PDA

View Full Version : transparence en facade et coupe



cece75f
2007-04-08, 06:03 PM
bonsoir...

je voulais savoir si il y avait une possibilité de gérer la transparence des matériaux de type "verre" dans les vues "2d" comme dans les vues "3d" pour par exemple voir en facade les escaliers intérieurs au travers de la cage d'escalier transparente...

merci

jerome beauchene
2007-04-08, 08:59 PM
... tu peux avoir ce résultat en allant dans le menu: vue / orienter la vue 3D / ......

...mais tu n'auras pas toutes les annotations comme sur les vues "2D" ...

gravelin
2007-04-08, 09:16 PM
Tu peux aussi désactiver la sous-catégorie verre des fenêtres dans visibilité des propriétés de la vue.

cece75f
2007-04-09, 05:48 AM
si je comprends bien vos réponses Revit ne gère pas la transparence en "2d"...

dommage!!!

Merci quand même

seb.joke
2007-04-10, 05:32 PM
ca marche tres bien chez moi l'astuce de jerome

gravelin
2007-04-11, 07:13 AM
En complément, juste une petite astuce qui permet de placer des composants de détails, etc. sur des vues 3D. (sauf les cotes malheureusement)
- Choisir l'angle de vue (dont ceux alignés sur des vues) et mettre en page.
- Placer cette vue sur une feuille.
- Créer une nouvelle vue "de dessin" vide.
- Placer cette vue sur la même feuille par dessus la vue 3D.
- Activer la vue de dessin sur la feuille.
- Toutes les fonctions de dessin sont alors actives. Bémol : on ne peut pas s'accrocher aux éléments de la vue 3D,

Mais cela reste une astuce et cela peut sans doute dépanner dans bien des cas..

jerome beauchene
2007-04-11, 09:24 AM
Et pourquoi ne pas faire l'inverse Yves ? .... suivant la complexité du projet bien sûr ..

- Choisir l'orientation de la vue 3D suivant une élévation "2D".
- Réduire la zone cadrée de la vue 3D aux éléments transparents en masquant la zone (sur la cage d'excalier dans notre exemple)
- Placer sur une feuille les 2 vues concernées l'une sur l'autre ...

On garde ainsi les annotations de dessin sur la vue "2D" avec la transparence du verre sur une zone déterminée ....

gravelin
2007-04-11, 09:54 AM
C'est effectivement une bonne idée, comme tu le précises, il ne faut pas qu'il y ai trop d'ouvertures sinon cela fera ungrand nombre de vues cadrées à faire.

L'intérêt de cette solution est que cela marche en couleur.

cece75f
2007-04-12, 11:54 AM
j'ai essayé...et ça marche pas mal! merci

...sauf que les zones cadrés...(je vais mettre ça dans un autre post...)

cnevians@yahoo.fr
2007-04-13, 06:49 AM
pas mal .. mais sur une façade trés vitrée, cela devient "titanesque" à faire....
on perd trop de temps là ....

fabrice
2007-04-15, 02:19 PM
En complément, juste une petite astuce qui permet de placer des composants de détails, etc. sur des vues 3D. (sauf les cotes malheureusement)
- Choisir l'angle de vue (dont ceux alignés sur des vues) et mettre en page.
- Placer cette vue sur une feuille.
- Créer une nouvelle vue "de dessin" vide.
- Placer cette vue sur la même feuille par dessus la vue 3D.
- Activer la vue de dessin sur la feuille.
- Toutes les fonctions de dessin sont alors actives. Bémol : on ne peut pas s'accrocher aux éléments de la vue 3D,

Mais cela reste une astuce et cela peut sans doute dépanner dans bien des cas..

Elle est super ton astuce, elle vient de me sauver la vie! Bon, ok, j'exagère, mais elle m'a épargné quelques heures de galères avant une présentation importante. Tu devrais la poster dans les trucs et astuces (si ce n'est déjà fait).

A+
Fab.