PDA

View Full Version : comment créer un grillage



genet.archi
2007-04-04, 10:11 AM
Bonjour à tous...

Je cherche a créer un grillage... récemment j'ai réussi a en créer en le modélisant en garde corps, ca marche très bien et c'est simple d'utilisation, ce grillage (treillis soudé+soubassement) n'a que des horizontales et des verticales... maintenant je cherche à en faire un grillage avec des mailles à 45° torsadées... chose plus compliquée...

Comment faites vous quand vous devez mettre des grillages?
Si quelqu'un à une astuce, je suis preneuse...!

Bonne journée.
Lydie

jerome beauchene
2007-04-04, 10:56 AM
Bonjour,

A première vue comme ça, je prendrais un mur avec les paramètres d'apparence suivant:

- un motif grillagé en motif de surface
- une transparence réglée à 100 dans l'ombrage

genet.archi
2007-04-04, 02:04 PM
Merci de ta réponse...

Je viens d'essayer... ca marche pas mal... j'ai de la transparence en 3D mais pas en coupe et ni en façade...

Je me casse la tête comme il faut pour ce foutu grillage !

Si on pouvait me venir en aide !!! ce serait super!

Merci d'avance

jerome beauchene
2007-04-04, 03:32 PM
...pour la transparence en façade et coupe tu peux prendre un mur rideau et adapter les meneaux à la forme et géométrie du grillage mais c'est lourd à gérer (voir image 1).

La seconde image présente un groupe formé par des lignes de modèle suivant un plan de référence nommé ...le plus long est de former le premier linéaire de grillage, après tu peux courir le 110 mètre haies c'est du copier multiple ....

Autrement plus rapide mais moins automatique : les zones remplies

il faut bien voir dans ton projet s'il est nécessaire de faire des éléments en 3D, les éléments de détails peuvent répondre sans doute à ton problème ....

FB_ReviTmAN
2007-04-04, 09:27 PM
Tu peux aussi faire une famille par ligne... (modèle générique (ligne))

Inspires toi de la famille jointe faite pour cette occasion..

cedric
2007-04-05, 07:13 AM
Il y a aussi la solution des gardes-corps

(utilisés d'ailleurs pour pas mal de choses : serie de poteaux, patères, genoises, brisesoleil, etc...)

cnevians@yahoo.fr
2007-04-05, 09:40 AM
ce qui devrait à mon avis devenir un outil à part entiére pour chaque famille
(genre répétition d'arbres différents etc ...que l'on fait disparaitre en cochant ... GARDE-CORPS ...
allez comprendre ;-) )

FB_ReviTmAN
2007-04-06, 12:09 PM
l'outil garde corps peut être détourné ; mais n'est pas fait pour faire autre chose que des gardes-corps !
les familles réalisées à partir du gabarit modèle générique par ligne remplacent l'utilisation que l'on pouvait faire des garde-corps...

on peut paramétrer comme l'on veut la répétition de l'élément.

Sinon, il nous faut un outil similaire à répétition de détails mais pour la 3D

cedric
2007-04-06, 12:43 PM
C'est sur que c'est curieux d'aller faire autre chose que des garde-corps et ce n'est pas trés pratique en paramétrage, quoiqu'il en soit c'est bien dans la biblio de base forunie avec revit qu'apparaissent des "panneaux" ou "barreaux" de type brise-soleil, grillage-cloture, patère, crochet de mur, etc....

C'est sur qu'un outil repetition d'element 3d serait bienvenue...mais faute de mieux, en attendant...

gravelin
2007-04-30, 03:10 PM
Du nouveau avec la 2008.

Faire un mur fin (5 mm par exemple)
dans la vue, sélectionner toutes les occurences
clic droit
Remplacer les graphismes dans la vue/par éléments

sélectionner transparence.
appliquer un motif de surface modèle de hachures quadrillées

et c'est tout


humm !!!!

cece75f
2007-05-02, 10:04 PM
si on regarde les nouvelles familles de la 2008, on s'aperçoit qu'il y a des familles de gard-corps qui sont de types grillages...je n'ai pas encore testé mais j'imagine que ça doit pas être des plus léger à traiter!!

sittingbull86
2008-10-22, 01:42 PM
Bonjour
Je me permet d'intervenir dans ce poste ...
En regardant le PDF, il y a d'excellents grillages que je voudrais utiliser ...
Mais j'ai cherché dans le dossier de la famille système de ceux de 2008 et 2009 mais ils ne y sont pas ... :(
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci bcp d'avance !!
Car sur le net j'ai du mal a trouvrer des grillages correct et standart ...

FB_ReviTmAN
2008-10-22, 02:52 PM
Bonjour
Je me permet d'intervenir dans ce poste ...
En regardant le PDF, il y a d'excellents grillages que je voudrais utiliser ...
Mais j'ai cherché dans le dossier de la famille système de ceux de 2008 et 2009 mais ils ne y sont pas ... :(
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci bcp d'avance !!
Car sur le net j'ai du mal a trouvrer des grillages correct et standart ...

Il faut utiliser le fichier famille système.rvt et transférer les normes "garde-corps"

talahari140809
2008-10-23, 07:16 AM
Pour créer un grillage, je créé une surface et j'applique un matériau grillage comprenant l'image du grillage en diffus et la trace du grillage en opacité.

Le tout est inclus dans 1 seule et même image en 32 bits dont 8 pour le canal alpha contenant la trace.

ci-joint, le fichier utilisé

batproj
2008-10-23, 04:51 PM
Bonjour,

A première vue comme ça, je prendrais un mur avec les paramètres d'apparence suivant:

- un motif grillagé en motif de surface
- une transparence réglée à 100 dans l'ombrage

Bonjour à tous, je m'intègre à cette discussion...
Après avoir créé le motif et la transparence dans les paramètres du mur, pour avoir la transparence des matériaux dans les coupes et façades, il y a une solution simple. Vu que la transparence des matériaux est bien représentée dans les pers et axo (3D), il faut donc copier une vue 3D, renommer, aller dans "vue" / "orienter vue 3d" / choisir l'oientation (Sud par exemple) et ton élévation aura ton grillage transparence laissant apparaitre tout ce qui est derrière!
Idem pour ta coupe.

domdom
2008-10-25, 06:54 PM
Bonsoir,
Je m'interresse aussi sur ce sujet car j'ai téléchargé et enregistrés des modèles types dans métrique librairie dans un dossier que j'ai appelé garde corps (Dossier ci-joint)
Mais je n'arrive pas à les retrouver via "composant" et "composant de site".
Le seul garde corps "type bateau" proposé ne suis pas un terrain en pente.