PDA

View Full Version : Utilisation de la fonction piece manuelle...



phcorsaut
2006-10-17, 06:40 PM
Bonjour,
La commande piece me rend bien service, mais ds certains cas j'aimerais pouvoir definir moi meme le perimetre de la surface à calculer. Savez vous comment il faut faire ?
Merci d'avance, PhC

philippe.drouant
2006-10-17, 06:54 PM
Bonjour,

Si le but est de créer un contour fermé sans murs où il serait nécessaire de placer une piéce il est possible d'utiliser l'outil "Séparation de piéce" dans la barre de conception/onglet "Pièce et surface". Il suffit de tracer le contour avec des lignes/arcs ou encore de choisir des lignes existantes dans le projet. Attention il est déconseillé d'utiliser cet outil en sélectionnant des faces de murs... On peut par contre l'utiliser pour couper une pièce délimitée par des murs en deux.

phcorsaut
2006-10-17, 07:36 PM
Le but est de sortir la SHOB et la SHON avec une méthode simple. Merci pour ta réponse
phc

phcorsaut
2006-10-17, 09:12 PM
Le but est de sortir la SHOB et la SHON avec une méthode simple. Merci pour ta réponse
phc

J'ai bien trouvé un thread concernant la SHOB ET SHON avec un fichier rvt en pj. Je n'ai pas su l'exploiter ds mon fichier.
Soit disant avec REvit9 c'est plus simple.....
PhC

FB_ReviTmAN
2006-10-21, 09:42 AM
il faut faire des plans de surface ; et utiliser l'outil surface et limites de surface - Fonctionne comme l'outil pièce. Idéal pour SHOB et autres et aussi zonning

cnevians@yahoo.fr
2006-10-21, 08:25 PM
surtout pour le calcul ...
ça commence .. un peu de programmation .. :lol:

ShoN = Surface x 0.95 .. ils sont bon chez nous à la DDE .. :lol:

jerome beauchene
2006-10-23, 01:30 PM
Le but est de sortir la SHOB et la SHON avec une méthode simple.
...avec des plans de surfaces et une nomenclature ....voir le fichier joint.

- Après avoir créée la surface et le type de surface (habitation, stationnement, terrasse/ balcon ..) le résultat s'affiche dans la colonne SHOB
- Indiquer si c'est une surface à déduire ou pas
- Sans déduction elle constitue de la SHON en précisant ensuite son affectation à l'habitation ou à un autre usage (ceci pour prendre en compte la réduction de 0.95 ou non)

par contre si quelqu'un avait une astuce pour calculer automatiquement le rapport Shab / SHON ....ça m'intéresse ...

CGM
2006-10-23, 03:00 PM
par contre si quelqu'un avait une astuce pour calculer automatiquement le rapport Shab / SHON ....ça m'intéresse ...Je trouve que ce site résume bien la loi : La libraire électronique (http://www.libel.fr/)

Regardez le MODE D'EMPLOI (http://www.libel.fr/doc/SHON-SHOB/planshob.html).

Le calcul de la surface hors-oeuvre nette (SHON) s'effectue en deux temps :
- on évalue d'abord la surface hors-oeuvre brute des constructions (SHOB)
- on déduit ensuite de la SHOB divers éléments de surface : le résultat obtenu est la SHONAttention : Ces éléments divers de surface change pour chaque bâtiment, alors le rapport entre SHOB et SHON ne peut pas être calculer de manière automatique.
:beer:

jerome beauchene
2006-10-23, 03:58 PM
Précisions à apporter, les surfaces de plans prennent bien en compte la SHOB et les déductions pour donner la SHON.
Chaque surface est définie dès le début par sa fonction (il faut savoir ce que l'on déduit ou pas ) soit : surfaces affectées à l'habitation ou à un autre usage et surfaces déduites. Le paramètre oui/non active ces surfaces dans la nomenclature et le calcul suit cette orientation.

Pour ce qui est du rapport Shab (et non SHOB) sur la SHON, je n'avais pas précisé que Shab était la surface habitable. Ce rapport donne un rendement de la construction:
rendement = SHAB ou Surface Utile (si commerces) / SHON
Ce coefficient est d’autant plus faible que les parties communes sont amples. En immeubles collectifs, on demande à l’architecte un rendement de 0,80.