PDA

View Full Version : 2015 Décalage maquette archi / maquette MEP



contact731684
2016-07-13, 05:29 AM
Bonjour à tous,


Je rencontre un gros problème sur un projet collaboratif.
Voilà, je suis chargé de dessiner les réseau de plomberie sur un gros bâtiment neuf.
J'ai commencé à dessiner mes réseaux il y a bientôt presque un mois. A l'époque, il était urgent d'avancer. J'ai créé un nouveau projet, dans lequel je suis venu lier la maquette archi; Étonnamment, à l’implantation, celle-ci se retrouvée avec le RDC perché à 280m de haut ... l'archi avait dû certainement dessiné directement au niveau NGF. J'ai à ce moment là fais l'erreur (je pense) d'importer dans mon projet, les coordonnées de la maquette archi, et de commencer à dessiner mes réseaux, soit, avec le RDC à 280m

Tout allait bien jusqu'à vendredi dernier quand au cour d'une réunion de synthèse, le BIM Manager nous a expliqué qu'il avait créé un gabarit commun de travail que nous devions tous utiliser pour collaborer.
Utilisant des plugin comme FISA ou STABIPLAN, je me suis dis qu'il serait préférable de conserver mon gabarit de travail et de l'adapter un peu pour qu'il se rapproche de ce que souhaite obtenir le BIM manager.

Le truc, c'est que sur son gabarit, le BIM manager à créé des coordonnées partagées avec les plans archi de façon à ramener le RDC du plan archi au niveau 0 (et il y a également un léger décalage en x).
Du coup, ma maquette ne se superpose pas du tout avec la sienne (maquette de synthèse).
J'ai alors tenté de recaler le point de base de mon projet. J'avais alors bien mon RDC au niveau 0 et mon niveau NGF à 280m, comme sur sa maquette; lorsque je superposais ma maquette avec un projet créé avec le gabarit du BIM manager, j'avais toujours le décalage. J'ai alors tenté plein de procédures différentes mais rien n'y a fait.

J'ai également utilisé des coordonnées partagées (en recalant la position de ma maquette dans le projet créé avec le gabarit du BIM manager). CA fonctionne, mais le soucis, c'est que ça reste une solution locale. En effet, les autres corps ayant déjà commencé à dessiner avec le gabarit du BIM manager, il est trop tard pour modifier le gabarit et le diffuser pour que tout le monde l'utilise.

Donc pour récapituler ma question, existe t-il une solution pour modifier les coordonnées de mon projet, de telle manière qu'elle se superpose origine à origine, parfaitement avec les maquettes de la synthèse, et de tous les autres corps d'état, qui pour leur part, on bien dessiné avec le RDC sur le niveau 0 de leur projet?


Cordialement,


Arnaud Mesmin

gravelin
2016-07-13, 05:57 AM
Dans ton projet, tu as les deux origines que tu peux afficher dans tes vues (VV / catégorie site / point de base du projet et point topographique).
Le point d'origine du projet (le rond) doit être placé au même endroit dans ton fichier et celui du BIM manager. Tu peux le déplacer en désactivant le trombone à coté du symbole). Cela contrôle la position de tout ce que tu as modélisé par rapport à cette origine en X,Y et Z.
Ensuite tu dois positionner ce point par rapport à l'origine Topo. tu réactives le trombone et tu entres les coordonnées en plan, en altitude et en orientation de ton projet.
Ouvre le gabarit du bim manager. relève ces données et mets les mêmes dans ton fichier.
Le point topo sera l'origine partagée, le point projet sera l'origine de ton projet.
Il faudra ensuite lors de la liaison entre les fichiers que tu précises comment tu veux te placer : Origine partagée ou origine projet (V2017)

gravelin
2016-07-13, 06:02 AM
ah j'oubliais

Il faut évidemment que le point topo soit lui aussi au même endroit avec les mêmes valeurs de coordonnées : place de plan de référence pour pouvoir le visualiser dans le fichier lié si nécessaire.