PDA

View Full Version : 2016 Aide pour une modélisation



XVD
2016-09-12, 02:04 PM
Bonjour les amis,
On me demande de modéliser ce type de panneaux:
http://forums.augi.com/attachment.php?attachmentid=104084&stc=1
Donc un mur rideau avec des petits carreaux qui doivent apparaître en élévations filaire! Donc pas question de dire: on calcul une image de rendus!
J'ai commencé à modéliser un panneau de mur rideau, mais je n'ai pas envie de modéliser "x" type de panneau par largeur différente!! (Parce qu'en plus, ce n'est pas toujours la même largeur (ni longueur d'ailleurs)
Je pensais faire un carré en réseau, mais je bloque avec la largeur des panneaux et la distance entre...
Si vous avez des idées?
XaV

METANAMORPHOSE
2016-09-13, 05:04 PM
Salut,

Quelle drôle d'idée de vouloir modéliser jusqu'au moindre "boulon".... Quel est le but? Tu va devoir compter les carrés opaques et les autres.... Non (j'espère) donc je ne vois pas intérêt.
Je me trompe? Dis nous tout

XVD
2016-09-14, 06:40 AM
Le but c'est que dans une axono ou perspective et dans les élévations, on voit les petits carrés opaques.
Normalement, on fait ça en "post-production" lors de la création d'image de synthèse...
Mais ici, l'archi veut voir ça partout...
C nul... Mais on cherche une solution... Pour le moment, ma collègue a modélisé chaque panneau du mur rideau en fonction de sa largeur, c'est à dire 6... Autrement dit, si deux panneaux changent de taille, elle doit les remodéliser.
XaV

METANAMORPHOSE
2016-09-14, 07:24 AM
Pourquoi ne pas le gérer en motif? et/ou texture

METANAMORPHOSE
2016-09-14, 08:16 AM
Par exemple en créant un .pat de la trame

XVD
2016-09-14, 09:40 AM
Oui, sauf que malheureusement, le programme permettant de créer un .pat est payant (sauf si tu connais un gratuit) et qu'il faut que les carrés soient mis à égale distance l'un de l'autre avec jamais un carré le long d'un des bords et ce quoique le panneau fasse comme longueur... :mrgreen:

METANAMORPHOSE
2016-09-14, 10:45 AM
Tu peux le faire toi même faut que je retrouve le tuto
Ceci dit effectivement ça ne fonctionnera pas si c'est pas répétitif mais bon les façades seront imprimée à quelle echélle? ensuite sur le détaile la tu dessine ce que tu as réellement besoin!
On revient au problème du boulon qui est inutile dans la 3d

XVD
2016-09-14, 11:47 AM
Oui, je suis bien d'accord! Pfff... Foutus architecte! lol

METANAMORPHOSE
2016-09-14, 11:57 AM
Faut peut-être juste lui parler et voir avec lui car les petits carrés ils vont changer ou pas? (le fabricant est connu?)
Ensuite reste la post prod c'est pas interdit non plus! Enfin les petits carrés au 1/100 .... comment dire .... ça va faire une grosse tache à l'impression (4 cm en réalité donc 0.04 cm.....0.4 mm!!!!!)

BigBelgian
2016-09-18, 07:39 PM
Sinon, voici une lisp Autocad qui permets de créer des hachures, il suffit ensuite de rentrer dans le fichier .pat (avec le bloc note par ex.) et de rajouter les lignes spécifiques à Revit (métrique/impérial et modèle/dessin)
Je n'ai pas ça sous le coude ici je te mets juste le lien de la lisp mais je vais faire de mon mieux pour te fournir ça si ça t'intéresse !
https://autocadtips1.com/2011/10/11/autolisp-make-and-save-custom-hatch-pattern/

XVD
2016-09-19, 06:34 AM
Merci BigBelgian.
Oui, ça m'intéresse, si l'avant projet ce concrétise, il va falloir trouver une solution pratique.
XaV