PDA

View Full Version : Outil pièces

cedric
2007-02-21, 04:02 PM
Bonjour à tous !
De retour après quelques semaines d'absence faute de temps...

Voila mon questionnement : nous commençons un nouveau concours d'ehpad et je voudrais adapter une méthode de travail qu'on utilise sur ce type de projet (jusque la sur vectorworks ou autocad) : nous créons toutes les pièces du programme représentées par des rectangles à la surface réelle avec une étiquette de pièce (dans revit assez complète ; numéro de pièces programme, surface programme, surface réelle obtenu par les limites de pièces, pôle affecté au programme pour créer des plans couleurs, bâtiment projet dans lequel se situe effectivement la pièce, type de surface SDO, SU, etc, finition). Une fois ce travail fait on intègre ces carrés dans le plan général, on joue avec disons pour obtenir un premier plan de fonctionnement en rapport avec le plan de masse que l'on souhaite.
Ensuite vient le travail plus classique de modélisation, 3d et plan, ca c'est une autre histoire...

Dans revit il est très difficile d'utiliser cette méthode : pour créer des pièces soit on créé des murs soit on utilise d'outil limite de pièce. Dans les deux cas cela ne fonctionne pas bien. Exemple :
- les lignes limite de pièces se déforme en déplacement direct, créer des groupes est trop lourd, utiliser la touche TAB pour sélectionner le rectangle en question n'est pas toujours facile à utiliser
- lorsque l'on colle 2 rectangles les lignes se superposent, etc...
- lorsque l'on crée les limites de pièces, les cotes automatiques ne fonctionnent pas sur le rectangle créé mais viennent s'accrocher aux autres rectangles de limites de pièces créés, etc....

CE QU'IL MANQUE A MON AVIS :
- soit un outil pièce type zone remplie
- en fait un "objet pièce" que l'on puisse modifier
- d'après moi il faudrait jumeler l'objet pièce et l'outil limite de pièce

exemple d'un U ouvert (3murs) : on pose crée une pièce qui se délimite par les trois mur on sélectionne la pièce et on demande que tel trait (le 4e) devienne une limite de pièce...
-> cela permettrait dans le cadre du concours de créer une pièce pour laquelle on attribuerait les 4 cotés en limite de pièce que l'on pourrait déformer avec les petites flèches comme pour les zones remplies par exemple.

Personnellement je n'aime pas cet outil "limite de pièce" je trouve qu'en général dans REVIT ca ne fonctionne pas (exemple du balcon avec garde corps serrurerie, on double ce garde corps par des limites de pièces, qu'en suite on cache à l'impression...

bref je suis long, mais c'est un sujet qui me tient à cœur et assez peu évoqué sur le forum..

gravelin
2007-02-22, 04:46 PM
Je crois que les volumes répondent pas mal de tes besoins

cedric
2007-02-23, 07:40 AM
Salut Yves,

Les volumes sont une solution le problème, mais pas tout à fait.

Mais il serait plus efficace d'utiliser directement les pièces pour conserver les differents paramètres (finition, surface programme, commentaires, etc...) tout au long du projet - si on est lauréat - cela evite de saisir 2 fois le programme !!

1 fois pour les volumes (concours) et après tout resaisir pour les phases suiavntes... c'est pas le but je pense...surtout qu'un projet bien monté dans revit en phase concours est très rentables pour la suite des études !!!
De plus l'interet de notre méthode et de créer les pièces avec tout leur parametres, de les assembler pour obtenir un plan de fonctionnement, ensuite de monter le modele et de sortir entre autre les tableaux de surface NOM DE PIECE/NUMERO DE PIECE PROGRAMME/SURFACE PROJET/SURFACE PROGRAMME.
Pour info on a environ 250 pièces programme, ca fait pas mal de saisi...faire ca avec des volumes, c'est un peu chaud je pesne...

gravelin
2007-02-23, 05:23 PM
c'est vrai que ce serait pas mal d'avoir en quelque sorte une esqisse pour les pièces, mais d'un autre coté il ne faudrait pas que la mise en place en soit complexifiée. Un seul clic pour créer la pièce, ça le fait ... quand même.

cedric
2007-02-23, 07:26 PM
Salut !

