PDA

View Full Version : 2015 Habillage (ex : brique) d'ouverture cintrée et vide



francis.l-h
2017-11-23, 01:56 PM
Bonjour à tous

Grace à ces deux liens, là (http://revit-memo.blogspot.fr/2013/12/revit-2014encadrement-de-fenetre-courbe.html) et là (http://plevit1.blogspot.fr/2013/10/curved-pattern-and-mapping.html#more), je me suis fait une famille permettant de tracer des ouvertures cintrées dans un mur, avec un habillage, par ex de briques, en surépaisseur, avec divers paramètres. Ça fonctionne, on peut faire varier la largeur et hauteur de l'ouverture, la hauteur de la demi-ellipse supérieure, la largeur et l'épaisseur de l'habillage (cf. les images Ouverture cintrée 1 et 2 ci-dessous). C'est certainement perfectible, mais bon, pour le moment...

Pb : Dans le cas que je traite, sur l'une des faces du mur, l'habillage réel n'est pas complet : A droite, il vient buter contre un poteau en bois. Si j'utilise la famille décrite ci-dessus, l'habillage virtuel passe "dans" le poteau, et déborde à droite du celui-ci (cf. image Habillage en trop, la surface entre le poteau et les briques). Pour faire disparaitre cela, j'ai essayé plusieurs solutions :
* "Effacer" l'habillage en trop avec un vide et avec l'outil Couper dans le projet. Malheureusement, une fois l'outil Couper sélectionné, je peux sélectionner l'habillage, mais pas le volume vide ensuite.
* Placer ce vide dans la famille. Cela fonctionne, sauf que le fait de couper l'habillage avec ce vide fait aussi pivoter l'apparence de l'habillage (Cf. les images Ouverture cintrée avant... et Ouverture cintrée après...).
* Arrêter le chemin servant de support à l'extrusion juste avant le poteau. Malheureusement, l'habillage ne s'arrête pas pile à la verticale, il déborde encore un peu derrière et à droite du poteau. Dommage.


Est-ce que vous auriez une idée pour enlever cette partie droite en trop ?

D'avance merci.

Francis

francis.l-h
2017-11-24, 02:59 PM
Bonjour à tous

Pour réaliser ce type d'ouverture cintrée, avec un habillage complet, on peut faire avec :
* trois extrusions par chemin, deux utilisant un profil légèrement trapézoïdal, et un rectangle sur le chant du mur
* ou une seule extrusion par chemin, le profil correspondant aux trois formes ci-dessus ou à leur l'union, une sorte de U à cheval sur le chant du mur (ne pas oublier d'éliminer les traits en trop se chevauchant).

Dans mon cas, pour réussir à éliminer une partie des briques sur une des faces (à droite sur les images ci-dessous), sans avoir les problèmes signalés dans mon précédent post (vide impossible à saisir dans le projet, direction des briques qui change lorsqu'on coupe une partie de l'habillage...), j'ai fini par faire 6 extrusions par chemin (donc par rendre chaque partie "indépendante") :
* une utilisant un trapèze, sur le coté comprenant une face entière (sur l'arrière des images ci-dessous)
* 3, rectangulaires, dans l'ouverture (avec une seule extrusion par chemin, cela a fonctionné dans la famille, mais Revit a refusé de l'utiliser dans le projet)
* 2 utilisant un trapèze, sur la face incomplète, le coté gauche et le cintre.
Le vide n'est là que pour éliminer une toute petite partie de l'habillage en haut à droite de l'ouverture sur les représentations ci-dessous.

Donc, 6 chemins au lieu d'un, et beaucoup d'essais !!!

@ plus