PDA

View Full Version : 2013 Paramètre hauteur flèche d'une fenêtre

gp44
2014-04-11, 08:04 AM
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une famille de fenêtre cintrée avec ébrasure, je rencontre un problème concernant le paramétrage de la hauteur du cintre.

Dès que je rentre une valeur de hauteur de cintre qui est égale à la moitié de la largeur de ma fenêtre, ça met un message d'erreur "les contraintes ne sont pas satisfaites", pourquoi?

PS : mon vide par extrusion est verrouillé sur les trois plans de référence de base et sur une ligne de référence que j'ai crée pour l'arc.

Merci d'avance.

Correction : désolé je viens de m'apercevoir que j'aurai du mettre ce post dans la partie Famille du forum, je ne sais pas comment le déplacer

P. De Witte
2014-04-11, 11:33 AM
tu aurais intérêt à travailler a partir d'un paramètre de rayon qui est une propriété de l'arc de cercle quitte à passer par une formule pour passer de l'un à l'autre

gp44
2014-04-14, 01:48 PM
merci pour la réponse, mais ça ne marche pas...

C'est quand même bizarre que dès que l'arc de cercle devient tangent ça ne fonctionne plu, je ne comprends pas :roll:

Do.Payelleville
2014-04-14, 05:11 PM
Tu crées un plan de référence pour fixer le centre de ton cintre et une cote de Ht pour ce centre, et là çà marche !95414

jeanpaul.remacle
2014-04-14, 05:18 PM
Salut,

J'ai été confronté au même dilemme.
Finalement j'ai fait deux familles, une de type 'plein cintre', donc le demi-cercle,
plus simple à gérer, et une famille dont la flèche varie.

gp44
2014-04-15, 08:30 AM
ça marche nickel avec le plan de référence pour le centre de l'arc Dominique merci, par contre j'ai crée une formule afin de renseigner la hauteur de la flèche mais revit m'indique un message d'erreur : "Il existe une chaîne de références circulaire parmi les formules."

"Rayon" = "Hauteur arc" + "Hauteur centre arc"
"Hauteur centre arc" = "Rayon" - "Hauteur arc"

Je débute dans la création de famille, ça me plaît beaucoup mais je sèche !

Jean-Paul, je souhaite réalisé qu'une seule famille, mais c'est vrai que je me prends peut être la tête pour rien...

95418

Benoit D
2014-04-15, 08:35 AM
Salut !
C'est parce que tu as deux fois Hauteur centre arc dans ta formule
Mets plutôt Rayon=2*Hauteur centre arc

gp44
2014-04-15, 11:46 AM
Non j'ai "Hauteur centre arc" et "Hauteur arc" :mrgreen:

En parlant de formules, je crois que j'ai déjà vu sur ce forum une liste de toutes les opérations autorisées mais je n'arrive plu à mettre la main dessus, si quelqu'un a le lien...