PDA

View Full Version : 2015 Tuto et astuces pour tracer des lucarnes



francis.l-h
2017-10-27, 02:58 PM
Bonjour à tous

Dans la série "Tracés des toitures", est-ce que vous auriez des tutoriels ou des astuces pour représenter et positionner facilement des lucarnes (on a le choix : à deux pentes, à trois pentes, cintrée (bigoudène diraient certains), rampante, hollandaise, chien assis, rentrante...) ?

@ plus

laurent-dupont.architecte
2017-10-27, 03:17 PM
Il faut couper ton toit à l'endroit des lucarnes et définir des flèches d'inclinaisons pour les toits de tes lucarnes. Tu valides et miracle tu as des lucarnes!
Tu peux aller voir dans l'aide revit, il y a des explications à ce sujet...

francis.l-h
2017-10-27, 05:08 PM
Rebonsoir

Oui, j'ai fait comme cela pour un ou deux cas (biseau en bout de faitage, lucarne à deux pentes), mais j'espérai quelque chose de plus pratique pour pouvoir positionner facilement les flèches d'inclinaison.

@ plus

francis.l-h
2017-10-29, 09:19 AM
Bonjour à tous

En cherchant sur le net, on en trouve pas mal. Deux exemples là (https://www.youtube.com/watch?v=SFMM0s7206g)et là (https://www.youtube.com/watch?v=pLpL7UZlUfc#t=6.853764)...

@ plus

francis.l-h
2017-11-01, 02:50 PM
Bonjour à tous

Bon, en cherchant sur le net, en m'aidant des tutoriels disponibles, de la doc pdf... j'arrive à tracer pas mal de sortes de lucarnes. Mais il y a encore un cas que je n'arrive pas à traiter : Sur la première image ci-jointe, j'arrive à faire les deux types de lucarnes, lorsque le mur avant de la lucarne est aligné avec la façade. Par contre, je n'arrive pas à faire celui de droite, avec des joues inclinées, tel qu'il est représenté, donc pas au bord de la maison. Est-ce que vous avez une méthode ?

D'avance, merci.

Francis

philippe.drouant
2017-11-02, 05:27 PM
Bonjour,

Si c'est un truc comme dans l'image jointe alors un simple toit par extrusion qui est projeté sur le toit principal et voila :)
L'outil de modification des toits/sols en mode sous éléments peut aussi faire l'affaire...

francis.l-h
2017-11-02, 06:37 PM
Bonsoir

Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus, en quelques étapes, STP ?

Merci

philippe.drouant
2017-11-02, 06:46 PM
Oh bah oui ! Mais il me faudrait savoir si l'image correspond à ta demande et sur quoi tu veux en savoir plus, les toits par extrusion ou les modificateurs en mode sous éléments ? ... et surtout quelle version de Revit ? LT ?

francis.l-h
2017-11-02, 09:12 PM
Bonsoir

L'image correspond effectivement à ma demande.

Pour ce qui est de la méthode, je "débute" sur Revit, donc, commençons par la plus simple...
Pour ce qui est de la version, j'utilise la 2015.
Merci.

@ plus

philippe.drouant
2017-11-03, 09:35 AM
Bien, alors ce sera par la méthode du toit par extrusion.
1 - Dans une vue en plan, ajoute un plan de référence, il correspond à la face avant de la lucarne.
2 - Outil Toit > Toit par extrusion, dans la boite de dialogue qui s'affiche, sélectionne 'Choisir un plan' et Ok.
3 - Clic sur le plan de référence créé dans l'étape 1, tu es alors invité à choisir une vue pour dessiner le profil du toit, idéalement une vue parallèle au plan de référence.
4 - Sélectionne le niveau que tu désires associé au toit et Ok.
5 - Tu es en mode esquisse, tu dois tracer le profil du toit sans son épaisseur. Dans mon exemple j'ai deux lignes obliques et une horizontale. Valide ton esquisse
6 - Le toit est créé, il te reste à faire la projection sur l'autre toit (onglet 'Modifier' > 'Attacher/Détacher toit').

Hope this help...

francis.l-h
2017-11-03, 03:04 PM
Bonjour

Effectivement, avec un plan de référence à l'avant et avec l'outil Toit par extrusion, je comprend mieux.

