PDA

View Full Version : Elevations



cedric
2007-02-23, 07:35 PM
Bonsoir,

Dans les nouvelles versions de revit, on peut faire apparaitre, lorsque on travaille avec pas mal de bâtiments (ici projet de lycée - 8 bâtiment différents : admin, classe, réfectoire, logements, internat, etc..) une vue spécifique dans le fichier général. Intérêt on modélise chaque bâtiment dans un fichier indépendant avec toutes les côtes et détails qui vont bien, et on fait apparaitre ce plan spécifique avec tous ces détail et côtes, pièces... dans le fichier général où se trouve les infos site (3d en particulier, géomètre, etc...). On créé donc une vue rdc pour chaque bâtiment, ici 8 vues Rdc donc, chacune cadrée faisant apparaitre vue détaillée et cotée issue du plan placé et la 3d du fichier général site.
Cela permet : d'avoir les abords pour chaque plans et d'imprimer/exporter tous les plans à partir du fichier général, et de bosser sur des bâtiments indépendants donc + légers..

Revit permet même d'obtenir une nomenclature (pièces, portes, etc...) générale inclant tous les fichiers placés...génial !

Par contre pour les élévations et coupes, impossible de placer une vue détaillée, côté, etc... spécifique...il faut traiter ca dans le fichier général...dommage...car évidemment c plus lourd à gérer et on perd la possibilité d'insérer des étiquettes sur un fichier placé...Sinon je ne sais pas comment (il serait bon de pouvoir par exemple placé cette vue élévation du fichier placé comme une vue de dessin par exemple, une solution intermédiaire je dirais..)

Une idée de méthode de travail pour ce type de projet?

Problème également lorsque des bâtiments on plus de 2 angles différents pour les mises en pages... Mais cela a déjà été évoqué par cyberjuls...
http://forums.augi.com/showthread.php?t=51095 (http://showthread.php?t=51095)

conceptjcs
2007-02-25, 07:22 PM
Bonjour,

Je ne sais pas si ca permettra de resoudre ton pb, voilà mon expérience sur la question:

En ce qui nous concerne à l'agence,
Nous travaillons sur un projet de Campus Centre de Formation, organisé autour de 5 batiments, un site Terrain Plan Geometre, Une couverture globale, et un Deck. Chaque ensemble à été créé dans un fichier séparé que nous avons importé en Xref, et lié.

Pour chaque fichier nous pouvons détailler l' entité, en plan coupe élévation cotés, tableau de surface,Variante etc....

Ensuite sur le fichier globale regroupant l'ensemble des fichiers liés, nous pouvons récupérer les vues spécifiques de chaque fichier liés, ou bien contraindre les vues en fonction du fichier global hôte. Tout cela est paramétrable dans les propriété de la vues
On peut même récupérer et afficher les variantes de certains fichiers liés.Ainsi que comptabiliser l'ensemble des surface; dans la nomenclature générale.

Seul défaut en coupe, on ne peut joindre les géométries de fichiers liés pour parfaire les coupes générales.

En ce qui concerne les impressions, on fait des impressions à partir de chaque fichiers batiments détaillés, et une impression général de l'ensemble dans le fichier global.

Pour avoir les abords pour chaque batiments, il suffit de lié le fichier terrain dans chaque fichier batiment, REVIT nous prévient même que dans le fichier général il ne doublera pas les abords deja present dans le fichier général.

Il n'empeche qu'une fois l'ensemble des fichiers chargés dans le fichier global.Le fichier est extrêmement lourd en terme de navigation.

cedric
2007-02-25, 08:31 PM
Bonjour merci de ta réponse.


Bonjour,

Ensuite sur le fichier globale regroupant l'ensemble des fichiers liés, nous pouvons récupérer les vues spécifiques de chaque fichier liés, ou bien contraindre les vues en fonction du fichier global hôte. Tout cela est paramétrable dans les propriétés de la vues
On peut même récupérer et afficher les variantes de certains fichiers liés. Ainsi que comptabiliser l'ensemble des surface; dans la nomenclature générale.


En ce qui concerne les impressions, on fait des impressions à partir de chaque fichiers batiments détaillés, et une impression général de l'ensemble dans le fichier global.
Dans ce cas quel intérêt de placer les vues spécifiques détaillées de chaque fichier liés dans le fichier général ? si tu ne les imprimes pas à partir de ce fichier général?

