PDA

View Full Version : 2014 Garde corps courbe (selon une spline)

polpo
2015-06-12, 03:25 PM
Salut à tous!

J'ai un problème de stratégie, je souhaite réaliser des gardes corps très simples, mais qui suivent une dalle dessinée avec une spline. (référence sur la photo jointe)

Je vous avoue que cela fait un moment que je n'ai pas touché à revit, j'ai pensé à faire un volume conceptuel, mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire rentrer ces garde corps dans mes métrés plus tard...

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de problèmes similaires sur les forums...
Voilà si quelqu'un peut donner son avis sur ce qu'il pense être la meilleure démarche, ce serait cool,

Bonne soirée à tous et bon weekend!
http://forums.augi.com/attachment.php?attachmentid=99774&stc=1

ph.herrmann
2015-06-14, 09:00 AM
Bonjour.
Il me semble que la solution la plus simple serait de dessiner ta dalle avec le spline et de desssiner le garde-corps avec l'outil garde-corps avec des courbes. Cela va très vite et la différence entre le spline et la courbe ne se verra pas à l'œil nu. De cette manière le métré est conservé.
La solution "volume in situ" me semble aussi convenir mais plus long à mettre en place.
Cela serait sympa si tu nous donnes le résultat de tes investigations.
A+

polpo
2015-06-15, 07:30 AM
Salut et merci pour ta réponse,

Je vais certainement essayer les deux solutions en fonction du temps que j'aurai, je pense me diriger vers le volume in situ, certes plus long mais qui aurait le mérite, je pense, d'évoluer plus souplement si je décide de modifier ma dalle après coup.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de mes résultats,

Bonne journée! :)

polpo
2015-06-15, 10:29 AM
Re,

Alors j'ai finalement adopté la technique des arcs de cercles qui donne un résultat tout a fait satisfaisant, en plus du fait d'être compté dans les métrés. Je songe même à redessiner mes dalles ainsi pour plus de cohérence dans le projet et pour attacher mes GC aux dalles.
Je vous passe une image pour voir le résultat, petite question, sur la deuxième image, on voit des poteaux, ceux-ci feront le tour du bâtiment, suivant les dalles et je ne sais pas si il existe une technique pour les orienter automatiquement ou si je dois les placer un à un (laborieux, d'autant plus qu'ils changent à chaque niveau), qu'en pensez-vous?

Ciao, bonne journée

99780

99781

ph.herrmann
2015-06-15, 05:05 PM
Re,

je ne sais pas si il existe une technique pour les orienter automatiquement ou si je dois les placer un à un (laborieux, d'autant plus qu'ils changent à chaque niveau),
99781

Les orienter automatiquement ? Que veux-tu dire ?
Une méthode très rapide me semble être la répétition multiple d'un poteau bien orienté.
A+

waltermonloubou
2015-06-16, 10:11 AM
Les orienter automatiquement ? Que veux-tu dire ?

je suppose qu'ils doivent rayonner le long des axes. à mon avis, c’est une mission pour Dynamo ça :) attendons l'avis des experts ;)

polpo
2015-06-17, 09:16 AM
Bonjour,

Ma dernière question prouve à quel point ma pratique de Revit était rouillée depuis tout ce temps.
J'ai très simplement résolu ce problème en créant un mur rideau attaché à mes nez de dalles avec des panneaux vides et des poteaux de la bonne dimensions en tant que meneaux que j'ai réparti à l'aide de l'outil Quadrillage de Murs rideaux.

Merci pour votre aide, je partage une image pour vous montrer le résultat.

Bonne journée!

99804

dhurtubise
2015-06-17, 01:05 PM
Bonjour,

Ma dernière question prouve à quel point ma pratique de Revit était rouillée depuis tout ce temps.
J'ai très simplement résolu ce problème en créant un mur rideau attaché à mes nez de dalles avec des panneaux vides et des poteaux de la bonne dimensions en tant que meneaux que j'ai réparti à l'aide de l'outil Quadrillage de Murs rideaux.

Merci pour votre aide, je partage une image pour vous montrer le résultat.

Bonne journée!

99804

C'est ton ingenieur structure qui va etre content :)

polpo
2015-06-17, 01:42 PM
Je dis "poteaux" par abus de langage, en vérité il s'agit plutôt de brises-soleil sans rôle structurel...

dhurtubise
2015-06-17, 01:56 PM
Je dis "poteaux" par abus de langage, en vérité il s'agit plutôt de brises-soleil sans rôle structurel...

ahhhhhh :)