PDA

View Full Version : 2016 Courbe de niveau arrondi



blizard
2016-03-03, 01:44 PM
Bonjour,

Est-il possible d'avoir des courbes de niveau avec arrondi pour un terrain ?

Merci

cece75f
2016-03-03, 01:55 PM
bonjour,

je ne pense pas...Revit gère le terrain sur la base de triangles et les "courbes" sont des segments qui relient les côtés des triangles...

gravelin
2016-03-04, 08:45 AM
effectivement. Il faut que tu augmentes le nombre de points pour lisser les courbes. Pour cela tu devras "inventer" des points intermédiaires dans la trajectoire de tes courbes.

XVD
2018-02-23, 11:32 AM
Bonjour,
Je déterre un vieux sujets...
Ca ne fonctionne vraiment pas bien, mais pas bien du tout! Quand Revit a décidé de relier deux points au lieu de se servir de la courbe de niveau, il n'y a pas moyen de le résonner!
C'est comme ça et c'est pas autrement! Du coup, entre les courbes Geo et ce que Revit sort il peut y avoir un monde de différence... Pire encore quand la courbe est très échancrée.
Chez nous, ça pose de grave question!! On ne peu plus afficher les courbes dans les plans (puisque fausses) et à la place on prend les courbes données (en 2D) par le géomètre...
Mais comment fait-on pour le terrain "fini" avec le projet??? Et ben bonne question... On m'a demandé si on pouvait le dessiner en 2D... J'ai répondus oui... Faites le...
Sauf si vous avez des pistes?
Je suppose que Revit ne va jamais développer ou réparer ce genre de bug... Puisque le programme d'Autodesk pour la voirie c'est Infraworks...
XAV

Lawrence Olmos
2018-03-01, 02:05 PM
Ola.

Il faut se mettre en Vue en plan, puis construire en Lignes symboliques les courbes de niveaux désirées : elles servent de guide lors de la création des Points topographiques.
Éditer la Surface topographique, ajouter des points équidistants entre eux.

https://i.imgur.com/WzP286kl.jpg
https://i.imgur.com/qQ7Nhp7l.jpg

A noter que la création de points topo supportent les réseaux (Décocher "Regrouper et assossier"), la rotation (utile en coupe pour former une pente), les Symétries ...
Voir ce tuto BIMEdge comme exemple.

(https://www.youtube.com/watch?v=4O8DBWhvCE0)Cela demande un peu de rigueur (les points d'altimétries différentes doivent être uniformément répartis), du temps devant soi (une fois le projet plus ou moins fixé, le terrain demande =/- une journée entière) mais avec quelques connaissances trigonométriques, on s'en sort facilement.

Voir ce blog (https://landarchbim.com/2015/03/31/hardscape-floors-vs-roofs/), plein de bonnes choses sur la Topographie, entre autre.

Le principal problème des surfaces topo. (outre la création des Terre-plein, la gestion calamiteuse des Phases), elles ne sont pas uniformes : difficile de positionner correctement des Composants type Place de stationnement, candélabres, etc.

Une façon d'y remédier est de remplacer (Dynamo ou manuellement) la Topographie par un Sol ou un Toit (plus à même de créer les bordures, de les positionner verticalement).

La création d'une Surface topo vraisemblable apporte, après quelques heures, une grande satisfaction : bon courage !

XVD
2018-03-01, 02:40 PM
Sauf que quand les courbes de niveaux sont fortement "courbés", vous pouvez faire ce que vous voulez, il relie les points qu'il a envie!
http://www.image-heberg.fr/files/1519915213322351017.jpg

Lawrence Olmos
2018-03-02, 03:54 AM
Sauf que quand les courbes de niveaux sont fortement "courbés", vous pouvez faire ce que vous voulez, il relie les points qu'il a envie!

Parfait, tu as les pieds sur terre. Mais l'Outil fonctionne à sa façon. Certain d'entre nous te montre comment ça marche, que cela demande du travail. Mais tu continues à dire que l'outil d'Autodesk ne marche pas, ce qui n'est pas très productif, pour toi, ton équipe.

Mais c'est absolument faux ! On peux faire ce que l'on veut avec la Topographie, ce qui n'est pas vrai des Terres-pleins et des Phases (une parade consistant à travailler les Surfaces topographiques dans des Fichiers liés, pour chaque phase, rendant inopérante l'influence des Terre-plein sur la Topographie des Phases suivantes).

Comme tout Outil Revit (Escalier, Garde-corps, Mur-rideau, etc), la topographie demande de la compréhension (Revit triangule les points, mode le plus basique pour un terrain), puis du travail (découpe en Sous-région pour créer des points intermédiaires, Lignes symboliques, etc).

Quand on voit la puissance général du soft (Nomenclature, Familles, MEP et Structure, etc), on comprend que sous certains aspect il soit moins efficace sous peine d'être inaccessible à tout architecte, profession qui généralement sous-estime l'intérêt du Hardware.

XVD
2018-03-02, 06:59 AM
Bonjour,
Je n'ai absolument pas compris la réponse à ma question!
Les terres pleins et phasages, je sais très bien comment ça marche et sur un autre tread c'est même moi qui apporte la solution...:mrgreen:
Je parle juste que pour les courbe de niveau ça ne fonctionne pas! Je ne vois pas en quoi ce n'est pas productif de le dire!
Ce qui n'est pas productif c'est de devoir éteindre les courbes "fausses) pour devoir les redessiner en 2D!
Enfin, je ne remet pas en cause la puissance du soft... Vous ne travaillez pas chez Autodesk vous? :roll:
XaV

gravelin
2018-03-02, 09:37 AM
Reporte-toi à ma réponse d'il y a quelques années.
L'explication est la même.
Ceci se produit lorsque tu manques de points.
Les deux illustrations ci jointes expliquent ce cas.

XVD
2018-03-02, 10:58 AM
Merci Gravelin,
Au moins là... J'ai compris! Effectivement, ça fonctionne... Mais quelques part c'est "de la triche"... Tu inventes de l'altimétrie pour résoudre ton problème... Bon, 1cm c'est pas la mort non plus... Mais ce l'est pas logique....
Xav

Lawrence Olmos
2018-03-04, 09:10 AM
Vous ne travaillez pas chez Autodesk vous?

Je ne travaille pas chez Autodesk, suis chargé d'affaire dans une agence d'architecture au sud de la France, responsable BIM.

Ravi que tu aies compris la réponse apporté par Gravelin.


Mais quelques part c'est "de la triche"... Tu inventes de l'altimétrie pour résoudre ton problème

Il s'agit simplement de lisser la géométrie.