PDA

View Full Version : Export pour images de synthèse : HELP !



Didier Hoffman
2006-11-15, 08:20 AM
Salut à tous,

Je souhaite exporter mes modèles 3D (via le DWG) vers un logiciel d'image autre que Viz ou Max.
Lors de l'export, Revit crée un fichier avec extension pcp qui permet à Viz ou Max de, par exemple, reconnaître deux matériaux différents dans un même mur en parement (Finition 1) : parfait.
Mais les autres logiciels ne les reconnaissent pas ! Donc, si on a créé des murs composites avec la couche extérieure splitée pour avoir des briques de teintes différentes, on est vu si on ne veut pas rester dans le monde Autodesk pour l'image !
Lors de l'export d'une vue en plan ou d'une coupe, les différentes couches d'un mur sont séparées en calques différents, suivant leur priorité. Par contre, lorsqu'on exporte une vue 3D, les murs extérieurs se retrouvent tous dans le même calque ! (un peu limité, malheureusement).
Pour les volumes, c'est nickel puisqu'il suffit de créer des sous-catégories au niveau de la modélisation, et chacune d'entre elles peut alors être exportée dans un calque séparé.
J'ai vu que l'on peut créer, dans les styles d'objets, des sous-catégories pour les murs, mais à quoi cela sert-il puisqu'on ne peut les gérer au niveau de l'exportation ?

Bref, plein de questions pour un splitage maximum d'une vue 3D vers l'exportation...

Donc si quelq'un a déjà recherché des solutions dans ce domaine, merci de bien vouloir partager vos expériences...

Je joins trois image faites dans ce logiciel "autre que Autodesk", et dans lequel j'ai dû surtout utiliser de la volumétrie et des sous-catégories pour l'export. Je voudrais donc pouvoir gérer cela plus simplement pour les murs composites...

HELP ! HELP !

Roger DA SILVA
2006-11-15, 10:41 AM
je vais regarder de mon coté mais pas de solution ci ce n'est de prendre des produits compatibles.

gravelin
2006-11-15, 06:10 PM
Pour les volumes, c'est nickel puisqu'il suffit de créer des sous-catégories au niveau de la modélisation, et chacune d'entre elles peut alors être exportée dans un calque séparé.
J'ai vu que l'on peut créer, dans les styles d'objets, des sous-catégories pour les murs, mais à quoi cela sert-il puisqu'on ne peut les gérer au niveau de l'exportation ?
Tu peux utiliser ces sous-catégories si tu crées des familles in-situ de catégorie Murs



Je joins trois image faites dans ce logiciel "autre que Autodesk",
Très belles images.
Est-ce que tu peux nous dire quel logiciel tu utilises. (il n'est pas du tout malvenu de parler ici d'autres logiciels.

Didier Hoffman
2006-11-15, 06:24 PM
Merci pour ta réponse...

Je vais tenter de résoudre mon problème avec les familles In situ, et je reviens pour donner suite (j'espère trouver la solution à mon problème !).
Pour ce qui est du logiciel d'image, il s'agit de Artlantis. Ce logiciel est FABULEUX.
Il n'arrive pas à des rendus de type 3D max ou Viz pour des images intérieures, mais il rivalise sans problème pour les images extérieures.
La dernière version gère la radiosité.
Le prix est hors concurrence par rapport à .. ses concurrents.
De plus, et ça c'est vraiment important pour les gros bureaux d'archi comme Assar, la formation à Artlantis prend, sans rire, plus ou moins une demi journée, et on est 100/100 opérationnel ! Sans blague, ce logiciel est d'une convivialité et d'une simplicité redoutable.


Voilà, à plus...

cnevians@yahoo.fr
2006-11-15, 06:39 PM
autodesk pour autodesk .. que Autodesk ...

probléme ici depuis longtemps...
reste une solution onéreuse...
importer en filelink dans Viz/Max .. et exporter en FBX ou OBJ ...
et aller brûler un cierge ....
cher comme solution .. et on jette toutes nos solutions de rendus que l'on avait avant.... :-(

Didier Hoffman
2006-11-15, 06:57 PM
Bonne idée, mais la version que j'ai de Viz (pourtant la 2007 !) n'exporte pas en OBJ et le format FBX n'est pas reconnu par artlantis. L'export vers OBJ serait-il un privilège de Max au détriment de VIZ ??????