Merci

francis.l-h
2017-11-06, 02:35 PM
Bonjour à tous, bonjour Philippe

Deux questions, SVP :
1) Avec cette méthode, en utilisant l'outil Toit par extrusion, où est-ce qu'on indique la pente du dessus du toit, entre les deux joues, pente plus faible que celle du toit principal ? Pour le moment, je n'arrive qu'à avoir un toit horizontal dans toutes les directions... En réalité, lorsqu'on le regarde de face, il est horizontal, mais lorsqu'on le regarde de coté, il devrait être pentu.
2) Comment est-ce qu'on trace l'ouverture dans le toit principal dans ce cas. L'outil Lucarne ne fonctionne pas à chaque fois il me semble.

@ plus

philippe.drouant
2017-11-06, 08:23 PM
Bonjour,

Par définition, et sous Revit, le toit par extrusion produit un objet perpendiculaire au plan de construction, donc la pente... on oublie.
Il existe d'autres méthodes, un toit par volume où plus simple un autre toit qui sera projeté sur le toit principal. Dans le principe tu créées un nouveau toit sur un niveau prédéfini, dans l'esquisse tu utilises et les inclinaisons et les flèches d'inclinaison et voila :) La suite c'est comme d'habitude une projection de la lucarne sur le toit.

Concernant l'ouverture de lucarne, c'est vrai que c'est un peu capricieux... Une fois la lucarne créée, tu peux modifier l'esquisse de ton toit principal pour ajouter les lignes de contour de la lucarne sans définir d'inclinaison sur celles ci.

francis.l-h
2017-11-06, 10:13 PM
Bonsoir à tous, bonsoir Philippe


Merci Philippe. Il y a plusieurs jours, j'avais essayé avec toit par tracé, et avec deux flèches d'inclinaison encadrant la partie horizontale définissant l'inclinaison supérieure, comme tu l'as fait, mais n'y étais pas arrivé. Il y a deux ou trois jours, j'y suis arrivé, mais je trouve que cela tient un peu du bricolage pour aligner correctement le bas du toit de la lucarne, le bas des deux joues, sur le toit principal, au bon endroit. Cela fonctionne, mais j'espérai plus simple...

Avec toit par extrusion, c'est peut être faisable, mais en utilisant un plan de référence frontal non vertical au début (perpendiculaire à la pente désirée au dessus de la lucarne). Dans ce cas, à la fin, il faudrait éliminer le débord ou une partie du débord en trop. J'essaye ça demain...

@ plus

francis.l-h
2017-11-07, 09:34 AM
Bonjour à tous


Bonsoir à tous, bonsoir Philippe
...
Avec toit par extrusion, c'est peut être faisable, mais en utilisant un plan de référence frontal non vertical au début
....
@ plus

Je n'arrive pas à dessiner l'esquisse sur le plan de référence non vertical, donc, échec avec le toit par extrusion pour le moment.

@ plus

XVD
2017-12-21, 08:18 AM
J'ai réalisé deux vidéos sur ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=pLpL7UZlUfc
https://www.youtube.com/watch?v=1JpUSxL5lgE
Bon visionnage...
XaV

francis.l-h
2018-01-01, 11:44 AM
Bonjour

Et merci XVD. Drôlement bien faites, tes vidéos, ni trop lentes, ni trop rapides, en détaillant, en commentant bien chaque étape.

J'arrive bien à dessiner ce type de lucarne, à deux pentes. Mon problème, ce sont les lucarnes présentées sur mon post #5 ou sur le post #13 de Philippe Drouant, lorsqu'elles ne sont pas à fleur de façade. Tu n'aurais pas quelque chose sous le coude à ce sujet ?

@ plus

XVD
2018-01-09, 09:51 AM
Merci francis.
La vidéo une ne t'aide pas?
Xav

francis.l-h
2018-01-09, 11:24 AM
Bonjour

Non, car dans le cas de la lucarne qui me pose problème (dite lucarne hollandaise il me semble), les joues droite et gauche ne sont pas verticales, mais inclinées (couverture ardoise par ex). Donc, on ne commence pas avec un mur en U comme dans ta vidéo. On peut certainement le faire avec une forme in situ, mais est-ce qu'il ni y a pas plus simple. Ce cas n'est pas si rare que cela !

@ plus

Francis

METANAMORPHOSE
2018-01-09, 12:22 PM
Salut,

Regarde la réponse de Philippe à la date 2017-11-06 #13
Son image est bien une lucarne Hollandaise ?

francis.l-h
2018-01-09, 02:02 PM
Bonjour

Oui, mais je n'arrive pas à faire cela simplement avec ses explications, ouverture comprise. J'y suis arrivé autrement, mais je trouve cela bien compliqué... Donc, je cherche plus simple...

@ plus

P.S : Il est vrai que tout cela dépend de la définition que l'on donne au mot "simple" dans cette circonstance.