PDA

View Full Version : 2015 regrouper plusieurs fichiers pour présentation sur une feuille

laurent-dupont.architecte
2015-03-23, 11:39 AM
Bonjour,
j'ai un projet avec deux variantes de bâtiments type sur un même terrain. Je l'ai traité en 2 fichiers bâtiments type que j'ai ensuite insérer en lien revit sur un plan masse. Mais je dois faire un rendu de ces 2 propositions sur une seule feuille A0. J'ai essayé en créant un fichier sur lequel je voulais refaire des liens revit mais il ne les charge pas. Comment feriez-vous?
Merci.

benoit_d
2015-03-23, 02:52 PM
Il y a a priori 3 cas possibles d'imbrication des fichiers:
http://forums.augi.com/attachment.php?attachmentid=99263&stc=1

Cas1:
Tes 2 fichiers Variante1.rvt et Variante2.rvt sont ils biens chargés dans ton fichier Site.rvt?
si oui, tu peux travailler directement dans ton fichier Site et dupliquer puis renommer les vues que tu veux afficher dans ta présentation, et simplement modifier l'affichage de l'un ou l'autre fichier de variante, par ex:
Site_PlanMasse_V1; dans lequel tu masques le modèle Variante2.rvt (dans Visibilité/Graphisme-> onglet Liens Revit-> décocher les modèles à masquer)
Site_PlanMasse_V2; dans lequel tu masques le modèle Variante1.rvt

tu pourras alors créer une feuille avec ton cartouche A0 et y insérer tes 2 plans Site_PlanMasse_V1 et Site_PlanMasse_V2.

Cas2:
Tu peux aussi créer un fichier Présentation dans lequel tu vas lier directement les 3 fichiers: Variante1.rvt, Variante2.rvt, et Site.rvt puis créer les 2 vues comme dans le cas 1.

Cas 3:
Si tu cherches à lier ton fichier Site.rvt contenant tes variantes (comme dans le cas1) dans un autre fichier Présentation.rvt, il faut que tu vérifies dans le fichier Site.rvt le type de référence des fichiers Variante1.rvt et Variante2.rvt (dans la gestion des liens choisir attachement au lieu de superposition) cf par exemple ce lien: à propos de l'imbrication des modèles liés (http://knowledge.autodesk.com/support/revit-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2015/FRA/Revit-Collaborate/files/GUID-F8929030-3D77-4F7B-A01F-3C88C600466E-htm.html)

mais dans ce cas-là, il est plus compliqué de gérer la visibilité des modèles imbriqués (Variantes), puisque seule la visibilité du modèle hôte (Site) est directement accessible dans Visibilité/Graphisme

2 possibilités alors:

dans chacune des vues sélectionner le modèle imbriqué de la variante à masquer (avec la touche Tab) puis clic-droit-> masquer l'élément dans la vue (facile à faire, très difficile à suivre ensuite)

ou

dans le fichier Site, créer les 2 vues Site_PlanMasse_V1 et Site_PlanMasse_V2 avec les bons affichages des liens.
puis dans le fichier Présentation, créer les 2 vues Présentation_PlanMasse_V1 et Présentation_PlanMasse_V2,
et dans chacune de ces vues choisir un affichage du fichier lié "par vue liée" et choisissant la vue correspondante (cf image ci-dessous)

http://forums.augi.com/attachment.php?attachmentid=99264&stc=1

laurent-dupont.architecte
2015-03-23, 04:24 PM
Merci beaucoup!
C'est ce petit paramètre "par vue liée" qui me manquait!

Vincent Bleyenheuft
2015-03-25, 10:32 PM
En toute logique, s'il s'agit de variante d'un même bâtiment type, tu devrais t'intéresser à l'outil "variantes" de REVIT qui permet de gérer au sein d'un même fichier bâtiment, des adaptation mineures d'un même projet (recherches conceptuelle) ou alors des répétitions d'un même bâtiments avec des exceptions.
Ca fontionne très biens et la gestion des mise à jour est plus facile que si deux fichiers bâtiment distinct.