PDA

View Full Version : 2015 Travail multi secteur en fichier central



XVD
2015-08-03, 07:44 AM
Bonjour à tous,
Via ce sujet, je voudrais partager avec vous mon expérience de travail de plusieurs métier: Stabilité - Architecture - MEP (probablement) dans un fichier unique.
Je suis dessinateur architecte et je travail dans un bureau d'étude regroupant tous les métier de la construction (et de l'industrie) depuis le géomètre jusqu'à la technique spécial en passant par l'architecture, la stabilité, la plannographie, etc...
Le bureau c'est mis à Revit il y a déjà pas mal de temps, mais c'est avec mon arrivé l'année passé que le programme a réellement prit son envol.
Aujourd'hui, on me demande de tester avec mes collaborateurs la possibilité de travailler les différent métier dans un modèle unique.
A priori, et après avoir visionner une série de démo, l'outil copie/contrôle me paraissait la meilleure solution. J'ai créer un fil de discussion ici: http://forums.augi.com/showthread.php?162388-Outil-Copier-Contrôler.
Mais au vue des différents problème qui sont apparus au fur et à mesure des premiers tests, mon boss m'a demandé de tester une autre solution. Je lui propose donc "le fichier central".
Principe (si vous ne le savez pas):
Un seul fichier central, chaque dessinateurs se créés un fichier local lié au fichier central.
Ca à l'air simple mais...
Puisque chaque métier a sa propre "interface" d'affichage, il m'a fallut tout d'abord crée un gabarit reprenant les vues de la stabilité et leurs configuration.
Tout d'abord dans l'arborescence du projet, j'ai demandé qu'il trie mes vues en premier lieu par Discipline. Ainsi j'ai une première division: Architecture / Stabilité =>
http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/03/150803092548416233.jpg (http://www.casimages.com/i/150803092548416233.jpg.html)
Très simple: click bouton droit sur Vues et changer en discipline...
Ensuite, à chaque fois que je créé une nouvelles vues, je vais voir dans discipline pour lui attribuer la bonne...
Il m'a créée ainsi mes vues en plans, en coupes et en élévations pour les différents métier:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/03/150803095021103720.jpg (http://www.casimages.com/i/150803095021103720.jpg.html)
Pareil pour les feuilles, j'ai profité que dans mon cartouche il y avait le libellé "métier" pour faire le tri...
Pour le moment, je travail seul puisque je suis au stade d'avant projet. Du coup, je suis seul qui maitrise le fichier.
Chaque fois que je crée un nouveaux éléments: murs, dalles, etc... Je lui attribue la fonction structure ou pas. Ainsi mes plans de Stabilité se crées presque automatiquement...
Aujourd'hui, la maquette est presque complète, les appartements sont modélisés, le commerce au rez est fait et divisé en deux..., le terrain et les voisins sont là également... Il me reste les façades et autres modélisation des abords...
http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/03/150803094635708955.jpg (http://www.casimages.com/i/150803094635708955.jpg.html)
Suite au prochaine épisode...

METANAMORPHOSE
2015-08-03, 08:35 AM
Salut,

Je pense que tu devrais malgré tout t'orienter vers une maquette par discipline
Je pense que ca te permettra d'avoir plus de souplesse (suivant l'ampleur de tes projets)
Chez nous c'est ce que nous faisons, avec fichier central sur un revit server
L'évolution du projet archi ne se fait pas forcément en même temps que la structure, ainsi que les interventions des différents métiers.
Et tu lies au besoin les maquettes

XVD
2015-08-03, 08:50 AM
C'est impensable ici. Certains irréductibles ne comprennent pas l'intérêt de la 3D...
Ce que tu me propose revient au même que le faire sur Autocad et chacun son fichiers... Et on lie avec les références externes. Ce n'est pas pensable.
Le but c'est de moins refaire possible. On place une colonne, elle apparait chez l'archi, dans la stab...

Par contre, il est vrais que cette méthode-ci (fichier unique), il ne faut pas que le projet soit énorme!! Je me vois mal faire une tour!
Ici, le projet fait 690 m² de surface commerciales et 500m² de logements... On va voir... De toute façon, ce sujet est là pour ça... Si je dois changer de méthode en cours de route... Ben, on changera (dixit le boss)

METANAMORPHOSE
2015-08-03, 09:07 AM
Non ce n'est pas comme autocad mais un fichier central par discipline

Le jour ou tu auras sur tes projets un autre intervenant, car pour certain projet tout ne sera pas de ton bureau, archi vous mais mep un autre bureau d'étude, de plus si tu dois faire des avant projet la stabilité ne sera pas encore faite ou bonne donc perso pas convaincu de ta méthode

XVD
2015-08-03, 09:35 AM
Oui, la solution que je veux décrire ici est exclusivement pour un projet développé en interne. Avec les 3 métiers en intégrés... Sinon, non, on reste "classique"...

