PDA

View Full Version : Dessin 2D



polpo
2014-09-04, 07:43 AM
Salut à tous!

Voilà cela fait maintenant 1 bon mois que je travaille sur Revit, j'ai appris beaucoup de trucs (faut dire qu'il y a beaucoup à apprendre) mais mon souci principal concerne la représentation 2D...

Pour ce qui est de la 3D, aucun problème, en revanche, mes plans sont très moches, tant au niveau des épaisseurs de lignes, des hachures, de la symbolique, et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de tuto (FR ou EN) qui traite spécifiquement du "rendu 2D". Je me doute qu'il est possible de sortir de magnifiques plans directement pour un PRO par exemple depuis Revit, mais j'en suis aujourd'hui très, très loin...

Voilà si quelqun connait un tuto ou dispose d'un PDF qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet (c'est beau d'espérer).

Merci à tous et bonne journée (c'est bientot le weekend =) )

Paul

METANAMORPHOSE
2014-09-04, 08:06 AM
Salut,

Pas de tuto pour toi,

Mais pour la gestion de tes épaisseurs de traits tu vas dans le menu --> Gérer

Et tu as 2 choses
1/

--> Styles d'objets

2/

--> Paramètres supplémentaires --> Épaisseur de ligne

Ensuite à toi également de créer tes propres éléments d'annotation (si tu veux des personnalisés)

Types de lignes, types de flèches, types de texte, type d'étiquette .....

Il me semble que sur le bog de Yves il y avait un vidéo pour faire un escalier et il montrat également comment modifier sont apparence (sa représentation)

--> http://revitez.blogspot.fr/

--> plein d'autre infos --> http://revit-memo.blogspot.fr/

polpo
2014-09-04, 08:24 AM
Merci bien pour ta réponse,

Je viens de lire deux trois choses à propos des gabarits (oui je sais, en tant qu'autodiacte, j'ai de grosses lacunes sur des sujets majeurs). Ne serait-il pas plus intéréssant dans mon cas de définir un gabarit qui regrouperait toutes les caractéristiques que je souhaite, afin de bosser avec les memes parametres sur différents projets?
D'où mes deux questions:
1/ Peut-on modifier le gabarit d'un projet déjà créé? (j'ai vu qu'on pouvait paramétrer les vues, et je souhaites bien évidemment conserver celles que j'ai créé dans mon projet

2/ Y-a-t'il des gabarits téléchargeables sur internet qui regroupent les 'normes' françaises de dessin

Merci!

polpo
2014-09-04, 08:39 AM
Ah et comme jamais deux sans trois =)
3/ peut-on récupérer les parametres d'un projet en cours pour en faire un gabarit?
merci! =)

ps: mon dernier message n'est apparemment pas passé, je demandais si l'idéal n'est pas de créer un gabarit de projet pour paramétrer le dessin 2D et si dans ce cas on pouvait l'appliquer à un projet déjà déssiné (question 1/) et s'il existait des gabarit téléchargeables répondant aux 'normes' de dessin en France ou si ca dépendait trop de la facon de travailler de chacun (question 2/)
merci!

gravelin
2014-09-04, 08:44 AM
1- enregistrer sous : gabarit
2- je ne pense pas c'est trop personnalisé un gabarit, peu de chance qu'il soit utile à quelqu'un d'autre. et puis c'est facile à faire (voir 1-)
3- ouvrir les deux projets (ou gabarits) et dans le fichier de destination : gérer transférer les normes du projet

METANAMORPHOSE
2014-09-04, 08:54 AM
Pas mieux que Yves ;-)

Et je rajouterais que tu as tout intérêt à te créer ton gabarit.
Tu pourras effectivement avoir ta "charte" que tu utilise tous les jours
Tes lignes, tes cotes, tes étiquettes, ..... tu pourrais y mettre des types de murs que tu utilise habituellement, ton arborescence, .... mais attention malgré tout à ne pas trop charger la mule! Trouve le juste milieu

polpo
2014-09-04, 08:59 AM
Super, merci

une autre petite question/remarque: à moins que j'ai loupé quelquechose, il n'est pas possible d'intégrer à un complexe de mur une natte d'isolation pour représenter l'isolant. Or le fait de travailler avec des murs prédéfinis, une épaisseur de couche fixe et une longueur variable devrait permettre de représenter l'isolant de façon 'autolmatique' (pour l'épaisseur de la ligne, le logiciel choisit celle de la couche). J'ai juste trouvé les nattes d'isolant pour les détails... vous en savez plus?
Cordialement

