PDA

View Full Version : Mur rideau avec quadrillage non parallèle



francouize
2014-02-19, 09:42 PM
Bonjour,
J’ai sous les yeux depuis la fenêtre de mon bureau la façade d’une nouvelle médiathèque :
http://www.a-plus-i.fr/aplusi/wp-content/uploads/aplusi_bibliotheque_ouest_facade-600x400.jpg
DR atelier a+i (http://www.a-plus-i.fr/aplusi/projet/bibliotheque-de-quartier/)
Je me demandais comment modéliser ce mur rideau sur Revit. Le principal problème semble être que les quadrillages sont non parallèles, une obligation dans revit ? Sinon en passant par les composants adaptatifs (je ne connais pas bien encore cet outil) ?
Si vous avez des suggestions pour cet exercice de rétro ingénierie du Réel vers Revit (Rélvit !).
8)

Do.Payelleville
2014-02-20, 07:56 AM
Bonjour,
Tout d'abord s'agissant d'une question et non pas d'un Truc & Astuces que tu partages tu aurais dû, il me semble, poser ta question dans "Revit Général" (un modérateur va probablement s'en occuper.)

A part çà ta question est très pertinente et tes photos sont très parlantes : "on ne peut pas faire de meneaux obliques non parallèles !" mais on peut toutefois les faire concentriques mais là n'est pas le sujet !
De même la limitation est la même avec les "joints creux" lorsque l'on veut faire des motifs similaires à ta vitrine avec des panneaux de façades béton, bois, enduits, etc...

Pourtant sur Autodesk Exchange j'ai trouvé récemment "Curtain Modeler (http://apps.exchange.autodesk.com/RVT/fr/Detail/Index?id=appstore.exchange.autodesk.com%3acurtainmodeler%3aen)" qui semble t-il permettrait de réaliser ce type de mur-rideau avec son module "Curtain System".

Pour ma part j'ai malheureusement réussi à utiliser leur module "Curtain Panel" qui permet de modifier facilement les panneaux de mur-rideau mais je me suis énervé sur leur module "Curtain System" dont je n'ai pas compris le mécanisme ! (en commentaire et en mail je leur ai demandé de faire une vidéo mais pas de réponse !)

J'ai essayé en créant un volume, en dessinant des lignes de modèles sur le bon plan de référence ou alors en créant un fichier DWG avec le motif et en le "liant" sur le plan de référence du volume, etc... rien n'y a fait et j'ai abandonné ! :banghead:

Si tu trouves...

apetitde
2014-02-28, 03:37 PM
Moi j'opterais pour une famille de fenêtres sur mesure, soit dans l'éditeur de famille soit carrément en composant in-situ.

gravelin
2014-03-08, 11:09 AM
La solution existe.
Il faut utiliser des murs rideaux imbriqués.
Je m'explique : Tout panneau de mur rideau peut être substitué par une porte, une fenêtre ou un mur - dont un un mur rideau bien entendu.
Faire une première découpe dans le mur rideau de départ en inclinant le quadrillage de la valeur souhaitée.
Puis remplacer les panneaux obtenus par des murs rideaux dans lesquels il sera possible de placer (avec TAB) des quadrillages auxquels on pourra donner un autre angle puisque l'on sera dans un autre Mur rideau.
95170
ceci dit, la solution d'apetitde est tout a fait convenable d'autant que dans un Mur rideau il ne sera pas possible de joindre les meneaux comme sur ton illustration.

floris
2014-06-30, 09:31 AM
Ce topic n'est plus trop d'actu, mais j'ai vu que tu (Do.Payelleville) avais eu des soucis avec Curtain Modeler et le fait de générer des Curtain System depuis un fichier CAD importé.
Je t'explique ma technique si besoin :
- Dans autocad, j'ai dessiné des polylignes représentant mes surfaces que je souhaite convertir en Curtain System
- Ensuite, je converti ces polylignes en surfaces ( sélection globale des polylignes puis Dessin > Modélisation > Surface > planaire )
- Je sélectionne les surfaces ainsi créés et je change les U et V des surfaces pour supprimer le quadrillage par défaut.
- J'importe le tout dans Revit
- Enfin, je lance "Curtain System", sélectionne le lien CAO et tu peux générer ainsi tes Curtain System.

J’espère avoir été clair dans mon explication.

Cordialement,