on peut en "théorie" faire l'aquisition d'une ancienne version est intéressante d'un point de vue financier ou d'opter plutôt, pour une version suite LT selon les besoins (à condition qu'elle existe en version française...lol)

Benoit D
2013-07-24, 01:37 PM
c'est plus que de la théorie puisque j'ai récupéré la suite que j'avais dans mon ancienne boite, et c'est autodesk qui autorise ou non le transfert de licence via un formulaire, après certains revendeurs s'en occupe d'autre ne veulent pas. Une fois la licence transférée, tu as le choix de reprendre ou non la souscription (en tout cas avec notre revendeur j'ai eu le choix, après ça dépend des relations que tu as avec...)
Mais là on s'écarte du débat Archicad/Revit.....

da_fi
2013-07-24, 02:25 PM
Merci Benoît pour ton exemple!
Maintenant on sait que tous les revendeurs ne sont pas tous à mettre dans le même sac...
Bon... revenons à notre sujet de départ!

sahajmarin403793
2013-07-24, 04:39 PM
oui, le coté plus paramétrable, c'est bien les familles. D'après ce que j'en ai compris pour archicad, on peut faire des objets mais qui ne sont pas paramétrable, sinon il faut redessiner. Mais je suis pas sur.
Pour le rendu, je parlais du rendu interne oui. D'ailleurs, sauf erreur Revit utilise le même moteur de rendu qu'Archicad.
Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
Le système de cadenas est, je trouve super utile et n'est pas possible sur archicad. Exemple : tu cadenasses ton mur entre deux étages. Au final les ingénieurs prennent leurs aises, il faut augmenter la hauteur d'étage ... bref tu bouges ton étage tous tes murs suivent. Autre exemple, tu colles une baignoire à une cloison. Tu bouges ta cloison, ta baignoire suivra. Bref ça ouvre plein de possibilité si ils sont bien gérés.

Pour la revente chez autodesk, d'après 2 revendeurs c'était à la limite de la légalité (autodesk interdisait, la loi autorisait) et donc se posait le problème en cas d'achat d’occasion des mises à jour. Mais à vérifier plus précisément.
Pour l'enregistrement en version antérieur, c'est assez utile pour la collaboration. Admettons on décide de ne plus prendre les mises à jour et on doit travailler avec un autre bureau sur Archicad qui lui a les dernières versions. C'est vachement utile s'il peut nous transmettre les plans. Ben avec Revit, c'est pas possible tout le monde doit avoir la dernière version et donc être sous souscription et être pieds et mains liées à autodesk qui risque de nous faire payer très cher les mises à jour dans les années à venir (impression personnelle)
Pour la stabilité, c'est ce qu'il en ressort sur la plus part des forums. Apparemment archicad gère mieux le multitâche avec les multicores
Pour l'import apparement sur archicad on peut importer le plan et les plumes liées au plan donc pas besoin de retoucher au graphismes des import. Sur Revit, il me semble pas que ca soit possible. Pour l'export, je suis assez déçu de revit (tout est en ligne, les calques sont assez mal gérés) J'ai pas testé sur archicad mais il semblerait que ca se passe mieux (d'après ce que j'ai pu lire un peu partout)
Plus répandu oui et les étudiants sont tous formés a archicad et autocad. Revit moins (voir beaucoup moins?)

Je vais essayer de compléter la comparaison avec les éléments que tu évoques.

Je connais un peu les deux, ce que j'aime bien dans Archcad c'est justement les objets et de ne pas avoir à gérter les familles qui sont lourdes. Dès qu'il faut modifier un paramètre il faut dupliquer, etc.

Le cadenas est sympa pour des petits projets mais semble lourd pour de grosses bases dès qu'il y a des modifications à faire. Pouir les murs liés aux étages archicad 17 le gère (idem pour les poteaux). Dans le cas de la baignoire et la cloison c'est également géré avec la fonction grouper même si les éléments sont dans des calques différents.

Pour le rendu archicad utilise le moteur lightwork mais il est poissible d'enregistrer en 3ds, c4d ou Artlantis.

Pour l'export IFC il semble qu'archicad soit plus en pointe que revit. Il est souvent mentionné comme le logiciel de référence pour les échanges IFC.

gio59_1185
2013-07-26, 07:07 AM
Pour poursuivre un peu le débat :

Les escaliers et rampes beaucoup mieux gérés sur revit, beaucoup plus de possibilité
Pas d'import de pdf sur revit (même autocad gère ca avec les points d'accroche !!!)

