PDA

View Full Version : 2014 Fenêtre entre tableaux



batproj
2013-10-01, 03:19 PM
Bonjour à tous,


Alors que des logiciels comme Archicad gère super bien (et depuis longtemps) l'emplacement ou la position d'une la fenêtre dans un mur, je me demandais s'il y avait eu une évolution du côté de Revit...
Dès qu'il est question de fenêtre entre tableaux ou d'ébrasement intérieur... moi, je bidouille alors qu'avec un logiciel d'archi, logiquement, on devrait avoir un outils adapté!!!


Merci de me mettre au parfum s'il y a eu une mise à jour de ce côté là.

Olivier Malcurat
2013-10-02, 05:09 AM
Bonjour,

En fait, Revit gère aussi la position des fenêtres dans le mur et les éventuels ébrasements et bien d'autres paramètres, et ceci, depuis la 1ère version de Revit. Il s'agit des familles, en l'occurrence des familles de fenêtres ou de portes, et ce ne sont en rien des bidouilles.

Ce faisant, si Revit propose des améliorations, elles n'iront probablement pas (je peux me tromper) dans le sens de ressembler à son logiciel concurrent dont l'approche "intégrée" peut sans doute poser problème lorsque'un "cas" particulier n'est pas prévu.

L'inconvénient de Revit dans ce domaine se mesure en investissement de l'utilisateur, et sans doute en temps - au moins au début, qui doit créer des familles d'objets.

apetitde
2013-10-02, 09:01 AM
Il faut savoir que les fenêtres sont parmi les familles les plus compliquées à modéliser, mais qu'avec un peu de pratique, on y arrive très bien.
L'idée est toujours la même pour les familles: placer intelligemment des plans de référence, ajouter des paramètres pour les faire bouger, et construire les géométries à partir de ces plans.
Souvent, partir d'une feuille de papier est une bonne idée.
Et si tu as besoin d'un coup de main sur un point précis, on est là !

batproj
2013-10-02, 09:13 AM
Bonjour,

En fait, Revit gère aussi la position des fenêtres dans le mur et les éventuels ébrasements et bien d'autres paramètres, et ceci, depuis la 1ère version de Revit. Il s'agit des familles, en l'occurrence des familles de fenêtres ou de portes, et ce ne sont en rien des bidouilles.

Ce faisant, si Revit propose des améliorations, elles n'iront probablement pas (je peux me tromper) dans le sens de ressembler à son logiciel concurrent dont l'approche "intégrée" peut sans doute poser problème lorsque'un "cas" particulier n'est pas prévu.

L'inconvénient de Revit dans ce domaine se mesure en investissement de l'utilisateur, et sans doute en temps - au moins au début, qui doit créer des familles d'objets.

En effet, je suis complètement d'accord...
L'outil proposé par le concurrent direct peut parfois ne pas s'appliquer au cas particulier mais, pour l'avoir pratiqué avant Revit pendant des années, leur outil rempli à 99% les demandes de l'utilisateur...
Donc il s'agirait plus d'un problème de bibliothèque manquantes dans Revit...

Pour info, en 2006 quand j'ai commencé Revit, mon formateur ne m'avait pas conseillé de partir sur de la création de famille (peut-être une question de niveau...) mais plutôt sur de créer un vide avec composant in-situ dans le mur épais (avec la forme ébrasée) puis de placer un mur de l'épaisseur voulue en y intégrant la menuiserie... Pour moi, c'est une forme de bidouille!
Dans le contrat, j'avais "formation + bibliothèque" mais pas de cas particuliers dont nous parlons (qui sont pourtant très fréquents dans la rénovation)...

Merci.

batproj
2013-10-02, 09:58 AM
Et si tu as besoin d'un coup de main sur un point précis, on est là !

Merci apetitde!

cece75f
2013-10-02, 03:44 PM
Pour info, en 2006 quand j'ai commencé Revit, mon formateur ne m'avait pas conseillé de partir sur de la création de famille (peut-être une question de niveau...) mais plutôt sur de créer un vide avec composant in-situ dans le mur épais (avec la forme ébrasée) puis de placer un mur de l'épaisseur voulue en y intégrant la menuiserie... Pour moi, c'est une forme de bidouille!


aie aie aie...en effet une sacré forme de bidouille...
je te conseille de te mettre au famille, ce n'est pas si difficile même si il est vrai qu'il est nettement plus facile de commencer par une famille de mobilier que par une fenêtre.

pour les fenêtres de rénovation j'avais partagé "à l'époque" une fenêtre entièrement paramétrable avec des embrasures intérieures biaises...elle doit toujours être sous le partage des familles

bonne soirée

batproj
2013-10-02, 06:17 PM
Ok, merci!

apetitde
2013-10-03, 07:29 AM
En quelques clics:
1. créer une famille de fenêtre
2. créer un plan de référence "embrasure"
3. ajouter la cote entre ce plan et le plan intérieur du mur, ajouter un paramètre "Embrasure" à cette cote
4. Construire tes géométries avec ce plan (tu peux faire une forme vide et couper le mur pour ajouter une feuillure)
5. Pour la géométrie de la fenêtre, inspire-toi des fenêtres de base de REvit, avec une extrusion par chemin pour les cadres, extrusion simple pour le verre, et familles imbriquées pour les volets, poignées etc...
Bon courage! C'est un gros morceau mais quand tu en as fait une ou deux, tu seras à l'aise pour fabriquer autant de fenêtres que tu veux

Do.Payelleville
2013-10-03, 10:53 AM
A propos des fenêtres et de bien d'autres choses, car son blog est vraiment hyper bien fait avec des tutos limpides, c'est le sujet du jour aussi de Christian Demonnaz, que je ne connais pas, mais qui fait un super boulot sur Revit-Mimo (http://revit-memo.blogspot.fr/2013/10/revit-2014fenetre-parametrable.html) et que je suis content de féliciter ici s'il fait partie de nos lecteurs.

Je pense Philippe, qu'en suivant son tuto pas à pas tu pourras te faire une meilleure opinion des familles et que tu oublieras très vite, je l'espère, la bidouille de ton formateur qui devait manquer de formation de ce coté là !...

christian.deymonnaz363967
2013-10-06, 05:29 PM
Bonjour,

Je vous remercie pour vos encouragements,
J'ai commencé ce blog alors que je travaillais dans votre pays pour une petite agence à Tournai > A2F
à présent je suis revenu à la maison, en Rhône-Alpes, les montagnes me manquaient...!
Comme je n'ai jamais eu de formation, je me suis mis à écrire des technotes puis je me suis dit que de les mettre sur un blog cela profiterai à tout le monde
Je viens de temps en temps sur le forum, mais pas assez....

Cordialement,

Christian Deymonnaz