PDA

View Full Version : 2010 123d catch et export DWG... impossible de mon coté et vous?



j.marlaud
2013-10-09, 06:36 PM
Bonjour,
J'aimerais faire du relevé de façade et de fil en aiguille j'ai vu que 123d catch faisait du redressement d'image en passant par la 3D et pouvais exporter du DWG. J'ai essayé toute la journée et je n'y suis pas arrivé. Par ailleurs impossible de mettre la main sur un manuel... et les vidéos en tutoriel sur le site ne m'ont pas montré l'export (à moins que la vidéo m'est échappée!...)
Bref si quelqu'un a utilisé 123d catch se serait cool qu'il me dise s'il a réussit à lire le DWG sur autocad et comment il a fait!!!!!
Ou bien m'aiguiller vers un autre soft qui ferait cela sans galérer!!!

Merci à vous

cece75f
2013-10-10, 06:06 AM
bonjour...

si tu es en souscription, il y a autodesk Recap Photo que je suis entrain de tester et qui est magique.
Il génère facilement des nuages de points précis et à l'échelle qui peuvent être intégré dans Revit 2014

bonne journée

Do.Payelleville
2013-10-10, 07:06 AM
Il génère facilement des nuages de points précis et à l'échelle qui peuvent être intégré dans Revit 2014

Bonjour,
Qu'entends-tu par là ?... à partir de photos ?

j.marlaud
2013-10-10, 07:19 AM
autodesk Recap Photo génère facilement des nuages de points précis et à l'échelle qui peuvent être intégré dans Revit 2014
bonne journée

Bonjour,
je viens de regarder la vidéo démo de récap photo et c'est trait pour trait l'appli 123D Catch!!!! sauf que les boutons sont à droite au lieu d'être en haut.... mais sinon tout y est: la mise en place de points de correspondances, la mise en place de distance connues (redressement du 3D)... bref je suppose également qu'il y a dans "fichier" l'option "export capture as..." et le choix entre .obj, .dwg... etc
bref c'est pareil... sauf que perso l'export DWG n'est pas lisible sur mon autocad (MAC)... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi!!!
Si jamais tu as la doc ou le manuel en français de "Récap photo" je suis preneur car je suis convaincu que c'est exactement la même méthodologie...
En tous les cas merci pour cettte mise en évidence de "récap photo" vers lequel je me tournerais si jamais je n'y arrive pas avec 123D CATCH!!!!

cece75f
2013-10-10, 07:25 AM
Bonjour,
Qu'entends-tu par là ?... à partir de photos ?

oui...j'ai testé et c'est complètement fou

j.marlaud
2013-10-10, 07:27 AM
Salut Do.Payelleville,

J'ai lu tes post de 2011 ou 2012 sur le sujet "photofly" (ex-123D CATCH)...
Je n'ai pas d'EOS bidule... juste un APN familial!!! mais 123D CATCH digère trés bien ces photos (à condition d'en faire plein) et le résultat de reconstitution est bleufant et assez précis pour ce que je veux en faire:
prendre des photos ext et int d'un bâtiment et arriver à redresser les façades pour en tirer soit des photos en élévation (orthogonales à la façade) soit des DWG qui me serviraient de fond de calques pour retracer la façade proprement... alors jusqu'à maintenant je prenais mes photos, je mesurais une verticale et une horizontale, j'envoyais cela dans photoshop, un coup d'assemblage et haut un redimensionnement et j'avais une façade potable que j'importais dans un soft CAO et je traçais ma façade.... bref le temps du progrés et passé et j'aimerais prendre le train en marche en testant sur un logiciel gratuit au départ pour voir si je m'équipe (si le jeu en vaut la chandelle sachant que je fais du relevé 2 à 3 fois par an...)

Merci pour vos infos à venir!

cece75f
2013-10-10, 07:29 AM
Bonjour,
je viens de regarder la vidéo démo de récap photo et c'est trait pour trait l'appli 123D Catch!!!! sauf que les boutons sont à droite au lieu d'être en haut.... mais sinon tout y est: la mise en place de points de correspondances, la mise en place de distance connues (redressement du 3D)... bref je suppose également qu'il y a dans "fichier" l'option "export capture as..." et le choix entre .obj, .dwg... etc
bref c'est pareil... sauf que perso l'export DWG n'est pas lisible sur mon autocad (MAC)... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi!!!
Si jamais tu as la doc ou le manuel en français de "Récap photo" je suis preneur car je suis convaincu que c'est exactement la même méthodologie...
En tous les cas merci pour cettte mise en évidence de "récap photo" vers lequel je me tournerais si jamais je n'y arrive pas avec 123D CATCH!!!!

