PDA

View Full Version : 2017 Métré "exact"

rafikbibi
2016-09-29, 01:21 AM
Bonjour,
J'utilise Revit depuis assez longtemps. Au début, je ne prenais pas la peine de modéliser a fond mon modèle.
La maîtrise venant, je commence à faire des projets assez poussés en 3D.
Je commence donc à avoir pour ambition d'utiliser les relevés de matériaux pour réaliser mes métrés.
Cependant, j'ai fait un petit test de calcul en assemblant 4 murs composés identiques en carré, et je me rend compte dans la relevé que le matériau périphérique obtient la même surface que le matériau de revêtement intérieur!!!
Si on ajoute à cela que les déductions de jonction mur porteur/cloison ou mur porteur/dalle (interruption de l'isolant par exemple) ne sont pas prisent en compte, cela peut faire un sacré différentiel à l'arrivée...
Ma question est donc:
1- Suis-je passé à côté de quelque chose?
2- Si Revit ne permet pas un calcul plus précis, y-a-t'il des extensions ou logiciels de métrés compatibles vers lesquels on peut exporter sans trop de perte notre modèle?
Merci

XVD
2016-09-29, 08:57 AM
Bonjour,
Pour du métré estimatif c'est suffisant, mais quand on passe a du "précis", moi je transforme mes murs en éléments et je fait un relevé d'éléments... Tu obtient un métré plus précis.

rafikbibi
2016-09-29, 07:23 PM
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est une solution détournée, mais qui s'éloigne un peu de la philosophie BIM... Tu es obligé de faire ça à un instant T et si tu modifie ton projet par la suite tu es obligé de tout recommencer...
Ca rejoint le debat sur l'utilisation ou non des murs composites que j'ai pu lire ici, je comprends donc que Autodesk n'a pour l'instant pas apporté de solution au problème.
Il reste peut être la solution de l'export vers un autre logiciel? Quelqu'un aurait des conseils pour ça?

XVD
2016-09-30, 06:55 AM
On m'a parlé de Naviswork... Mais je ne l'ai jamais testé...
Pour ce qui est des murs composites, ici, en agence, vus qu'on fait aussi la stabilité, on divise déjà tous les éléments: murs / sols / ... en ce qui est structurel et ce qui est non structurel...
Mais on s'éloigne du sujet (encore que le métré est déjà plus précis)
XaV

ph.herrmann
2016-09-30, 09:07 AM
J'utilise Devisoc et dans le plugin revit-Devisoc, l'exportation se fait comme si les murs composites étaient éclatés. Je m'en sers pour les dce et le suivi de chantier.
Il y a d'autres logiciels mais je ne les ai jamais utilisés même si leur présentation est très alléchante. On ne voit l'efficacité (défauts et qualités) d'un logiciel qu'en l'utilisant.
A+

Yna-Db
2016-09-30, 01:23 PM
si tu modifies ton projet par la suite tu es obligé de tout recommencer
Que faut-il recommencer ? Il me semble que les éléments restent attachés au modèle initial même lorsqu'on le modifie.

XVD
2016-10-12, 09:47 AM
Bonjour tous...
Je viens de remarquer avec horreur que Revit ne compte aucun retour (insertions - extrémités) au niveau d'un relevé de matériaux murs!! Autrement dit, il est obligatoire de modéliser dans une famille de châssis (par exemple) les retour de finition extérieur et intérieur!! C'est un travail de fou ça non? Comment faite-vous?
XaV

Yna-Db
2016-10-12, 10:00 AM
Bonjour,
C'est à vérifier mais il me semble que l'outil Peindre apporte une réponse à cela...

XVD
2016-10-12, 10:12 AM
Oui, ça fonctionne... Mais c'est stupide!!! Cela veut dire que, quand tu as un grand projet, tu vas devoir passer toutes tes baies à la peinture!!! Avec en plus le fait que, comme l'élément se retourne, visuellement, tu ne sais pas faire la différence entre un retour peint et un retour non-peint!! En plus, ce n'est pas BIM du tout!
XaV

PS: le cubage ne change pas bien sûr!

Yna-Db
2016-10-12, 10:26 AM
Oui, la phase "métré précis" oblige certainement à figer le modèle, ce qui n'est pas encore tout-à-fait BIM :)
Je me demande maintenant si adapter les modèles de fenêtres avec cadres ne donnerait pas de meilleurs résultats.

XVD
2016-10-12, 11:44 AM
Si, c'est effectivement la solution... Avec comme petit soucis l'inévitable ligne qui va apparaître en façade!
En discutant avec l'architecte, il me dit que ça dépend aussi du code de mesurage... Malheureusement, dans mon cas, le calcul du retour est important, mais ce n'est pas toujours vrais...

ph.herrmann
2016-10-13, 06:21 AM
Je confirme que c'est ce que je fais : dans mes métrés, je prévois des éléments de maçonnerie et de finitions dans les composants portes fenêtres chassis etc....Je ne vois pas d'autres solutions.

Yna-Db
2016-10-13, 06:38 AM
Bonjour,
Qu'en est-il au niveau collaboration? Ces éléments sont-ils récupérables pour d'autres utilisations de la maquette?

ph.herrmann
2016-10-13, 07:11 AM
Je ne comprends pas la question : oui forcement récupérable pour d'autres projets similaires avec le même procédé de construction. Autrement il faut faire une variante des composants.

Yna-Db
2016-10-13, 07:40 AM
Autres utilisations : structure, exécution...