Possibilité d'étirer une zone sur Archicad (Comme sur autocad) pas sur Revit où on doit faire un par un

Edit : Les hachures sont mieux gérés sur Archicad (plus simple a modifier)

P. De Witte
2013-07-26, 08:50 AM
même si les éléments sont dans des calques différents.
.

C'est quoi les calques ?

bastien.highak404701
2013-07-26, 01:50 PM
Bonjour à tous,

Ayant travaillé durant la fin de mes études sur Archicad, je suis assez à l'aise avec ce programme mais je ne peut pas dire que je suis un expert.
Récemment j'ai voulut me faire une idée sur Revit et j'ai donc téléchargé la version d'essaie et commencé le didacticiel. Malgré que ce soit mes premiers pas avec Revit peut-être que mes remarques pourront faire avancer la discussion.

@philouie- : Les calques sont un système d'organisation/référencement des éléments de dessins sous forme de "couches" virtuelles qui se retrouve d'ailleur dans Autocad même si Archicad les gère un peu différement (imagine des calques physique, feuille transparente avec des infos différentes sur chacune d'entre elles, que tu superpose selon tes besoin). Pour te donner un exemple, tu peux avoir un calque mobilier avec toutes tes tables, chaises, étagères, etc ce qui te permet rapidement de les cacher/afficher/sélectionner/... d'un seul coup. Contrairement aux principe de référencement par nomenclature sur Revit, tu n'as pas de liste de tous les éléments faisant partie du même calque. Tu peux avoir des calques pour tout ce que tu veux (puisque tu peux les créer) avec n'importe quoi dedans (tu pourrais mettre un arbre dans le calque sanitaire si tu veux, meme si cela n'a aucun sens bien évidemment).
De base un certain nombre de calques sont précréé, mais je préfère personnelement commencer avec une base vierge et les ajouter au fur et à mesure afin de ne pas avoir de surplus inutile tout en gérant la totalité de mes calques.

A propos de Revit vs Archicad :

- Concernant les escaliers, je suis d'accord avec Gio59. Revit offre plus de liberté et apparemment on peut créer des escalier très "freestyle" assez facilement. Après l'utilité de faire ce genre d'escalier est a discuter...
- Par conter une chose qui m'a tout de suite marqué c'est qu'en cas de problème la recherche de solutions sur Revit est directement compliquée! Leur site est franchement pas très efficace et j'ai pas trouvé beaucoup de tuto sur le net contrairement à Archicad ou on trouve pas mal tuto video (Fr mais surtout ENG). Outre le fait qu'Archicad est plus vieux sur le marché, cela m'amène a penser que sa communauté est plus grande donc plus intéractive. De plus, la barre d'aide (recherche) archicad est efficace et "intelligente" en terme de proposition de solutions. Une fois la proposition sélectionnée les onglets s'ouvres afin d'indiquer ou est ce qu'on cherche (cela m'a aidé a apprendre comment utiliser Archicad assez rapidement).
- Concernant les objets, j'en ai déjà créé sur Archicad mais ne connaissant pas le langage GDL il étaient statiques. Je comprend la volonté de créer des objets paramétrable mais au final j'en ai jamais eu l'utilité jusqu'aujourd'hui puisque c'était du cas par cas.
- La je suis peut-être pointilleux, mais je trouve que les commandes clavier sur Revit sont lente ! Dans le sens ou il faut pas taper trop vite sinon il comprend rien.

La ou j'en suis dans mon apprentissage de Revit je dirais qu'Archicad reste encore plus pragmatique et plus efficace dans l'ensemble. Maintenant si on veut faire du organique poussé du type Frank Ghery ou Zaha Hadid c'est peut-être différent.

P. De Witte
2013-07-29, 01:53 PM
Salut à tous,

je sais évidement ce que sont les calques, ce n'était qu'une boutade sur laquelle j'espérait pouvoir rebondir.

Pour tout dire, lorsque j'ai démarré sur Revit après 15 ans et plus d'Autocad et que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de calque, je me suis dit , mais comment vais-je faire. et puis j'ai trouvé mon chemin : les catégories, les phases, les sous-projets et in fine les filtres.

Si bien qu'un beau jour, en ouvrant un archicad pour voir à quoi ça ressemblait, je suis tombé sur les calques et là je me suis dit : c'est quoi cet archaisme ?

Je crois que le fait qu'Archicad soit plus ancien n'est pas un avantage pour lui mais probablement plutôt un boulet qui le bride dans des fonctionnements dépassées.

