PDA

View Full Version : 2014 Fenêtre mur courbe en exécution

sebastien.arnold392019
2014-02-04, 01:16 PM
Bonjour tout le monde,

Nous avons un mur courbe, et devons implanter une fenêtre dans celui-ci, seulement je commence à m'arracher les cheveux pour faire qqch de propre.
Les fenêtres ne peuvent pas être construite dans un mur courbe, et les meneaux des murs rideaux ne font pas les angles "fini" des cadres.
Alors qu'elle serait la méthode la plus approprié pour avoir
1) un fenêtre dans un mur courbe
2) une fenêtre en niveau de détail moyen esthétique pour les vues en perspective
3) une fenêtre en niveau de détail élevé, avec les cadres bien plus détaillés
y'a t-il une méthode plutôt que de mettre des groupes de détails sur chacune d'entre-elles?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère positive!

Sébastien94836

Vincent Bleyenheuft
2014-02-06, 08:46 PM
Bonjour Sebastien,

Pour ton problème de fenêtres : cela vient probablement de ta famille. Tu est sans doute parti du gabarit de famille fenêtre et tu as probablement supprimé la "coupe d'ouverture" qui est l'objet qui crée ton vide dans le mur (qui troue quel que soit l'épaisseur d'un mur) Très bien. Tu l'as sans doute remplacé par une extrusion "vide" pour percer ton mur? Tu as oublié d'étendre le vide au delà des limites du mur hôte (dans ta famille) d'où le non percement complet de ton mur courbe. A l'intérieur de la courbe c'est bien ouvert non?

Pour ton problème de mur rideau, en effet les meneaux ne savent pas se raccorder en onglet. C'est pour cela que personnellement, avec les outils standard de meneaux, il vaut mieux rester avec des profil simples. Si tu veux des raccord propre de tes meneau, il faut que tu intègres leur géométrie (en fait la moitié de la géométrie) à une faille depanneau de mur rideau personnalisé. Un peu comme un cadre d'un tableau en fait. Après, tu pourra toujours au extrémité de ton mur rideau, rajouter des meneaux pour compléter les demi meneau intégré à ton panneau. C'est ainsi également que tu peux créer des mur rideau beaucoup plus complexe, de type "spyder" avec des tirants ou autres structures non simplement "rectangulaire". Farfouille un peu sur internet, tu trouveras de nombreux exemples en image et/ou vidéo : tape "curtain wall revit". Attention cependant à ne pas confondre certaines images qui représente des motifs de division de volumes conceptuels qu'on appelle aussi panneaux de mur rideau adaptatifs. Ca n'a rien à voir avec les mur rideau classique de revit.

Petite remarque générale : Même si revit permet de modéliser dans un grand détail toutes les familles, il n'est pas bon de le faire. Il est inutile de modéliser en 3D le profils exacte des dormants et ouvrants de fenêtres. Le "bon" process est de modéliser ce qui est nécessaire à la compréhension de ton projet et à détailler (avec les nombreux outils de détail disponible dans REVIT) en 2D certains éléments de construction. Personnellement, je trouve que tu vas "trop" loin en 3D; Cela doit te prendre un temps considérable. Je trouve déjà le fenêtres et portes standard de revit trop détaillées mais les tiennes semblent l'être encore plus.

Si tu comprends l'anglais, je te conseils de lire les livres ou les "articles" écrit par PAUL AUBIN, expert REVIT de renommée internationale. Sur son site tu trouveras des contenus de sessions/formation qu'il a présenté à des autodesk university; Très très bien pour se rendre compte des méthodes. Il fait également des vidéos de formations sur LYNDA.COM que je conseils à tous le monde par sa pédagogie.

Peut-etre d'autre, plus experts pourront réagir ...

Vincent

apetitde
2014-02-10, 09:19 AM
Pour un super détail en niveau de détail élevé, tu peux insérer un composant de détail dans les vues en coupe et plan de ta famille de fenêtre, le tout avec une visibilité en détail élevé uniquement

sebastien.arnold392019
2014-02-25, 10:31 AM
Salut Vincent et apetide!
Désolé pour le retard de réponse, j'ai un peu zappé cette histoire, mais doit y retourner maintenant :-)
Merci bien pour cette réponse bien détaillée!
Je vais effectivement tenter les annotations détails, même si je trouve qu'une fois une fenêtre "type" crée, le gain de temps est aussi considérable ;-)
Et le problème venait effectivement de l'extrusion, tout est donc résolu.
Bonne journée et encore merci!