Benoit D
2014-09-04, 08:59 AM
Salut,
Effectivement le gabarit est essentiel pour travailler efficacement.
Voici deux liens qui te montreront la marche à suivre !
http://revitmastering.blogspot.fr/2010/02/le-gabarit-de-projet.html
http://www.arobim.fr/joomla/la-revue
Franck et Thomas expliquent la marche à suivre....

et pour ton message qui n’apparaissait pas, pour des raisons obscures, certains messages nécessitent une intervention des modérateurs... j'ai fais le nécessaire pour qu'il apparaisse !

Alors pour la question 1 : je ne crois pas que l'on puisse appliquer un nouveau gabarit à un projet existant ! Mais tu peux mettre en place certains éléments dans ton projet et ensuite lorsque tu créeras ton gabarit, y transférer ces éléments !
Pour la 2, perso je n'ai jamais entendu parlé ou vu de gabarit téléchargeables mais cela existe peut être....

Edit : je vois que les deux acolytes sont passé avant moi !

polpo
2014-09-04, 09:02 AM
J'ai également trouvé un post traduit de l'anglais qui est assez instructif, si cela peut servir d'autres âmes perdues telles que moi...
http://www.revitforum.org/tutoriels-trucs-et-astuces-en-fran%E7ais/1019-traduction-n%B07-cr%E9er-son-gabarit-sous-revit.html

bonne lecture!

METANAMORPHOSE
2014-09-04, 09:20 AM
Super, merci

une autre petite question/remarque: à moins que j'ai loupé quelquechose, il n'est pas possible d'intégrer à un complexe de mur une natte d'isolation pour représenter l'isolant. Or le fait de travailler avec des murs prédéfinis, une épaisseur de couche fixe et une longueur variable devrait permettre de représenter l'isolant de façon 'autolmatique' (pour l'épaisseur de la ligne, le logiciel choisit celle de la couche). J'ai juste trouvé les nattes d'isolant pour les détails... vous en savez plus?
Cordialement



J'ai pas compris ta question?

Tu es libre d'éditer toutes les couches de ton mur et donc tu fais ce que tu veux avec l'isolant et les autre couche

Et tu fais un mur avec le nombre de couche que tu souhaite avec même des couches vide, ....

polpo
2014-09-04, 09:26 AM
Excuse-moi, je vais tenter de clarifier
Objectif: Avoir, dans mon mur, l'isolant représenté par nattes ondulées. genre: nunununununununununununun (<-j'ai pas trouvé mieux ^^) en gros, la représentation ultra-répendue de l'isolant.
Pb: Un peu comme dans AutoCAD il s'agit d'une ligne et pas d'une hachure, et à part dans les annotations (pour créer des détails) je ne trouve rien, or je voudrais avoir l'isolant représenté de la sorte dans tous les plans de mon projet.

dhurtubise
2014-09-04, 09:38 AM
L'isolant existe deja, sous Annotate - Insulation (en anglais). Ensuite il peut etre aligner et "locker" sur le mur.
Pour le faire apparaitre sur plusieurs niveaux, copier-coller.

Pas l'ideal mais graphiquement pas mal et j'assume que le projet n'est pas enorme si il faut vraiment faire ca sur toutes les vues.
Sinon y a toujours quelques hachures AutoCAD qui traine mais la pour regler la largeur preciser et avoir un truc qui colle c'est autre choses.
J'ai aussi une famille qui me peremt de faire une isolation comme ca qui tourne

METANAMORPHOSE
2014-09-04, 09:38 AM
Non pas possible! (sauf erreur de ma part)

Il faut utiliser les XXXXXXXX ou \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ ou ///////////////////////////// ou ...... ;-)

C'est pour ça qu'il l'on rajouté en annotation (pour tes détails)
Donc faut faire avec
Je pense que c'est du à la gestion des .pat et un problème de gestion de raccord aux changement de direction!?