Mickael Auque
2015-08-03, 09:44 AM
L'un des gros désavantage à mon avis sur la méthode d'une fichier unique multi-métier et le nombre de vues et feuilles que ça va générer dans ton modèle.
Quand on voit le nombre de plans que l'on produit ; la moindre mise à jours d'un déplacement de porte ou d'un voile va générer un temps d'actualisation qui peut être génant au quotidien.

Alors OK ton projet semble pas très grand, mais si ton test ce généralise, tout tes projets sont de cette taille ?
Pour un essai il faut prévoir au moins un cas défavorable :)

XVD
2015-08-03, 09:48 AM
A priori le cas d'un logement sur un commerce c'est assez "à part" pour le bureau. D'après le patron, si c'est concluant, il propose de généraliser au dossier de commerce et de "hangar" (ce qui revient à peu près au même)... On fait assez peu de logement... On verra bien...

METANAMORPHOSE
2015-08-03, 10:55 AM
Logement (pas forcément complexe) ou pas c'est surtout les techniques qui vont être utilisées. Un hangar ca veut pas dire grand chose il peut y avoir beaucoup de HVAC, et la structure (porteuse et couvrante) peut être complexe. donc comme le dit Mika, salut au passage ;) ça peut devenir vite une usine à gaz

Ca permet plus de flexibilité ;-)

XVD
2015-08-03, 11:44 AM
On va voir... C'est pour ça qu'on m'a demandé de tester le "bidule"... En tout cas, on doit trouver le moyen de ne pas (ou peu) remodeler d'un métier à l'autre... Ca ne va pas être évident! :)

Mickael Auque
2015-08-03, 03:14 PM
Coucou METANAMORPHOSE, va bronzer au lieu de trainer sur les forum pendant tes vacances :mrgreen::beer:

Des maquettes par métier ne t'obligera pas à remodeler si c'est organiser comme il faut et en liant les maquettes les unes avec les autres.
Si chaque métier modélise sa partie autour des éléments des autres métiers tout ce passera bien ; et ainsi chaque métier a son propre environnement (arborescences, etc..) et n'est pas pollué par les vues, feuilles, coupes élévations des autres.

D'autant plus si tu fais surtout du tertiaire, la structure modélise en premier, et l'archi modélise autour. Si ce n'est pas possible que la structure soit faite avant : utilise un sous-projet dans la maquette archi pour y placer toute la structure, que tu masquera le moment venu où la structure interviendra sur le projet.
Voir même fair eun copie/monitoring sur les éléments structurels (attention ne fonctionne pas sur les poutres) et tu as une synchro archi/structure qui tiens la route.
Et dernier point, si tu dois transmettre la maquette à une tierce personne, tu peux envoyer que la structure sans l'architecture par exemple ;)

XVD
2015-08-04, 07:10 AM
Merci à tous pour vos commentaires qui me donne des pistes!
Pour le moment, on garde le principe du fichier central... Par contre, hier j'ai scindé toutes mes dalles et tous mes murs pour avoir la "stabilité" distinct de la "Finition"...
De ce fait j'ai découvert un petit "bug" ou du moins, j'ai pas trouvé où ça se modifie: en coupe, en discipline "stabilité" les couches de finitions des sol restent affichés. Bon, dans le pire des cars ça sera: "masqué dans la vue"...
A suivre...
XaV

XVD
2016-02-11, 01:23 PM
Je vous revient avec l'expérience que l'on a eu avec un projet de commerce fait avec cette méthode.
1/ Le dessinateur (ou architecte) modélise aussi loin qu'il le peut la maquette en Revit et ce y compris les éléments de stabilité: fondation, poutre, etc...
2/ Dans notre cas, vus que la stabilité fait apparaître aussi les mus non portant en pointillé, j'ai été obligé de dire que chaque murs soient en "structure" et modifier leurs apparences avec des filtres.
3/ D'ailleurs, l'outil filtre est extrêmement utile!
4/ Le dessinateur Stabilité qui a repris la main sur le dossier, n'eu plus (presque) qu'à s'occuper de sa 2D!
5/ Le projet a continué à vivre et donc à être modifié. Vus qu'on étaient en fichier central, la stab voyait presque en directe ce que faisait l'archi et inversement.
Cela n'empêche pas d'avoir besoin d'une bonne communication entre les deux métiers!

On garde le principe pour le prochain projet, j'ai du par contre revoir le gabarit multi secteur de fond en comble pour qu'il colle plus au besoin et de l'archi et de la stab!