PDA

View Full Version : 2012 Sens positif par rapport à un plan de costruction



marjotournesol356185
2014-02-21, 03:30 PM
Bonjour,

Lorsque je crée un plan de contruction horizontal, les valeurs positives données à une extrusion créent un volume vers le bas de ce plan de construction.
J'aimerais que ce soit le contraire et que des valeurs positives créent un volume vers le haut.
Peut-on orienter les valeurs positives par rapport à un plan de construction comme on le souhaite ?
Y a-t-il une façon de connaître ce sens avant de créer une extrusion ?

Merci pour votre réponse.

Marj

philippe.drouant
2014-02-23, 01:17 PM
Bonjour,

Pour un plan de construction basé sur un plan de référence c'est le sens de construction du plan de référence qui défini le côté positif de l'extrusion. Si par exemple tu ajoutes un plan de référence dans l'élévation Sud en le dessinant de la gauche vers la droite alors le sens positif est vers le haut de la vue et inversement.

Pour ceux qui sont déjà en place (plans de référence) tu peux t'aider en donnant un nom au plan de référence, lorsque tu le sélectionnes tu vois son nom dans la fenêtre graphique, imagine que tu te trouves à l'autre extrémité du plan de référence et que tu es face à l'autre extrémité (si tu marches tu vas vers cette extrémité), ton côté gauche c'est le sens positif et inversement.

marjotournesol356185
2014-02-24, 10:10 AM
Merci beaucoup !
Effectivement, c'est une très bonne indication pour les plans de référence obliques et verticaux...
Par contre, je ne sais pas pourquoi, en horizontal, mes essais ne sont pas concluants (quel que soit le sens dans lequel je dessine mon plan, l'extrusion se fait dans la même direction) mais je vais essayer de comprendre...