Merci de tes réponses.

C'est sur qu'il ne faut pas compliqué cet outil qui est très puissant et facile à utilisé. Je trouvais mon idée de pouvoir selectionner une pièce, cliqué sur modifié, selectionné un côté et spécifié l'attribut "limite de pièce" en cochant était pas mal, une sorte de fusion entre "pièces" et "limite de pièce"...

C'est un avis...en attendant on adapte nos méthodes...
- création des pièces avec des murs avec toutes les caractéristiques dans revit
- export d'un fichier faisant juste apparaitre le remplissage des pièces et l'etiquette - travail de conception fonctionnel dans autocad
- re-export vers revit
- mise en place du modèle à partir du fichier autocad organisé avec des murs
- déplacé-glissé des "objets pièces" du fichier revit d'origine dans chaque pièce respective créées
- "etiquetter toutes les pièces"
- modelisation du projet en détail
- pour export 2d photoshop / 3d illustrateur / nomenclature des surfaces pour excel...)

Un peu lourd comme ça, mais bon ca va...

Je trouve l'outil volume pas mal, mais peu efficace pour integrer un programme lourd et très détaillé...

gravelin
2007-02-24, 07:58 AM
J'ai du mal à saisir pourquoi tu dois repartir sur autocad.
Si tu crées des murs dans revit pour créer tes pièces, pourquoi est-ce que tu ne peux pas le travail de conception fonctionnelle dans Revit.
Qu'est -ce que t'apporte Autocad que tu n'aies pas dans revit ?

cedric
2007-02-25, 09:10 PM
Salut,

En fait comme je le disais c'est une méthode de travail parmi d'autre : on créé toutes les pièces du programme en rectangle à la surface réélle et apres on les déplace, on les deforme (les rectangles) selon leur liaison programme, selon le plan masse que l'on veut créer, un peu comme un organigramme fonctionnel et ensuite on monte le projet sur ces surfaces...

L'interet est d'avoir une vue d'ensemble des pièces dès le début et surtout d'en oublier aucune.
Rien n'empeche de créer des grandes surfaces (pôles) et d'y inserer ensuite chaque pièces...

Pour des logements on les fait direct dans revit (50 appartements de telle surfaces et après on detail les pièces de chaque appartement) mais pour des erp (lycées, collèges; ehpad) c'est bien plus lourd à gerer, les pièces sont beaucoup plus complexes à gerer en terme de nombre et de liaisons. Voila... En attendant on s'adapte...

Donc la méthode avec des murs n'est pas adaptée, si tu créés 300 pièces avec 4 murs chacune et que tu deplaces ces rectangles les un contre les autres et que tu "joues" avec en les deplacant et en les deformant, ca fonctionne vraiment pas bien, sauf à créer 1 groupe par pièces (4mur+objet pièce)...mais c'est trop lourd...

Bon de toute façon on se débrouille, je voulais savoir si quelqu'un avait été confronté à ce type de probleme...

A+

FB_ReviTmAN
2007-02-26, 03:15 PM
Ce type de conception dit quantitatif, je le fais facilement à la main (grossièrement) au 1/500 ; qq soit le projet.
Si j'ai besoin d'avoir ce type de schèma - pour plus de précision -, j'utilise l'outil séparation de pièce en modifiant le style de ligne. Tous les outils associés aux pièces sont dispo...

Mais j'avoue, que je ne commence pas la conception de cette façon - J'utilise plus facilement les volumes pour avoir une vue plastique de l'ensemble et les données associées. A ce stade de la conception, les surfaces par secteurs me suffissent.

On peut utiliser les deux approches... en même temps !

cedric
2007-02-26, 07:09 PM
Salut,

efectivement on utilise cette méthode, le problème c'est que les limites de pièces pose des problèmes comme je le disais :
- les cotes automatiques se font sur les limites de pièces voisines
- les angles ne sont pas verrouillés d'origine donc si tu bouge un trait ca se deforme (contrairement aux murs)
- superposition des traits

Mais bon avec de la patience ca fonctionne, c'est sur...

reste a appronfondi et à adapter la méthode avec les volumes...