Mais on fais sans et c'est très bien aussi :-)

EDIT :

Bon et bien voilà une réponse de DHurtubise bien meilleur que la mienne
Fais comme si je n'avais rien dit :mrgreen:

polpo
2014-09-04, 09:46 AM
Un jour je deviendrai programmeur chez Autodesk, et je vous jure que je n'aurai de répis que lorsque l'on pourra facilement représenter l'isolant. D'ici là, merci pour toutes vos réponses-indications-conseils.

vincenzane
2014-09-04, 10:18 AM
je pense avoir ce que tu cherches,
mais comment insérer un fichier revit ici ? (désolé je ne sais pas :Oops:)

Benoit D
2014-09-04, 12:02 PM
Salut, pour poster des fichiers il faut passer en mode avancé dans le bas de la fenêtre de réponse !

vincenzane
2014-09-04, 12:07 PM
Ok très bien.

Alors voilà ce que j'ai fait. peut-être cela vous sera utile.

polpo
2014-09-04, 01:13 PM
Salut,
Merci pour ton fichier, toutefois je ne peux pas l'ouvrir, il est enregistré dans une version ultérieure de Revit (j'utilise la 2014)
Si tu as le temps de le ré-enregistrer dans une version antérieure, ce serait super cool

vincenzane
2014-09-04, 01:55 PM
désolé je n'avais pas tout lu, dhurtubise a résumé le truc parfaitement :
- il y a la solution de l'isolant dans "annoter/détail" c'est vrai c'est propre mais ça reste du trait à tirer à la main.
- et donc perso j'utilise la 2e solution : modèle de hatch d'autocad inséré dans une couche de mur. et effectivement pour la mise à l'échelle etc. c'est galère mais au final quelle rapidité ! et pour le rendu graphique, quand je vois certains plans, je me dis que les miens sont plutôt propres. :roll:

malgré ça, je te laisse quand même le fichier 2014, par contre effectivement comme c'est une importation d'hachure d'autocad, je me demande si toi, tu ne vas pas te retrouver avec un rendu vide !? je t'ai mis un impr écran avec pour comparer...

polpo
2014-09-04, 02:58 PM
Pas mal ta solution. Je pense que la première, bien que beaucoup plus longue, est davantage adaptée à ma situation. Et merci pour les fichiers que j'ai pu ouvrir sans problème. Je me demande justre comment tu as fait pour que la hachure suive la direction du mur...
Sinon quand on fait annoter/détail, quelqu'un sait comment modifier l'épaisseur de la ligne, je n'arrive pas à la trouver dans styles d'objets... en tout cas je ne sais pas sous quel libéllé elle est regroupé... merci d'avance

dhurtubise
2014-09-04, 04:26 PM
C'est sous model - lines - insulation batting.. en anglais ;)

polpo
2014-09-05, 10:36 AM
C'est censé être dans "style d'objets"? je trouve pas, j'ai que 'modèles génériques' et en dessous des calques autocad de ma xref et les lignes cachées (en pointillés)

Benoit D
2014-09-05, 11:58 AM
Dans l'onglet Gérer, paramètres supplémentaires, Styles de lignes, là tu contrôles l'épaisseur, la couleur et le motif des lignes !

vincenzane
2014-09-05, 02:52 PM
Pas mal ta solution. Je pense que la première, bien que beaucoup plus longue, est davantage adaptée à ma situation. Et merci pour les fichiers que j'ai pu ouvrir sans problème. Je me demande justre comment tu as fait pour que la hachure suive la direction du mur...
Sinon quand on fait annoter/détail, quelqu'un sait comment modifier l'épaisseur de la ligne, je n'arrive pas à la trouver dans styles d'objets... en tout cas je ne sais pas sous quel libéllé elle est regroupé... merci d'avance

De rien.
à toi de voir ce qui est le mieux pour toi.
et pour info, pour que la hachure suive la direction du mur, il suffit juste, au moment où tu insères ta hachure autocad, que tu sélectionnes "aligner sur l'élément" dans le dérouleur "orientation dans les couches hôtes".