Revit est plus moderne, quoi.

apetitde
2013-08-21, 09:44 AM
Moi je dirais tout bêtement que le meilleur logiciel, c'est celui qu'on sait utiliser...
Quitte à pousser le raisonnement, je crois que je préférerais collaborer avec un excellent dessinateur autocad plutôt qu'un mauvais "BIMeur"

gio59_1185
2013-08-21, 10:02 AM
Là on est entièrement d'accord, mais le problème reste le même quand il s'agit de choisir un logiciel avant de former les employés

Vincent Bleyenheuft
2013-09-12, 07:20 PM
Bonjour à tous,

ah, un bon vieux débat archicad vs revit. Ça faisait longtemps ... Vous remarquerez qu'il n'y a plus de débat autocad vs revit. Revit aurait-il définitivement gagné. Espérons-le.
Lorsque j'ai décidé (6 ans) d'abandonner autocad pour revit, j'ai hésité entre revit et archicad et essayé en test les deux pendant 1 mois environs. J'avais aucune connaissance des deux.
Aujourd'hui, je ne sais bien entendu plus du tout ou en est archicad en matière d'évolution et d'amélioration.
Je vous fait part des raisons pour laquelle j'ai retenu revit, dans un ordre décroissant d'importance :
- Les possibilités des familles dans revit qui sont quasi infinie et qui permet donc de parfaitement maîtriser son outils de production et non l'inverse
- Les possibilités énormes des nomenclatures (on en parle peu) que je n'ai pas retrouvé si avancé (à l'époque) dans archicad
- Les contraintes mais qui doivent effectivement être utilisés avec parcimonie.

Et des raisons qui m'agace d'une force ...
- La non rétro compatibilité, même d'une seule version
- La politique commerciale d'autodesk qui nous ligote.

Je dirais également que si on compare les deux soft, je pense qu’intrinsèquement, ils sont tous les deux de grande qualité.
cependant, si on les compare sur le plan BIM, il est indéniable que REVIT va beaucoup plus loin avec revit MEP et structure. Etant à la fois cabinet d'archi et BE Fluides (CVC) travaillant sur la même maquette virtuelle aussi bien pour l'architecture que pour les tuyaux, c'est une avancée incomparable dont les bénéfices en qualité et en gain de temps sont assez incroyable dans mon agence.

Pour les export en DWG (les BE structure travaille encore tous sur autocad) je trouve au contraire, que l'export est très efficace (ligne = ligne mais texte = texte, cote=cote, hachures = hachures, ...)

Enfin, dans ma région on constate de plus en plus de profil de personnes (archi et dessinateurs) qui s'ils ne maitrisent pas encore revit, connaisse

Vincent

P. De Witte
2013-09-13, 06:49 AM
Quitte à pousser le raisonnement, je crois que je préférerais collaborer avec un excellent dessinateur autocad plutôt qu'un mauvais "BIMeur"

Salut,

Il me semble, néanmoins, que le BIM a des vertus pédagogiques en matière de copréhension de ce qu'est un bâtiment. ce que je veux dire, c'est que le "BIMeur" débutant ira plus rapidement et plus loin dans la compréhension de ce qu'il fait....

da_fi
2013-09-16, 09:28 AM
Il me semble, néanmoins, que le BIM a des vertus pédagogiques en matière de copréhension de ce qu'est un bâtiment. ce que je veux dire, c'est que le "BIMeur" débutant ira plus rapidement et plus loin dans la compréhension de ce qu'il fait.... .

Tout à fait d'accord!!!

clotaire
2013-09-17, 10:48 AM
pas tout à fait d'accord...
on ne peut confier un soft BIM à une personne qui ne sait pas construire...

clotaire
2013-09-17, 10:57 AM
Bonjour à tous,

ah, un bon vieux débat archicad vs revit. Ça faisait longtemps ...

Vincent

Après avoir pratiqué Archicad & Revit plusieurs années....
je dois reconnaître que Revit est un poil au-dessus....
-les familles... bien sûr
-les nomenclatures...y a pas photo, un de ses points forts
-la gestion et allers retours-export-import dwg...rien à dire

pour le reste Archicad est bien devant
-les escaliers
-la palette pour exporter en rafale les feuilles en dwg-pdf ou autre...
-export des ombres

j'en oublie certainement, je suis passé à Revit il y a 6 ans.

Archicad est un outil fabuleux, sur Mac c'est le rêve...
Revit est aussi un outil fabuleux......

une petite longueur d'avance pour ce dernier

voilà mon vote

curcis
2013-09-19, 05:11 PM
Bonjour,

c'est quoi "l'export des ombres"?

A+

clotaire
2013-09-20, 05:39 AM
bonjour

Les ombres portées sur les facades sont exportés dans le dwg dans un calque à part il me semble.

Archicad sait faire, Revit non.

apetitde
2013-09-20, 07:20 AM
quote : "Enfin, dans ma région on constate de plus en plus de profil de personnes (archi et dessinateurs) qui s'ils ne maitrisent pas encore revit, connaisse"

Oui, j'ai l'impression que par chez toi c'est beaucoup plus répandu qu'à Lyon.
L'école d'archi de Grenoble y est à mon avis pour quelque chose, et c'est plutôt bien.

