PDA

View Full Version : 2019 Ajouter une formule dans un paramètre de projet



phenix1
2019-01-26, 11:11 AM
Bonjour,
Je me demande si quelqu'un a une solution pour attribuer une formule à un paramètre de projet (par rapport à un autre paramètre de l'objet par exemple).
Dans le cas de familles classiques, il suffit de faire un paramètre (partagé ou non).... mais pour des familles système (canalisations, murs, toits...), je ne trouve pas de solutions personnellement.

une idée?

BigBelgian
2019-01-27, 09:45 PM
Dans le cas d'une formule pour un projet, ce sont les paramètres globaux qu'il faut utiliser.

Exemple :
Tu crée un paramètre de projet "état" de type texte affecté aux murs.
Tu crée un paramètre global "titre de l'état" (dont le résultat peu être une formule, par exemple conditionné par un autre paramètre de type oui/non renvoyant "ok" ou "pas ok")
Tu associe à ton paramètre de projet le paramètre global.
La valeur du paramètre de projet est remplie par le résultat du paramètre global.

phenix1
2019-01-28, 04:08 PM
Oui, merci pour la réponse.
Il me semble toutefois, que les paramètres globaux ne fonctionnent que pour des actions "globales" sur le projet... pour changer la hauteur de toutes les fenêtres avec un seul paramètre, par exemple...
Dans mon cas, j'aimerai juste calculer le volume d'eau de chaque canalisation (volume de rétention d'un bassin de stockage). Pour avoir le volume total stocké sur la parcelle, il me faut additionner le volume des noues ou bassins + le volume des cassier de rétention + le volume de rétention dans des canalisations (et tout ça avec des catégories d'objet différents) > donc nomenclature multi-catégorie, mais alors certains paramètres n'apparaissent pas dans la liste pour faire des formules (longueur ou diamètres des canalisations...) d'où ma recherche sur les paramètres de projet...
enfin, ca peut être utile pour d'autres raisons plus "utiles" aussi.

BigBelgian
2019-02-02, 02:16 PM
Et insérer dans chaque famille concernée un paramètre partagé, (de projet ou non) de type volume ou nombre dont tu viens extraire le total via une nomenclature ?
Pour ce qui est du volume en lui même, l'info peut venir d'une formule directement créée dans une famille "maison" ou renvoyée, via dynamo, depuis un paramètre interne (ou un calcul direct de dynamo) vers le paramètre indiqué ci-dessus.

phenix1
2019-02-04, 08:07 AM
Oui, je dois encore faire des tests, mais il me semble qu'on ne peut pas faire de formule à partir d'un paramètre partagé ou de projet dans les nomemclatures, uniquement en ajoutant des "paramètres calculés" qui ne fonctionnent que dans la nomenclature en question (pas utilisable pour d'autres tables de nomemclature).
Mais oui, il me semble que seul Dynamo pourrait faire cela... par contre, je n'ai toujours pas eu le temps de m'y attarder (apprendre le programme) et j'ai toujours peur que si ce n'est pas totalement automatique, les collègues ne s'attardent pas à appuyer sur l'icone dynamo !