View Full Version : 2012 Niveau d'affectation d'une pièce
marjotournesol356185
2014-02-21, 03:19 PM
Bonjour,
Je crois savoir que lorsqu'on a créé une pièce, on peut modifier son niveau d'affectation.
Cela m'intéresse car je remplis pas mal de champs dans les données d'identification de chaque pièce. Et lorsque je souhaite que la pièce soit affectée à un autre niveau (notamment pour les nomenclatures), je suis pour le moment obligée de la supprimer, de la re-créer au niveau souhaité et de re-rentrer toutes les données d'identification.
Je pense que dans les propriétés de la pièce, il faut aller dans ses "Contraintes" et modifier son "Niveau". Mais il apparaît en grisé et je n'arrive pas à le modifier.
Savez-vous comment y parvenir ?
Merci pour votre réponse.
Marj
philippe.drouant
2014-02-23, 01:26 PM
Lors du placement d'une pièce dans un projet celle-ci analyse les identifiants des murs qui composent son contour, ainsi le déplacement de l'un de ces murs aura une influence sur la surface de la pièce. Si tu pouvais changer le niveau d'une pièce il faudrait que sur le niveau de destination la pièce retrouve ses murs... comme c'est peu probable ce n'est pas possible...
ph.herrmann
2014-02-23, 08:12 PM
Ce que je fais souvent:
Je sélectionne le ou les pièces du niveau concerné souvent à l'aide du filtre puis je les copie (Ctrl C) ou même je les coupe (Ctrl X )
puis je vais dans une vue correspondant au bon niveau et je les colle à l'aide de la commande "modifier / coller / aligné sur la vue actuelle"
ou bien j'applique directement la commande "modifier / coller /alignée sur le niveau choisi"
C'est simple et rapide.
marjotournesol356185
2014-02-24, 09:17 AM
Merci philippe.drouant pour ta réponse. En fait, je travaille sur des bâtiments d'université avec beaucoup de demi-niveaux et de pièces sur plusieurs niveaux (Amphi en pente avec grande hauteur sous plafond...). Du coup, au fur et à mesure du placement des pièces, je souhaite parfois en changer certaines de niveau pour plus d'homogénéité et de facilité dans la lecture des plans et des nomenclatures (circulations au même niveau que les portes des pièces desservies...). Les murs me permettent de faire ces modifications mais c'est un peu laborieux car je ne peux pas simplement indiquer le nouveau niveau d'affectation...
Merci ph.herrmann pour ta méthode.
En fait, j'espérais qu'on puisse changer le niveau d'affectation des pièces depuis les nomenclatures de pièces. En effet, lors d'un présentation de Ideate BIMlink, la formatrice nous avait présenté un des intérêts du logiciel. Pour elle, on pouvait créer une liste de pièce dans Excel et l'importer dans REVIT grâce à Ideate BIMlink. Mais dans ce cas, il faut bien pouvoir affecter un niveau aux pièces ! Malheureusement, elle n'a pas expliqué comment faire...
dhurtubise
2014-02-24, 10:26 AM
La valeur niveau est Read-Only pour une piece... ce n'est pas pour rien qu'elle ne vous l'a pas montrer :)
marjotournesol356185
2014-02-24, 10:41 AM
Ok, merci !
Elle n'avait pourtant pas l'air de vouloir nous embobiner...
J'ai dû mal comprendre ses explications...
Do.Payelleville
2014-02-24, 10:54 AM
Je ne sais pas si çà répondra à ta question Marjorie, mais j'imagine que ta demande consiste à faire des plans couleur, et dans ce cas, tu peux jouer avec le "décalage limite" de ta pièce qui te permettra au niveaux supérieurs de voir l'impact de tes pièces des niveaux ou demi-niveaux inférieurs.
Si c'est l'inverse que tu recherches, tu peux faire comme le dit Philippe, tu recopies tes pièces dans le niveau supérieur souhaité et tu agis alors sur le "Décalage inférieur" de celle-ci.