PDA

View Full Version : 2017 BIM ou pas BIM



t.loyenet732150
2017-01-11, 02:57 PM
Bonjour tout le monde,

Dans un soucis d'être plus proche du BIM, ne faut il pas dans la composition d'un mur avec isolation intérieur en 10+1 collé ne pas modéliser la couche de BA3 car au niveau matériaux c'est un composant qui arrive en un seul élément (isolation+plaque) et pas en deux (isolation et plaque) donc ne faire qu'un matériaux de 11.

Je vous remercie d'avance.

olivierbravo706121
2017-01-11, 03:45 PM
Bonjour

Si on est avec un complexe 10+1, ce n'est pas du BA13 mais du BA10 (!)... En tout cas, il faudra bien décomposé le complexe isolant en 1 isolant + 1 plaque de plâtre de 10mm... Ces couches n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques... et notamment thermique... En finalité si on veux une maquette correcte, on devra donc avoir une couche de 100mm d'isolant + 1 couche de 10mm de plaque de plâtre. Enfin, c'est mon avis car c'est le plus proche de la réalité.

Bonne journée à tous

t.loyenet732150
2017-01-11, 05:48 PM
Je comprends, mais je trouve ça tout de même étonnant. J'aurais plus opté pour la modélisation d'un seul élément de 11 car je trouve que la logique BIM correspond plus à une modélisation de ce que l'on achète et qui se rapproche plus d'une modélisation au plus près de la façon dont cela est construit.
Désolé, mais je ne sais pas si je suis très clair :).
D'ailleurs, quand tu évoques le problème thermique, justement lorsque l'on achète une plaque d'isolant avec son BA10 on nous donne le coefficient pour l'ensemble et non un détail des éléments constitutifs individuellement.
Peux être qu'un BIM manager pourrait nous éclairer sur ce sujet?

Mickael Auque
2017-01-11, 05:50 PM
La finalité est les plans papier. Chez nous un isolant + plaque de platre est modélisé en 1 seule couche, car à l'impression ça génère moins de ligne et dans tous les cas même au 1/50e on ne distingue pas l'épaisseur de la plaque de platre ;)


-------------------------------------------
BIM Manager - Lyon
AIA architectes et Ingénieurs Associés - www.a-i-a.fr (http://www.a-i-a.fr/)

waltermonloubou
2017-01-12, 08:51 AM
J'aurais plus opté pour la modélisation d'un seul élément de 11 car je trouve que la logique BIM correspond plus à une modélisation de ce que l'on achète et qui se rapproche plus d'une modélisation au plus près de la façon dont cela est construit.

Je valide ce choix qui se conforme au "as Built"

- - - Updated - - -


La finalité est les plans papier. Chez nous un isolant + plaque de platre est modélisé en 1 seule couche, car à l'impression ça génère moins de ligne

La finalité ETAIT les plans papiers, càd la 2D. Maintenant, le minimum syndical, c'est 5D (coût + planning)


dans tous les cas même au 1/50e on ne distingue pas l'épaisseur de la plaque de platre ;)

tout à fait d'accord. Une légende de composition de mur et le tour est joué. Modélisation simplifiée et gain en temps de productivité

Lawrence Olmos
2017-01-19, 10:44 PM
Je valide ce choix qui se conforme au "as Built"
Toujours sur Revit, une des règles de base ... sur des projet conventionnels. Pour l'instant, nous faisons des murs 3 en 1 sur l'extérieur : le revêtement extérieur (enduit, ou IPE), le porteur, la finition intérieure (complexe isolant +placo ...)
Le placo intérieur (plus oss. métal), un mur: interdire le joint, bien placer les priorités de jonction entre matériaux (finition 2, etc) ---> bon métré


La finalité ETAIT les plans papiers, càd la 2D. Maintenant, le minimum syndical, c'est 5D (coût + planning)
Bien vu :), on passe à BIM360 à la fin du mois, une révolution ! Dans 5 ans, plus de papier ?


tout à fait d'accord. Une légende de composition de mur et le tour est joué. Modélisation simplifiée et gain en temps de productivité
Pas du tout d'accord : les légendes ne gèrent pas une tonne de caractéristiques sur Revit. La parade, créer des phases précédent l'existant (Une pour l'existant, une par phase suivante), qui regroupent les éléments à expliciter comme une légende.
J'aime la productivité, pas l'inexactitude.

keep the good job !