...je croyais que photofly était l'ancien nom de 123d catch qui était l'ancien nom de Recap...
pour l'export dwg je n'ai pas testé, mais pourquoi ne pas utiliser le nuage de point qui est également intégrer à Autocad 2014...

Do.Payelleville
2013-10-10, 09:26 AM
Tu as raison j.marlaud, et je n'ai pas fait d'autres tests depuis...
Mais je viens de faire, grâce à cece75f, le distingo entre Recap tout court (ou Studio en vrai) qui est fourni avec la suite Premium et Recap Photo qui est sur le cloud.
Il faudra que je refasse le même test avec Recap Photo au niveau de la capture 3D des images, mais cela me semble impossible qu'il y ait un export en dwg (pas de vecteurs !) mais plutôt en en rcp, rcs, las ou pcg et qui sont maintenant reconnus en effet dans Acad 2014.
A mon avis tu n'auras plus rien à redresser, mais juste à nettoyer les points superflus (avec Recap Studio) et trouver la soluce pour manipuler les ndp (nuages de points) pour les positionner au bon emplacement et dans le bon repère (SCU).
Pour le coup, c'est gratuit et tu seras vraiment dans le train ! :lol:
tiens nous au jus !

j.marlaud
2013-10-10, 10:03 AM
A mon avis tu n'auras plus rien à redresser, mais juste à nettoyer les points superflus (avec Recap Studio) et trouver la soluce pour manipuler les ndp (nuages de points) pour les positionner au bon emplacement et dans le bon repère (SCU).
Pour le coup, c'est gratuit et tu seras vraiment dans le train ! :lol:


Merci de vos infos,
N'étant pas du monde Autodesk, j'ai dû m'emêler les pinceaux entre Récap pro et Récap photo.. Bref la vidéo démo de "récap photo" c'est identique à "123D Catch".
Quoiqu'il en soit personnellement je modélise avec Allplan de chez (https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Nemetschek&spell=1&sa=X&ei=vndWUruUIcGqhQfHuIHYDQ&ved=0CCsQvwUoAA)Nemetschek... donc je ne connais pas les suites Autodesk... et j'avoue qu'en parcourant le site je suis plutôt intéressé par changer de crèmerie mais bon c'est pas le sujet!
Donc je résume: Récap photo n'exporte pas du DWG contrairement à Récap Studio et 123D Catch. Par contre 123D Catch est gratuit totalement alors que Récap Studio fait partit d'une suite que je n'ai pas (j'ai juste Autocad 2013 sur Mac, présent sur mon ordi par un pot mais qui ne me sert qu'à vérifier que mes export DWG sont bien lisibles sur Autocad... autant dire que je n'y connait rien en Autocad)... (par ailleurs j'ai vu qu'il y avait des Viewers de DWG gratuit sur le site Autodesk, donc à priori pas d'utilité d'autocad... Bref)

Donc c'est gratuit pour ceux qui ont la suite!... donc pas moi :(
et 123D Catch qui fait parti de la maison Autodesk du coup personne l'utilise je suppose car tout le monde doit utiliser Récap... En fait 123D catch c'est surtout pour jouer avec son iphone alors!?! :mrgreen:

Et comme l'export DWG sur 123D Catch ne marche pas ben je suis bloqué du coup.... à moins de trouver quelqu'un qui y arrive... pas gagné cette histoire... je vais tenter n coup de bigophone à Autodesk version catch pour voir (faudrait pas qu'ils me causent en anglais sinon chuis mal!!!:lol:)

Je vous tiens au courant alors!

Do.Payelleville
2013-10-10, 12:18 PM
Il me semblait que ds la suite Nemetcheck il y avait un super outil de relevé de facades "on-site-photo" ...?

... eh oui, on paie très cher nos licences et nos souscriptions annuelles... contre quelques avantages !
Tout ne peut pas être gratuit et pirate quand on est professionnels ! :mrgreen:

j.marlaud
2013-10-10, 01:49 PM
Il me semblait que ds la suite Nemetcheck il y avait un super outil de relevé de facades "on-site-photo" ...?