METANAMORPHOSE
2013-09-20, 07:39 AM
Trouvez vous vraiment cette option indispensable ou pas?
C'est juste une question car l'impression de document peut se faire depuis REVIT et le fait d'exporter en dwg c'est plus pour un échange d'information (donnée) et donc les ombres je vois pas trop (enfin si mais j'aimerais connaître vos avis?)

clotaire
2013-09-20, 11:06 AM
bonjour
ici, une agence de 10 personnes au dessin...2 licences revit....le reste Arc+ et autocad....de temps à autres je suis obligé de passer
le BB à quelqu'un d'autres qui travaille sur Acad...
Pour ces personnes qui doivent déposer des PC avec facades ombrées, c'est un gain de temps...
surtout quand le projet contient des volumes pas évidents pour reporter les ombres en 2D

voilà le pourquoi de ma réflexion..c'est du vécu

METANAMORPHOSE
2013-09-20, 12:09 PM
Oui je me doute bien. C'est dommage de pas faire le permis à partir de Revit ou simplement sortir les façades (couleur) superposées au fichier autocad

Les ombres sortie d'archicad sont sous quel format ? (pdf, dwg, eps, ...?)

Merci

dhurtubise
2013-09-20, 01:14 PM
Je suis bien curieux de savoir ce que vous faites dans AutoCAD que vous ne pouvez faire sous Revit.

clotaire
2013-09-23, 05:42 AM
si ma mémoire est bonne, à l'export en dwg, les ombres se retrouvent sur un calque à part....dans le fichier d'export dwg

*la cadence de prod fait que certains dossiers ne restent pas dans les mains de ceux qui pratiquent revit
ça n'est pas systématique, mais ça arrive de temps en temps
-PC déposé puis PC modif repris sur un autocad, par exemple

*pouvoir exporter les ombres pour les récupérer sur un dwg éviterait
de refaire le travail..

bête comme chou

alors un cierge.?

curcis
2013-09-23, 04:34 PM
Un cierge pour avoir des calques dans Revit.....

Et pour répondre à dhurtubise, quand on a un détail 2d ou 3d à dessiner, autocad est vraiment fait pour ça, comme Revit est fait pour dessiner des bâtiments.
C'est surement une histoire d'habitude mais je vais beaucoup plus vite sous Autocad, et puis il y a plus de fonctions et de personnalisations. (lisp ou autre).

A+ A tous!

cece75f
2013-09-23, 06:38 PM
Un cierge pour avoir des calques dans Revit.....
Euh...j espère que c'est du second degré...

Concernant les détails, je peux comprendre qu'au début on puisse perdre du temps avec revit. Je trouve néanmoins qu'il faut vraiment se lancer. Revit est une machine à produire des détails à partir du moment où on la maîtrise. Les avantages :
- avoir le projet et les détails groupés dans un seul fichier
- le verrouillage d'éléments 2d de détails sur du 3d du projets
- les éléments " répétition" de détails
- le fait de n'avoir qu'un seul logiciel à maîtriser
- ...

Enfin tout ça pour expliquer que je n'utilise plus du tout autocad et l'ai installé uniquement pour déplacer mes plans de géomètre à l'origine...c'est dire...

Bonn soirée

clotaire
2013-09-24, 05:26 AM
Un cierge pour avoir des calques dans Revit.....

A+ A tous!

quelle horreur..! des calques sur revit..?
c'est que tu n'as pas encore adopté, assimilé, la Bimitude..??!!:-)

da_fi
2013-09-24, 08:18 AM
Impossible de faire des plans de coordinations sur Revit! C'est une vrai galère donc obliger de passer par la case Autocad.
Suivant les fichiers recéceptionnés des BE qui utilisent d'autres soft, tu récupères un dwg avec des objets en 3D que tu peux exploiter très rapidement sur Acad mais pas sur Revit,
car, une fois le fichier importé dans Revit, il manque des éléments...et ça c'est un mauvais point!

(et même après avoir nettoyer le fichier receptionné)

clotaire
2013-09-24, 10:44 AM
un plan de coordination,c'est quoi?

curcis
2013-09-24, 05:07 PM
La bimitude ne fait pas tout hélas.

J'aimerai pouvoir modifier l'affichage des différents lots en un clic
par exemple supprimer doublage et cloison (ceux avec la couleur cyan sous autocad en noir sous revit mais que j'imprime en violet et en pointillé si je veux...). ;)

Bref etc...