Je place également les vues détaillées "travaillées type plan 50e" des fichiers liés dans le fichier général afin d'imprimer/exporter en pdf/dwg à partir du seul fichier général. Gain de temps, même si le fichier est assez lourd effectivement. mais la je parle des vues en plan type DCE 1/50e et on crée une vue par batiment au 1/50e (avec cotes, notes de détail, etc...)
On place également dans les vues generales des vues issues de chaque fichier lié, mais des vues non détaillées ou du moins peu détaillées (gros titres pour les pieces principales)
En fait je me retrouve dans le fichier general avec une liste de plans de type :
"A.1.0" "PLAN TOPOGRAPHIQUE"
"A.1.1" "PLAN DE MASSE"
"A.1.2" "PLAN GENERAL DE RDC BAS (ATELIERS)"
"A.1.3" "PLAN GENERAL DE RDC"
"A.1.6" "PLAN GENERAL DES TOITURES"
"A.A.1.0" "PLAN DE RdC"
"A.A.1.1" "PLAN DE R+1"
"A.A.1.2" "PLAN DE TOITURE"
"A.B.1.0" "PLAN DE RdC"
"A.B.1.1" "PLAN DE R+1"
"A.B.1.2" "PLAN DE TOITURE"
"A.C.1.0" "PLAN DE RdC"
"A.C.1.1" "PLAN DE TOITURE"
etc...


Ou A, B, C, D, E, F et H sont les numéros de bâtiment -> il me manque les elev+coupes

Pour les nomenclatures ok pas de problème.

Par contre je ne peux placer des vues détaillées que en plan, pas en élévation ni en coupe
DONC je suis obligé soit de les imprimer à partir de chaque fichier bâtiment (elevation et coupes) soit les faire directement dans le fichier général et là c'est lourd à gérer.




Pour avoir les abords pour chaque bâtiments, il suffit de lié le fichier terrain dans chaque fichier bâtiment, REVIT nous prévient même que dans le fichier général il ne doublera pas les abords déjà présent dans le fichier général.
Je vais essayé ca, mais j'ai peur des références circulaires (fichier général de site dans lequel sont liés les fichiers bâtiments placé dans un fichier bâtiment, sauf si, et je pense que c'est ta méthode tu as : un fichier général + un fichier site le problème c'est que la tu bosses sur le fichier site sans les fichiers bâtiments liés)

gravelin
2007-02-26, 07:31 AM
Tu peux aussi faire des groupes.

Dans ton fichier bâtiment, tu fais un groupe, puis vues par vue (y compris les élévations) tu fais des groupes de détails que tu lise à ton groupe.

Tu insères ensuite ce groupe dans un fichier et en pointant sur le goupe, tu peux lier les groupes de détails dns les vues que tu choisis.

Inconvénient de cette méthode, la gestion des mises à jour...

cedric
2007-02-26, 08:58 AM
Salut Yves, je comprends le but de ta méthode,

mais je ne vois pas ce que tu mets dans les groupes de détail "vue par vue" ? tu redessines en ligne de détail les élévations ??

Et que contient le premier groupe ? juste un element quelconque qui permet de dcréer un groupe?

En fait je pense que tu mets dans le grouep de détail tout ce qui est côtes, etiquettes, etc... mets j'ai du mal a comprendre comment cela va s'inserer dans le fichier general puisque tu ne peux pas à priori choisir une elevation ou une coupe comme tu peux le faire avec les vues en plan...

gravelin
2007-02-26, 10:57 AM
Fais ce petit essai

dessines 4 murs
place deux cotes dans la vue en plan d'étage
Place une cote (sans lien avec les niveaux que tu ne retrouveras pas dans le futur projet) un texte

Dans la vue en pan d'étage, sélectionnes les murs (objets modèles) et les cotes (objets annotations : donc spécifiques à la vue)
fais ton groupe
REvit t'averti qu'il a créé un groupe de détail et qu'il l'a lié au groupe de modèle

Reviens sur la vue élévation où tu as mis les annotations
tu les sélectonnes et tu les groupes, re- avertissement de revit.

Tu exportes ton groupe : Enregistrer dans la bibliothèque / Enregistrer le groupe.
Tu fermes ce fichier

tu en crées un nouveau

Tu charges le groupe
et tu en places une occurence dans ton nouveau projet
tu te places dans la vue en plan
tu sélectionnes le groupe
et tu choisis "placer détail" dans la barre d'option : il te propose de choisir le détail à placer (là il n'y en a qu'un) et hop tu as tes cotes

tu te mets sur l'élévation (de même orientation bien sûr)

Rebelote : tu sélectionnes etc.

et voilà le principe....

cedric
2007-02-26, 07:11 PM
J'essaye ca rapidos, merci...

