PDA

View Full Version : 2017 Jouée de faux-plafond



jeff66
2016-10-15, 09:01 AM
Bonjour,
Je veux créer des jouées de faux-plafond, comme dans mon projet il y en a beaucoup, je ne souhaite pas les modéliser en famille In situ de peur d’alourdir la maquette. Je m’oriente alors vers la création d’une famille externe en partant d’un gabarit : Modèle générique plafond mais là pas moyen d’assigner à ma nouvelle famille la catégorie : Plafond. Bizarre !
Je voudrais récupérer dans les nomenclatures de plafonds les surfaces des jouées sans passer par un créer in situ. Est-ce possible ? Comment le gérerez-vous dans un cas comme ça ?
Merci par avance pour vos réponses.

Yna-Db
2016-10-16, 09:24 AM
Bonjour,
Il faut bien noter qu'un "Modèle générique plafond" n'est pas un élément plafond en soi mais un élément générique qui nécessite un plafond comme hôte, les plafonds étant des familles système. Une solution dans ce cas est peut-être de créer un assemblage pour pouvoir extraire un relevé de matériaux multi-catégories mais un composant in-situ de la catégorie Plafond me paraît quand même plus simple.

Update : Quelques pistes en anglais ici : Modelling Ceiling Bulkheads (http://www.revitforum.org/architecture-general-revit-questions/13098-modelling-ceiling-bulkheads.html)

waltermonloubou
2016-10-17, 08:27 AM
perso, je dessine des murs. Simple et efficace

jeff66
2016-10-17, 06:17 PM
Bonjour, et merci pour vos réponses.
@Yna-Db, J'avais bien noté qu'a partir du gabarit modèle générique plafond on ne fabrique pas un plafond mais un composant qui à pour hôte un plafond(sans doute dû au fait que les plafonds appartiennent à une famille système!).
@Waltermonloubou, Donc tes retombées de plafonds sont classées en catégorie: Mur
La solution qui me semble la plus en accord avec le BIM serait donc de modéliser In situ pour respecter les catégories. Quelqu’un à t'il une idée du nombre limite de modèle In situ à ne pas dépasser dans un projet pour que Revit ne dysfonctionne pas?

Yna-Db
2016-10-17, 07:45 PM
Bonjour,
Ceci est juste l'occasion d'un sympathique brain-storming (et peut-être aussi d'un retour d'expérience intéressant :))
Donc en vrac :
- Le modèle peut éventuellement être réparti en sous-projets ou lié
- Il y a possibilité de créer un élément de plafond de la hauteur voulue avec 1 type par hauteur
- On peut toujours envisager que les retombées de plafond soient assignées au lot cloisons (et donc utiliser un relevé de matériaux avec filtres).
Tout ça dépend toujours de l'utilisation finale. Je ne trouve rien de très précis concernant les performances, certaines pratiques sont bien sûr à éviter mais concernant l'utilisation des composant simples, il faudrait peut-être faire un test, comme dupliquer le même élément dans un fichier plusieurs centaines de fois...

philippe.drouant
2016-10-19, 05:44 PM
Jeff66 :

Evite les familles in-situ qui sont copiées n fois... au départ l'idée du in-situ c'est un composant unique modélisé dans l'environnement du projet et pour des cas particuliers. Dans tous les cas il est préférable d'avoir une famille rfa que l'on charge dans le projet.

Tiré de l'aide de Revit: Bien que vous puissiez transférer ou copier des éléments in situ entre des projets, faites-le uniquement si vous y êtes obligé, car ces éléments augmentent la taille des fichiers et diminuent les performances du logiciel.

La bonne solution c'est celle proposée par Waltermonloubou.

jeff66
2016-10-21, 06:32 AM
Très bien. Merci pour vos réponses.
Bonne journée.