A+ A tous!

clotaire
2013-09-25, 05:29 AM
et qu'est ce qui t'en empêche..?

mais là on entre encore une fois, dans la gestion du travail de bet ou entreprise...
on sort de l'agence d'architecture...ne mélangeons pas tout

Do.Payelleville
2013-09-25, 08:22 AM
mais là on entre encore une fois, dans la gestion du travail de bet ou entreprise...
on sort de l'agence d'architecture...ne mélangeons pas tout

et alors.... Revit est multi secteurs Archi, Structure et Fluides donc il n'y a pas de raisons de ne pas essayer de faire la coordination (ou synthèse) avec revit. Même si normalement c'est Navisworks qui semble t-il est l'outil idéal pour la synthèse car il ouvre tous les formats de fichiers mais là je ne maitrise pas. de plus il existe en version "free Light")


Impossible de faire des plans de coordinations sur Revit! C'est une vrai galère donc obliger de passer par la case Autocad.
Suivant les fichiers recéceptionnés des BE qui utilisent d'autres soft, tu récupères un dwg avec des objets en 3D que tu peux exploiter très rapidement sur Acad mais pas sur Revit,
car, une fois le fichier importé dans Revit, il manque des éléments...et ça c'est un mauvais point!

Ah bon... et même si tu les ouvres en 2D ?...

da_fi
2013-09-25, 08:56 AM
un plan de coordination,c'est quoi?

Pour répondre à clotaire...
une fois que tu as réceptionné tes plans élec, chauffage, clim, etc...
Tu places tous ces éléments dans un même fichier (bien sur, après les avoir traité au préalable; un réseau = 1 couleur par exemple) avec ton plan archi. ça te permet de vérifier si il y a des collisions entre les différents réseaux.

Oui, Do.Payelleville!

J'ai récupéré des plans de BE qui utilsent d'autres soft.
Quand j'ouvres un plan sur Acad, je constate que ce sont des lignes en 2D ou 3D, beaucoup de blocs dans les blocs..., la cata quoi!
Même en convertissant ces plans en utilisant dans les paramètres, "exploser les objets AEC", rien à faire.
Un fois le dwg dans revit, affichage non correct si je compare sur Acad.
L'alternative serait d'utiliser un dwf; mais pas sur que ça marche...puisque l'on ne peut pas placer de suite un dwf; il faut passer par la case design review.

cnevians@yahoo.fr
2013-09-25, 09:25 AM
je confirme .. c'est lourd ... méga chiant ...
LEs BE ne sont pas encore sous Revit .. donc DWG et là .. on a pas encore de possibilités de le gérer correctement
enfin si .. mais c'est trés long et pas performant niveau productivité ... un effort Autodesk ?

clotaire
2013-09-25, 10:39 AM
ici on est agence archi...pas bet ou entreprise..
les synthèses sont réservées à des structures différentes...bien souvent cela se passe sous acad

je travaille sur le métro de rennes...je n'ai pas eu besoin de me préoccuper de synthèse...
une cellule est là pour ça..

chacun son métier..

le bet récupère la maquette archi et travaille avec
-MEP
-Structures
ensuite on discute des adaptation à apporter à la maquette
il est hors de question que je gère les fluides à partir de ma maquette 3D
c'est leur boulot..
le bet doit s'adapter à mon projet, pas l'inverse..ne mélangeons pas tout.

P. De Witte
2013-09-25, 12:03 PM
Clotaire.

ne mélanges pas tout.

tu n'es pas seul au monde et tu n'en es pas le centre.

da_fi
2013-09-25, 12:31 PM
Oui et il ne faut pas oublier que les BET ne travaillent pas tous avec les produits de la gamme Autodesk!

Do.Payelleville
2013-09-25, 01:13 PM
Quand j'ouvres un plan sur Acad, je constate que ce sont des lignes en 2D ou 3D, beaucoup de blocs dans les blocs..., la cata quoi!
Même en convertissant ces plans en utilisant dans les paramètres, "exploser les objets AEC", rien à faire.
Un fois le dwg dans revit, affichage non correct si je compare sur Acad.

Astuce au cas où : si tu dis que tu as des objets AEC, peut-être que celà veut dire que tu ouvres ton fichier avec Autocad Architecture ou qu'il a été créé avec. Dans ce cas il ne faut pas faire "enregistrer" le fichier pour l'avoir en dwg mais aller dans "enregistrer sous Autres Formats DWG" (ou "exporter en Autocad" selon les versions) pour l'avoir en 2D. (info à passer à ton BET).


je confirme .. c'est lourd ... méga chiant ...
LEs BE ne sont pas encore sous Revit .. donc DWG et là .. on a pas encore de possibilités de le gérer correctement
enfin si .. mais c'est trés long et pas performant niveau productivité ... un effort Autodesk ?