La question faut-il s'orienter vers cette méthode à savoir :

-->> placer toutes les vues détaillées (type 50e coté plan/elev/coupe) des fichiers batiments placés dans le fichier général pour imprimer / exporter seulement à partir de ce fichier général ?

--> dans ce cas faut-il un fichier général avec le site + fichiés batiement liés
--> OU un fichier general avec un fichier site lié + fichiers bâtiments liés ??

-->> EST-CE UNE BONNE METHODE DE TRAVAIL ?



Entre paranthèse on gere aussi les études (ESQ/APS...) que l'on fait evoluer, avec les présentation de PC dans le meme fichier général...quid de cette méthode? (cad qu'on a des plans qu'on appelle PC_RdC , PC_R+1 au 1/100e qui sont placés sur les feuilles dédiées au dossier PC et des plans #RdC, #R+1 etc que l'on place dans les feuilles des dossier études)... bref avec tous ces bâtiments ca fait un beau paquets de feuilles !!!
--> Interet : on garde la trame du dossier PC si on doit resortir un dossier pc modificatif à la fin du chantier avec le modéle qui suit l'évolution du projet, sinon il faut le recréer à partir du dossier DCE ou DOE par exemple en repassant au 1/100e, pourquoi pas...

gravelin
2007-02-27, 07:16 AM
A mon avis la méthode a pour principal interret de "fusionner" deux fichiers Revit en un.
L'idée étant, pourquoi pas, de pouvoir se partager le travail dans des fichiers indépendants et de les regrouper au final.
Si le projet est constitué de plusieurs batiments regroupés sur un site unique. La solution fichiers liées est sans conteste la meilleure (à mon humble avis bien sûr). Dans ce cas les plans détaillés sont dans les fichiers liés et les plans d'ensemble dans le fichier site.

Pour ce qui est de la gestion des feuilles, il faut absolument se créer des arborescences personnalisées si on veut s'y retrouver avec un grand nombre de vues et de feuilles.

cedric
2007-02-27, 03:50 PM
Salut !
Pour ce qui est des arborescence de feuilles effectivement ca ce gere tres bien avec les filtres, on ne fait apparaitre que les feuilles souhaitées.

la question qui est d'imprimer les vues détaillées des fichiers placés à partir du fichier général c'est de pouvoir garder le site ... si tu imprime les vues detaillées à partir de chaque fichier bâtiment tu n'as pas le site,

sauf à utiliser la methode fichier general regroupant le fichier site + les fichiers batiments et lier le fichier site à chaque fichier batiment (^cf plus haut, méthode de conceptjcs) (http://member.php?u=122041)

D'où ma question, quelle méthode utiliser :

1. fichier général avec site inclu + fichiers bâtiment placés (print des vues détaillées à partir du fichier général)
2. fichier général avec fichier site placé + fichiers batiment placés (print des vues détaillées à partir des fichiers bâtiment dans lequel on aura placé le fichier site)

pfffff... compliqué tout ca mais on commence l'aps d'un gros projet (lycée) sur REVIT et il est encore temps de changer de méthode ! ;-)))

gravelin
2007-02-27, 04:00 PM
Tu peux faire un fichier global dans lequel tu lies le site (topo et masse par exemple) et les bâtiments en tant que fichier liés.

Tu partages les coordonnées de tout ce petit monde depuis le fichier global (tout est alors calé sur une origine unique) et tu déclares des emplacements.

Tu pourras alors depuis un fichier de bâtiment lier les autres batiments et le site en cas de besoin.

cedric
2007-02-28, 05:09 PM
Salut!

Effectivement ca marche pas mal (fichier general dans lequel on place lie site + fichiers bâtiments) : on part la dessus et on imprime dans ce cas toutes les vues détaillées à partir de chaque fichier batiment et les vues generales à partir du fichier d'ensemble.

Dommage, qu'on ne puisse apparement pas charger directement des vues détaillées type elevation coupes dans le fichier général pour tout gérer à partir de la...(c'est vraiment plus simple que d'ouvrir chque fichier pour imprimer / exporter... mais bon)

Concernant la méthode de groupe pour les elevations justement c'est vrai que ca marche, bien vu !!! Mais lourd à gérer à mon avis et problème pour la mise à jour comme tu le précisait.