PDA

View Full Version : 2017 Surface GLA



rafikbibi
2016-12-07, 08:34 AM
Bonjour,
Je souhaiterai renseigner pour des locaux à vocation tertiaire la surface GLA (Gross Leasable Area).
Le mode de calcul de celle-ci dépend des locaux mitoyens. Si la cloison séparative donne sur un autre local commercial, la limite de surface se trouve à l'axe de cette cloison. Si le local donne sur un espace commun, la limite se trouve au nu fini extérieur de la cloison.
Je dois donc mettre en place un calcul de surface de pièce variable en fonction des locaux mitoyens.
Si vous avez des idées sur la façon d'y arriver... merci d'avance!!!

waltermonloubou
2016-12-07, 09:46 AM
tu as la réponse dans ta question : c'est un calcul de surface donc, utilises des plans de surface

rafikbibi
2016-12-07, 10:33 AM
Bien sûr cette méthode existe, mais elle est manuelle... donc quand il faut réaliser cela 100 ou 200 fois par niveau ça prend du temps!!!
Je cherche plutôt une façon d'automatiser le choix de la limite de surface pour revit. Par exemple, je souhaiterais renseigner un paramètre d'occupation "GLA ou non GLA" pour chaque pièce créée, et qu'en fonction de ce paramètre revit décide de la limite de surface à prendre en compte (axe du mur ou nu extérieur).

waltermonloubou
2016-12-07, 01:24 PM
pas possible ça. c'est un paramètre système et donc, cela s'applique à tous les éléments...

XVD
2016-12-08, 09:03 AM
Ah ben j'ai du faire le même genre de calcul il n'y a pas si longtemps... Et ce n'est pas possible d'automatiser le placement des limite de surface. Par défaut, si ma mémoire est bonne, elles se plaçaient à l'axe mitoyen. Du coup, La partie mitoyen locaux communs, les dessinaient...

rafikbibi
2016-12-09, 07:50 AM
Merci pour vos réponses. J'imagine qu'il doit y avoir un moyen de faire ça via dynamo.... a suivre

gravelin
2016-12-09, 10:10 AM
Tu dois utiliser les surfaces.
La première chose est de créer un schéma de surface. (Ne pas utiliser celui des surfaces brutes)
puis tu crées un plan de surface utilisant ce schéma de surface.
Lors de la création, tu acceptes l'ajout automatique de séparations de surfaces sur les murs extérieurs.
Puis tu places des séparations de surface sur les parois intérieures en utilisant l'outil choisir des lignes et en activant l'option Appliquer les règles de la surface (c'est dans la barre d'options, tu sais, celle qu'on ne regarde jamais assez !)
Elles se placeront sur les axes.
Tu peux alors placer les surfaces dans les zones délimitées.

Dans les propriétés de chaque surface, tu pourras choisir un Type de surface et tu constateras que les séparations de surface se déplacent selon des règles décrites dans l'aide.

Si tu choisis Partie communes de bâtiments pour des communs et Surface au sol pour les autres, cela devrait ressembler à ce que tu recherches.
Après je te laisse "jouer" avec les autres options...

waltermonloubou
2016-12-09, 03:30 PM
c'est dommage que l'on ne puisse pas créer ses propres règles de surface, c'est un peu limité celui de base...

rafikbibi
2016-12-09, 03:51 PM
Merci gravelin! On avance!!!
Bon j'ai un peu "joué" mais j'arrive pas encore à la finition voulue.
J'aimerais bien savoir d'ou viennent ces paramètres "type de surfaces", qu'elles règles elles suivent chacune et si on peut les customiser...

gravelin
2016-12-10, 06:46 AM
Les explications sont dans l'aide
et non on ne peut pas personnaliser