Là, je suis d'accord ! En fait sur les calques, en + de supprimer et masquer il faudrait pouvoir avoir : Nouveau Calque et Déplacer vers, et là je pense que çà répondrait déjà à pas mal de cas, non ?

clotaire
2013-09-26, 05:26 AM
Clotaire.
ne mélanges pas tout.
tu n'es pas seul au monde et tu n'en es pas le centre.

désolé de t'avoir dérangé...apparement tu es le seul..
est-ce que j'ai dis être le centre du monde..? être seul au monde...?

ce monde de la construction je pense le connaître assez bien, car voilà 42 années que j'en suis...
du bet structures, en passant par le bet fluides, l'entreprise générale et les agences d'archi..
j'ai affronté l'arrivée de l'informatique, une révolution, laissé tomber la planche à dessin....acad sous Dos tu connais?

certains, à cette époque ,n'ont pas fait le pas....on peut comprendre..ça n'a pas été facile pour beaucoup..
Aujourd'hui une autre révolution apparaît, le BIM.
J'ai démissionné il y a 6 ans de ma boîte pour rejoinde une petite structure
qui avait une licence.Je voulais monter dans le train.
Je ne le regrette pas aujourd'hui.


Dans ces structures je me suis frotté à des projets assez variés, tous intéressants..
en France ou à l'Etranger
-synthèse hospitalière
-centre commerciaux
-aérogare
-stades
-salle de spectacles ( dôme de Marseille, zénith de Nancy...)
même le viaduc de Millau fait partie de mon CV...
j'en ai d'autre si tu veux....

mais là n'est pas le sujet...aujourd'hui
je pense avoir assez de recul pour donner un avis qui ne soit pas partial..voilà tout...
et toi, tu fais quoi..?:)
@+

gravelin
2013-09-26, 06:28 AM
Message de la modération à tous
Jusqu'ici tout va bien, continuez à rester courtois.

apetitde
2013-09-26, 07:20 AM
Je pense qu'avec les filtres tu dois pouvoir t'en sortir.


La bimitude ne fait pas tout hélas.

J'aimerai pouvoir modifier l'affichage des différents lots en un clic
par exemple supprimer doublage et cloison (ceux avec la couleur cyan sous autocad en noir sous revit mais que j'imprime en violet et en pointillé si je veux...). ;)

Bref etc...

A+ A tous!

P. De Witte
2013-09-26, 07:28 AM
Salut Clotaire,

le but n'est pas la dispute.
ce qui m'a agacé, c'est que tu ramènes la discussion à ta personne et à ta façon de procéder. Seulement voila. ce n'est pas le cas de tout le monde. Revit est un logiciel de construction bâtiment à vocation transdisciplinaire. ce n'est pas un logiciel d'architecture centré sur le nombril de l'architecte.

Do.Payelleville
2013-09-26, 07:39 AM
OK, Super, 1 partout et on se détend ! :lol:

Le sujet du post était la comparaison entre Revit & Archicad et là on aborde le sujet, plutôt important tout de même qu'est celui de la Synthèse que nous pratiquons tous + ou - dans tous nos métiers !
En effet, on est bien tous confrontés à devoir superposer des fichiers dwg (et malheureusement pas PDF) et comme on l'a évoqué + haut, Revit pourrait faire mieux pour nous amener à laisser tomber (définitivement) Acad.
La Synthèse ou Coordination est-elle alors + simple sur Archicad ?

P. De Witte
2013-09-26, 07:51 AM
Salut Do,

A ma connaissance la synthèse se fait toujours et partout sur Acad. Néanmoins, et c'est en tout cas comme ça qu'on nous le vend, lorsqu'on parle de Bim, c'est surtout pour ces qualités de synthèse : maquette centrale tout corps d'état. Mais on n'en est pas là. les grands BE commencent tout juste à se tourner vers Revit. Il faudra à mon sens au moins 5 ans.
En attendant, tant que les plans GO ou fluides sont dessinés sur Acad, la synthèse sera sur Acad. C'est ingérable sur Revit en particulier pour son manque de fluidité avec de nombreux fichiers Acad chargé.

Pour ma part, je fournis à partir de la maquette des fonds de plan, avec poutres et linteaux, sous face de dalles... cotés en altimétrie. Les BE restituent en Xref leur partie. l'analyse se fait sur Acad, la maquette sur un autre écran pour vérifier sur des coupes partielles comment ça se passe.

clotaire
2013-09-26, 11:32 AM
Salut Clotaire,

le but n'est pas la dispute.
ce qui m'a agacé, c'est que tu ramènes la discussion à ta personne et à ta façon de procéder. Seulement voila. ce n'est pas le cas de tout le monde. Revit est un logiciel de construction bâtiment à vocation transdisciplinaire. ce n'est pas un logiciel d'architecture centré sur le nombril de l'architecte.

mais qui parle de dispute..?

