PDA

View Full Version : 2014 Changement de sens



batproj
2014-09-01, 03:59 PM
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un projet dans "un sens"... et mon client souhaite que je l'imprime dans un autre = rotation de 180°...
Tout est en place, côtes, textes, etc...
Il y a 2 manières il me semble avec le Nord qu'on peut changer (il me semble) ou ??? Mais laquelle des solutions est la bonne?
J'avais bien pensé faire une rotation du plan dans la feuille mais cela se limite à 90°...

Merci de vos conseils (et la description pour la mettre en place).

christian.deymonnaz363967
2014-09-01, 09:00 PM
Bonjour,
Je viens d'essayer,
Je pense que vous pouvez enregistrer le fichier sous un autre nom 180° par exemple, (vous gardez l'original)
Vous commencez un nouveau projet > vous allez insérer > fichier Revit > fichier 180°
Avec l'outil rotation > 180° tout le fichier tourne
Par contre les cotes et textes n'apparaissent pas...
Pour les textes > Décocher > Conserver en lecture
Sur Revit-Memo il y a des tutos sur les fichiers liés

Christian
http://revit-memo.blogspot.com

batproj
2014-09-01, 10:08 PM
Merci Christian...
Mais moi je perds textes + côtes... :(

Olivier Malcurat
2014-09-02, 05:31 AM
Pour bien comprendre, vous voulez que les textes (annotations et cotes) tournent aussi ? Et cela, sans que le titre du plan ne change de place ?

Ou bien, est-ce tout simplement une rotation du plan (exemple: l'entrée qui était en "haut" se retrouve en "bas") auquel cas la solution est toute simple ?

batproj
2014-09-02, 06:44 AM
Bonjour Olivier et merci de ton intérêt!
Le plan doit faire une rotation de 180°, les textes et côtes doivent aussi faire la rotation pour une bonne lecture du plan.
Merci.

Benoit D
2014-09-02, 07:30 AM
Salut Philippe,
3 solutions :

Orientation du nord projet, dans l'onglet gérer, Emplacement du projet, Position, Orienter le projet vers le nord,là tu peux faire des rotations à 90° horaire/horaire inverse, à 180° ou Aligner une ligne ou un plan sélectionné(e) (N/S ou E/O).
Zone de définition englobant le projet, faire une rotation de la zone de définition de 180° et orienter la vue selon cette zone de définition
Cadrer la vue, sélectionner le cadre et faire une rotation de 180°


Dans tous les cas pour les textes cocher conserver en lecture, pour moi la zone de définition parait le plus simple, en copiant tes vues avec les détails tu gardes tous tes éléments anotatifs, comme ça tu peux garder ton nord géographique, ton nord projet et avoir l'orientation voulue par ton client !!

Do.Payelleville
2014-09-02, 09:47 AM
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec les solutions 2 et 3 de Benoît avec une préférence en effet pour la 2 : Zone de définition qui permet contrairement à la solution 3 d'appliquer en un tour de main la même rotation à tous les niveaux du bâtiment.

Par contre la solution 1 est à proscrire : on n'oriente pas le nord géographique d'un projet en fonction des considérations d'impression : le NG, c'est LE NOOORD !!! (comme dirait Galabru)... et point barre, sinon ce n'est plus du BIM et les ombres ne sont plus bonnes et si on partage le fichier avec un sous-traitant, plus rien n'est bon, etc, etc...!

Benoit D
2014-09-02, 09:55 AM
Dom,

Je suis d'accord avec toi (Ch'ti power !) le Nord Géographique reste le Nord, c'est l'orientation du nord projet qui peut varier ! D'ailleurs pour la rotation de la zone cadrée, il faut orienter la vue selon le nord projet et non le nord géographique !

batproj
2014-09-02, 12:05 PM
Merci à vous 2!!! ;)
J'ai appliqué la solution 2 avec la zone de définition...
Je n'avais jamais cherché à faire une rotation de cette zone de définition, c'était finalement super simple!!!
Merci à vous tous.

Olivier Malcurat
2014-09-03, 03:48 AM
Ces solutions étaient bien celles que j'avais en tête dès le début sauf que tu voulais aussi que les cotes se lisent à l'envers, non ? ("les textes et côtes doivent aussi faire la rotation pour une bonne lecture du plan").

Alors maintenant j'ai une question : les cotes se lisent-elles à l'envers ? En effet, le paramètre "conserver en lecture" existe bien pour les textes d'annotation, mais je ne le vois pas pour les cotes ?

Benoit D
2014-09-03, 07:13 AM
Salut !
Je viens de faire le test et bonne nouvelle : les cotes se mettent dans le bon sens sans rien toucher !
C'est vrai que dans mes tests d'hier je n'ai regardé que les textes et je n'avais pas mis de cotes !