PDA

View Full Version : 2014 changer ou supprimer les hachures de terrain



laurent-dupont.architecte
2013-10-01, 01:52 PM
Bonjour,
j'ai un terrain très pentu et pour visualiser les déblais-remblai j'ai fait une zone nivelée de mon terrain existant. A partir de cette copie, j'ai fait mon terrain projet. Jusque là OK. Le terrain projeté se comporte bien avec les terre-pleins et donc sur les coupes. Seul problème je souhaite visualiser sur mes coupes les 2 terrains. Or le terrain existant, du fait qu'il n'est pas de terre-plein, est visible à travers mon bâtiment. Y a-t-il un moyen de modifier la hachure pour que celle-ci soit blanche et transparente? Jusque là j'utilise des zones de masquage mais je ne vois pas les éléments derrière: poteau, portes, etc.
Merci.

P. De Witte
2013-10-01, 02:10 PM
Salut,

ce que tu pourrais faire : afficher ton terrain existant - tracer un trait pointillé sur la limite + annot. TN - masquer le terrain existant.
(et verrouiller la coupe)

laurent-dupont.architecte
2013-10-01, 02:19 PM
merci pour l'astuce. Je pense que c'est ce que je ferais au final. Mais ça implique qu'il faut le refaire sur chaque vue et ne pas bouger ces vues, sinon les annotations ne suivent pas...

da_fi
2013-10-01, 02:42 PM
Oui moi je fais pareil que philouie!
Pas d'autres astuces à ce jour...

ogr582080
2013-10-01, 03:40 PM
Héhé, il y a une petite astuce :
Sélectionner le terrain existant -> clic droit -> remplacement de graphisme -> par élément -> motif de sur face -> décocher Visible

agence.fcb775423
2019-01-03, 03:34 PM
Bonjour,
J'ai trouvé ça pour les déblais-remblai : https://www.youtube.com/watch?v=203Y1cXq14o
Après je n'ai toujours pas trouvé le moyen de faire apparaître uniquement la ligne de coupe du terrain existant. Est-ce que c'est possible au moins ?

XVD
2019-01-31, 02:09 PM
Bonjour,
chez nous on créer un filtre jouant sur le commentaire "terrain existant". Une fois le filtre fait, il est incorporée au gabarit des vue de coupe et d'élévation.
Le tour est joué, ça ce fait une fois pour toute et c'est valable dans toutes les vues verticales.
Xav

phenix1
2019-02-02, 09:40 AM
Merci Xavier, je vais tester de mon côté.
tu as une solution pour matérialiser la suppression de terres arables (10 ou 20 cm?). En coupe, je n'ai pas vraiment de solution à cause de cela, il faut retirer sous le batiment et les terrasses +50 cm autour, mais pas ailleurs... enfin, ca devient vite la galère, et les quantités ne sont pas exploitables sans enlever les terres arables.

De meme, sous le batiment, c'est souvent des remblais en sable stabilisé, autour : en terre, sous les terrasses : en empierrement, les citernes : en sable classique... enfin, les terrassements correctes en 3D, ca me semble être la galère, et sans cela, c'est difficile de faire des coupes correctes sans zones remplies (sans parler des quantités revit... )