clotaire
2013-09-26, 11:38 AM
Salut Clotaire,
ce qui m'a agacé, c'est que tu ramènes la discussion à ta personne et à ta façon de procéder. Seulement voila. ce n'est pas le cas de tout le monde. Revit est un logiciel de construction bâtiment à vocation transdisciplinaire. ce n'est pas un logiciel d'architecture centré sur le nombril de l'architecte.

je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris
je ne ramène rie à ma personne , encore moins à ma façon de procéder....

juste 40 ans d'expérience...et ça compte ( profite..)

je sors justement d'une réunion avec notre bet Egis.....
je vais leur envoyer la maquette et ils vont faire le nécessaire pour adapter
leurs fluides et tout le reste....
ce que j'avançais au début de la discussion...voila tout

da_fi
2013-09-26, 01:04 PM
Astuce au cas où : si tu dis que tu as des objets AEC, peut-être que celà veut dire que tu ouvres ton fichier avec Autocad Architecture ou qu'il a été créé avec. Dans ce cas il ne faut pas faire "enregistrer" le fichier pour l'avoir en dwg mais aller dans "enregistrer sous Autres Formats DWG" (ou "exporter en Autocad" selon les versions) pour l'avoir en 2D. (info à passer à ton BET).


Merci Do.Payelleville, j'y avais déjà penser en utilisant le convertisseur de dwg dans Acad mais rien n'a faire.
Le BE en question utiliser Speedikon, donc en dgn et même ces fichiers c'est une cata...

da_fi
2013-09-26, 03:00 PM
Un autre point négatif pour Revit est la gestion des dwf's.
Dommage qu'il n'est pas capable de les gérer comme sur Autocad.

curcis
2013-09-26, 04:38 PM
Je pense qu'avec les filtres tu dois pouvoir t'en sortir.

Bonjour, tu penses que l'on peut filtrer un composant de mur pour gérer son affichage. (couleur, defpoint, affiché ou non). moi ça me plairait bien...
J'ai peut être une piste avec les paramètre de visi. Par contre j'y vais à tâton alors si quelqu'un a une astuce...

Philouie?

A+ a tous

P. De Witte
2013-09-26, 06:01 PM
Salut Curcis !

Si ta question porte bien sur la modif de couleur d'un plan dwg, alors les filtres ne te serviront à rien.
ne te reste que les catégories importées, et dans les catégories importées, tu ne pourras modifier qu'en fonction du calque.

ça veut dire que si ton mur est dessiné sur un calque unique avec les couleurs forcées pour les divers composants, alors c'est mort.

la bonne méthode est de toujours dessiner en couleur du calque dans acad et de modifier les couleurs du calque.

j'imagine qu'il s'agit de plan produit par Autocad Architecture ?

Cdt.

curcis
2013-09-27, 04:52 PM
Salut phil!

non je parle de murs de revit et pas d'import de AA (auquel je ne touche quasiment plus, je n'ai même pas installé ma 2014, sic!).

L'idée est par exemple de mettre en évidence le lot plâtrerie (cloison, doublage.....), ou un autre lot par un affichage couleur, plus épais, imprimé ou non.... etc.... bref comme on le gère sur acad (option de defpoint compris.

Désolé de m'éloigner du sujet initial, mais finalement on compare Revit aussi à d'autre soft qu' Archicad.

A+ A tous! :)

P. De Witte
2013-09-27, 05:41 PM
93629

93630

Ce genre ?

curcis
2013-09-27, 05:53 PM
Oui, mais sur cette vue, je ne voudrai garder que les doublages et les cloisons.... via un filtre. (c'est un exemple idiot mais ça résume le sens de mes interrogations).

idem, je supprime tout sauf les porteurs afin de faire un plan uniquement maçon et reservation... voir réseaux EV...

Merci Phil

P. De Witte
2013-09-27, 06:15 PM
D'abord à mon sens, il vaut mieux éviter d'utiliser le multicouche pour représenter les différentes composantes d'un mur. d'une façon générale non, quelques fois oui.
ça sera de toute façon plus simple avec les filtres qui fonctionnent ni avec les composants de couches, ni avec les matériaux.

c'est de toute façon plus simple de gérer le modèle sans les utiliser.

Donc il faut utiliser les filtres. c'est plus laborieux qu'avec les calques d'Autocad, mais avec un peu de méthode et l'usage des gabarits de vue pour répercuter les réglages qui vont bien, d'une vue à l'autre ou d'un projet à l'autre, c'est beaucoup plus puissant que les couleurs d'Autocad.

En effet, un même objet, tu vas pouvoir le voir tantôt d'une certaine façon, tantôt d'une autre, sans changer l'objet.

N'oublions pas, sur Revit, on ne dessine pas. On modélise, puis on visualise. Et quand on visualise, on met les lunettes que l'on veut, en fonction de ce qu'on veut voir. c'est le filtre.