Ouaip, on site photo est sorti de nemetschek.. il se trouve en externe et très compatible avec allplan sur ce site:
http://www.maxmess-software.com/products/image-measuring-program-on-site-photo/

Mais bon c'est aussi performant que l'appli photomerge de photoshop..; puis surtout ça ne vectorise pas l'image, donc exit les nuages de points et la vue en 3D... bref un peu un truc qui sert à rien en fait...



Tout ne peut pas être gratuit et pirate quand on est professionnels ! :mrgreen:
Honnêtement j'ai pas de mal à avoir un autocad d'étudiant sur mon ordi d'autant que je ne m'en servais que pour lire un fichier DWG pour voir si l'export s'est bien passé! Mais depuis hier j'ai installé le viewer dispo sur le site autodesk et c'est pareil et moins lourd sur le DD... donc exit autocad..

Mais comme vous dîtes, quand on est pro faut pas s'amuser à truander! et c'est pour cela que je me renseigne sur les softs avant de m'équiper!
Ce matin j'ai réussi à exporter 2 points de 123D Catch en fichier DWG... je suis loin du nuage de point!!!! M'a l'air compliqué ce soft gratos!

Est ce que vous avez déjà fait un relevé façade avec Récap en 2 coup de cuillère à pots ou bien il faut tout retraivailler pendant des plombes (et auquel cas je reste avec la méthode photo en sous calque et je dessine par dessus)....

Do.Payelleville
2013-10-10, 04:18 PM
Récap est récent et pas encore exploité de même que le travail avec les nuages de points...
Sinon, il y a aussi "Raster Design 2014" qui est sorti aussi en même temps et qui doit pouvoir servir à vectoriser des fichiers Raster, mais... pareil, pas encore testé ! :-(

Par contre, travailler en 2 coups de cuillère à pots, on en rêve ! :-)

j.marlaud
2013-10-10, 07:53 PM
Récap est récent et pas encore exploité de même que le travail avec les nuages de points...
Sinon, il y a aussi "Raster Design 2014" qui est sorti aussi en même temps et qui doit pouvoir servir à vectoriser des fichiers Raster, mais... pareil, pas encore testé ! :-(

Par contre, travailler en 2 coups de cuillère à pots, on en rêve ! :-)

Je viens de tomber sur ce soft: http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?id=11390028&siteID=123112

les démos sont bleufantes!!!
Si on résume pour quasiment le même travail et résultat il y a 123D CATCH, Recp studio, Récap photo, Raster design, Imagemodeler... Comment faut faire pour pas s'y perdre? (bon en même temps chez nemetschek c'est vite vu: il y a rien!!!!)
Mais là j'avoue que redessiner sur des photos c'est géant... si auparavant les photos sont redimensionnées et redressées évidement.... sinon c'est plus du tout du relevé 3D photogrammétrique.... mais bon dans le texte explicatif ça à l'air méga séduisant... mais pas de version démo... les boules....

j.marlaud
2013-10-11, 08:54 AM
j'ai trouvé démos en mac et pc sur le site je vais tester donc:
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=12565401&linkID=12017783

gravelin
2013-10-23, 06:22 AM
Concernant l'export DWG. Il ne concerne pas le maillage mais uniquement les lignes que l'on peut accrocher à des points positionnés sur le maillage.
Pour intégrer dans Revit, il faut utiliser l'export en nuage de points.

Olivier Malcurat
2014-01-07, 01:37 PM
Bonjour,

J'y arrivais avant... mais là je coince. Que ce soit avec 123d app catch ou recap360, impossible de récupérer un nuage de points à partir de photos.

J'arrive tout juste à avoir un fichier .rcm généré par recap360, mais aucun logiciel ne sait ouvrir ce type de fichiers... à quoi cela sert-il donc ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer la méthodologie, ou l'adresse d'un tutoriel ?

dhurtubise
2014-01-07, 01:47 PM
Sinon, il y a aussi "Raster Design 2014" qui est sorti aussi en même temps et qui doit pouvoir servir à vectoriser des fichiers Raster, mais... pareil, pas encore testé ! :-(

Ce n'est pas nouveau du tout Raster Design, ça date de plusieurs années