PDA

View Full Version : 2015 Nomenclature avec ratios...



Do.Payelleville
2015-02-12, 10:35 PM
Help, je ne vois plus comment faire :

Pour un immeuble de bureaux, je voulais calculer le ration : m² de surface louable / personne.
J'ai donc une nomenclature de Surfaces Louables ainsi qu'une nomenclature de Pièces avec leur effectif >1 pour les bureaux et =0 pour les circulations, sanitaires, réunions, etc...
Le calcul est tout bête, trop bête... mais je ne vois vraiment plus comment créer un champ calculé à partir de 2 nomenclature de catégories différentes ( multicatégories entre Surfaces et Pièces n'existe pas !)

J'ai essayé aussi avec les espaces... mais je suis bredouille !

dhurtubise
2015-02-13, 10:16 AM
Pas possible de facon simple par contre Dynamo le fait tout simplement :)

Do.Payelleville
2015-02-13, 10:29 AM
Bonjour Daniel,

... tout SIMPLEMENT ????.... Grrrr...je maîtrise pas !:?
Si ce n'est pas trop long pour toi, tu saurais me faire une copie d'écran du programme visuel pour que je m'y colle sur un sujet concret ?... :Oops:

waltermonloubou
2015-02-13, 10:45 AM
ouaip, pas simple...

je me disais que si on créait un Paramètre Partagé "Effectif" dans les catégories "Info du projet", "Pièces" et "Surfaces" on pourrait peut être automatiser le remplissage des champs genre le total "Effectif" rempli automatiquement le champs dans "Info du projet" qui lui même serait repris dans les "Surfaces". Mais je doute...

Autre idée : Exporter tes 2 nomenclatures dans 2 fichiers Excel, les lier dans un troisième qui calculerait le ratio puis importer/lier avec DBLINK ce troisième fichier sous revit. Alambiqué, certe, mais automatisé !!!

Do.Payelleville
2015-02-13, 12:13 PM
Bien vu pour DBlink, c'est en effet une bonne idée pour garder la cohérence des calculs, mais je n'ai pas encore Office sur mon new PC, seulement LibreOffice provisoirement et çà ne marche donc pas...

dhurtubise
2015-02-13, 01:24 PM
Desole mais je ne suis pas d'accord du tout :)
Trop long, et ca coute du fric :)

Tu trouveras un exemple ici? https://www.dropbox.com/s/kb3fgntlfs0ai24/Ratio%20Calculation.zip?dl=0

dhurtubise
2015-02-13, 04:04 PM
Et voila a quoi ca ressemble, j'ai ajoute des notes pour que ce soit plus clair.

99049

Do.Payelleville
2015-02-13, 06:30 PM
Grrrrr.... tu es trop dur avec moi !!! :)
mais tu as droit à une Grim ou une Molson !
Je vais regarder çà dès que possible, Merci .

Do.Payelleville
2015-02-13, 07:32 PM
c'est qd même pas simple !... après avoir installé la 7.06 qui n'est vraiment pas stable...
avant d'analyser ta formule (X_Area*Y_Ratio au lieu de / non ?) pour faire 1 test, lorsque je réduis la géométrie et que je relance un RUN, rien ne se passe et j'ai des "warning" pour les propriétés SIUnit.Value et Element.SetParameterByName...
est-ce parceque tu utilises une version Revit anglaise ? comment corriger çà ?

d'autre part, mon souhait était d'avoir la surface Louable globale du niveau (compris cloisons int), de mettre le paramètre de Pièce "effectif" et donc de faire le calcul du ratio : Surface Louable du Niveau (ou du bâtiment) / Effectif du Niveau (ou bâtiment).

dhurtubise
2015-02-13, 07:41 PM
c'est qd même pas simple !... après avoir installé la 7.06 qui n'est vraiment pas stable...
Perso pas de soucis du tout, j'installe le daily build.




avant d'analyser ta formule (X_Area*Y_Ratio au lieu de / non ?)
Tu peux changer pour un / si tu veux, c'est juste pour te montrer :)


pour faire 1 test, lorsque je réduis la géométrie et que je relance un RUN, rien ne se passe et j'ai des "warning" pour les propriétés SIUnit.Value et Element.SetParameterByName...
Pour le SIUnit.Value c'est un custom node, il doit être telecharge. Si tout le node ne peut se résoudre il ne va rien se passer.


est-ce parce que tu utilises une version Revit anglaise ? comment corriger çà ?
Tout mon systeme est anglais, comme ca je sis sur que tout marche toujours :)


d'autre part, mon souhait était d'avoir la surface Louable globale du niveau (compris cloisons int), de mettre le paramètre de Pièce "effectif" et donc de faire le calcul du ratio : Surface Louable du Niveau (ou du bâtiment) / Effectif du Niveau (ou bâtiment).
Le principe reste le meme si c'est pas niveau. Tu fais le meme calcul pour chaque niveau au lieu de le faire pour tout le projet.