Par exemple tu peux coloriser tes portes en fonction du lot ou en fonction de leur degré coupe-feu, selon ce que tu veux montrer et a qui tu t'adresses.

La méthode à ceci d'intéressant, c'est qu'elle permet de coloriser des informations alphanumériques propres aux objets et en permettre un contrôle visuel avec toujours une cohérence d'ensemble : ta porte coupe-feu 1h sera rouge dans ton plan et marqué CF1h dans la nomenclature.

Ce qu'il faut d'abord c'est de la méthode, ça, ça vient à l'usage. Puis c'est assez simple . (fastidieux, certes , mais simple)

1- tu définis le filtre
2- tu l'appliques

(...)

P. De Witte
2013-09-27, 06:26 PM
Définir le filtre :

Remplacement de visibilité
filtre

puis nouveau/modifier

3 panneaux à remplir successivement

- à gauche, pour créer et nommer un nouveau filtre.
- au centre pour dire à quelles catégories d'objets il s'applique.
- à droite pour définir les règles de filtrage.

à noter que les paramètres qui vont servir de choix aux filtres sont, soit les paramètres standard de Revit, soit ceux que tu auras créé dans "paramètres du projet" ou dans "paramètres partagés".

Pour l'appliquer :

retour au panneau précédant, choix du filtre, puis définition de l'apparence.
Attention l'ordre des filtres peut avoir son importance.
par exemple si tu veux filtrer en fonction d'un critère qui commence par "AB" et en fonction d'un critère qui commence par "A", il faudra mettre l'un avant l'autre.

Voila...

ah, un détail, lorsque tu appliques un gabarit de vue,- pour répercuter ton joli réglage à tous tes étages- tu n'es pas obligé de l'avoir enregistré comme tel, il suffit de cocher "afficher le gabarit de vue" dans du panneau "appliquer le gabarit de vue" pour avoir toutes les vues de ton projet.

P. De Witte
2013-09-27, 07:16 PM
Merci Phil

Je t'avais dit : dis moi ce dont tu as besoin, je te dirais comment t'en passer.

Service.

phil

curcis
2013-09-28, 04:57 PM
Je t'avais dit : dis moi ce dont tu as besoin, je te dirais comment t'en passer.

Service.

phil

Salut Phil,

tu me l'avais dis sur un autre forum! :) ça compte pas!

J'essai de mettre en place ce que tu m'explique sur un modèle de mur et de cloison et je lance un sujet ailleurs pour ne pas détourner ce topic, (dont ce n'est pas le sujet).

A très bientôt donc sur un nouveau topic (ptet ailleurs).

A+ A tous! et bon week end.

clotaire
2013-09-30, 05:22 AM
D'abord à mon sens, il vaut mieux éviter d'utiliser le multicouche pour représenter les différentes composantes d'un mur. d'une façon générale non, quelques fois oui.
ça sera de toute façon plus simple avec les filtres qui fonctionnent ni avec les composants de couches, ni avec les matériaux.

c'est de toute façon plus simple de gérer le modèle sans les utiliser.

Donc il faut utiliser les filtres. c'est plus laborieux qu'avec les calques d'Autocad, mais avec un peu de méthode et l'usage des gabarits de vue pour répercuter les réglages qui vont bien, d'une vue à l'autre ou d'un projet à l'autre, c'est beaucoup plus puissant que les couleurs d'Autocad.

En effet, un même objet, tu vas pouvoir le voir tantôt d'une certaine façon, tantôt d'une autre, sans changer l'objet.

N'oublions pas, sur Revit, on ne dessine pas. On modélise, puis on visualise. Et quand on visualise, on met les lunettes que l'on veut, en fonction de ce qu'on veut voir. c'est le filtre.

Par exemple tu peux coloriser tes portes en fonction du lot ou en fonction de leur degré coupe-feu, selon ce que tu veux montrer et a qui tu t'adresses.

La méthode à ceci d'intéressant, c'est qu'elle permet de coloriser des informations alphanumériques propres aux objets et en permettre un contrôle visuel avec toujours une cohérence d'ensemble : ta porte coupe-feu 1h sera rouge dans ton plan et marqué CF1h dans la nomenclature.

Ce qu'il faut d'abord c'est de la méthode, ça, ça vient à l'usage. Puis c'est assez simple . (fastidieux, certes , mais simple)

1- tu définis le filtre
2- tu l'appliques

(...)

Citation Citation originale de philouie- Afficher le message
Salut Clotaire,
ce qui m'a agacé, c'est que tu ramènes la discussion à ta personne et à ta façon de procéder.


!!!on croit rêver!!!!

curcis
2013-09-30, 05:24 PM
Heu, je pige pas. Pourquoi Clotaire?