PDA

View Full Version : mur "irrégulier"



cece75f
2007-04-18, 10:12 AM
bonjour...
je cherche la meilleure solution pour réaliser des murs dont les faces intérieures et extérieures ne sont pas parallèles + quelques decrochements intérieures et extérieures (c'est de la transformation...)

j'ai essayé une famille "in situ" de mur mais je trouve que c'est toujours la misère pour l'insertion de fenêtres (fenêtres parallèle à la mauvaise face du mur...) et pour le raccordement avec d'autres murs (malgré l'attachement de la géométrie les lignes d'extrémité du mur "pas in situ" reste)

je me demandais si il y avait la possibilité de "soustraire" un volume vide à un mur "plus épais" par exemple...

j'attends vos propositions...merci

jerome beauchene
2007-04-18, 02:10 PM
.... je partirai plutôt sur un mur "classique" puis rajout d'un mur "in situ"celui-ci attaché au premier avec les même propriétés, ainsi l'insertion de la fenêtre reste dans le premier mur et un vide dans la famille "in situ" fait la suite de l'ouverture ...

...astuce de mon collègue Zohar Altman

cnevians@yahoo.fr
2007-04-19, 07:03 AM
bonjour,

tout à fait .. pour ce qui est de la "réhab" ...
nous effectuons nos relevés comme jerome_beauchene...
ça peut être fastidieux.. ça aide pas mal...

on ré^ve d'une fonction qui permet de "souder" 2 murs ensemble pour ne plus en faire qu'un ...
et une fenêtre qui coupe les 2 ... miracle... miracle...

philippe.drouant
2007-04-19, 08:48 AM
on ré^ve d'une fonction qui permet de "souder" 2 murs ensemble pour ne plus en faire qu'un ...
et une fenêtre qui coupe les 2 ... miracle... miracle...

Ton rêve est réalité depuis un bon moment... tu peux utiliser l'outil "Attacher la géométrie" sur deux murs et dans ce cas l'insertion d'une fenêtre ou porte va créer l'ouverture dans chacun des murs. Note que les murs ne doivent pas obligatoirement avoir une face commune, la distance maxi entre les deux est de 15cm (face de mur à face de mur).

cnevians@yahoo.fr
2007-04-19, 03:04 PM
rahlala.. fitchtre ... encore une claque ....
marché pas en 8.0 .. jamais réessayer depuis....
bon ... MERCI ... je m'en vais de ce pas essayé ça ...

merci philippe

gravelin
2007-04-19, 03:11 PM
a un bémol près,
A l'heure actuelle, (j'ai signalé ce bug au support qui a transmis) il est nécessire que les murs en question soient bien parallèles. Si ce n'est pas le cas, l'ouverture ne se fait que dans le mur qui supporte louverture.

Un contournement : si dans le mur en question on fait une ouverture avec la fonction Modélisation/ouverture dans le mur hôte et que l'on fait couper la fenête par cette ouverture, Miracle la fenètre se débouche !!! En plus, on peut parfaitement supprimer cette ouverture après coup, la fenêre reste débouchée...
ci joint un peitit fichier RVT qui met cela en évidence

fabrice
2007-04-26, 07:07 AM
Personnellement, je trouve malgré tout que la solution des murs in situ reste de loin la meilleure.
Pour le côté de l'insertion, on peut la contrôler très facilement, mais en plan uniquement. Le truc à saisir c'est qu'il faut mettre le pointeur sur la face opposée de celle dans laquelle tu veux insérer la fenêtre.
Quant à l'attachement, il faut bien sûr que les deux murs soient dans la même matière, interdire le joint à l'extrémité du mur système que tu veux attacher, l'attacher manuellement et là, tu n'as plus aucun souci.
Il ne reste plus que le bug des faces transparentes en 3d dans les ouvertures faites avec des vides. Personnellement, je ne fais pas de rendu avec Revit, donc cela n'a pas trop d'importance.

cyberjuls
2007-05-13, 10:06 PM
Tiens j'ai le même problème en ce moment. Vous faites comment un mur in Situ?

gravelin
2007-05-14, 06:31 AM
Tiens j'ai le même problème en ce moment. Vous faites comment un mur in Situ?tu vas dans la palette modélisation, tu choisis l'outil "créer" et dans la liste des catégories proposées, tu choisis "Murs".
Ensuite tu modélises ton mur avec les fonctions de création de solides et de vides, et tu peux même y adjoindre des lignes symboliques si tu veux. En fait, tu as les mêmes possibilités que dans l'éditeur de famille...

cyberjuls
2007-05-14, 08:37 AM
ok. merci ;)

cyberjuls
2007-05-16, 09:09 AM
Ca marche nickel.

je suis en train de faire des poutres, une idée sachant qu'elles sont aussi légèrement irrégulières (pas la même altitude au départ et à l'arrivée?

jerome beauchene
2007-05-16, 11:41 AM
.....(pas la même altitude au départ et à l'arrivée?
tu peux régler les décalages de départ et d'arrivée dans les propriétés de la poutre ...

cyberjuls
2007-05-16, 02:20 PM
ouep merci, c'est ce que j'étais en train de faire.

J'ai pensé un moment faire avec la même méthode que les murs, mais les outils standard des poutres sont déjà très flexible.

Par contre pour un mur créer avec votre méthode, c'est apparement ipossible de le raccorder à une toiture! je découpe en fait le volume en suivant la pente. Pas très pratique.

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.

cyberjuls
2007-05-16, 04:49 PM
Ah ben c'est du propre,

les poutres n'apparraissent pas sur les coupe?! sauf si bien sûr apparement la coupe est bien perpendiculaire à l'axe de la poutre!

jerome beauchene
2007-05-16, 07:28 PM
.....Par contre pour un mur créer avec votre méthode, c'est apparement ipossible de le raccorder à une toiture! je découpe en fait le volume en suivant la pente...
effectivement, pas de possibilité de rattacher un mur in situ sur une toiture comme un mur "classique" .

... comme le précisait Yves: "tu modélises ton mur avec les fonctions de création de solides et de vides" - en illustration sur la première image, un vide soustrait le volume du mur au-dessus de la toiture ...

...Cela devient intéressant dans le cas où la toiture change de niveau, sur la seconde image la toiture descend, il suffit de se positionner dans une vue d'élévation et en deux clics d'ajuster l'arase supérieure du mur sur la toiture avec l'outil "aligner "pour chaque pan de toiture.

cyberjuls
2007-05-17, 05:23 AM
Ca marche bien, mais mon bâtiments et ses murs sont pas vraiment carré donc c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, mais en gros ça marche.
Rassurez moi la 2008 elle n'a pas changé ça? ;)

Par contre les poutres me pose un sérieux problème de visualisation.

gravelin
2007-05-17, 08:42 AM
Par contre les poutres me pose un sérieux problème de visualisation.Tu dois être en niveau de détail faible. Passes en niveau moyen ou élévé.

cyberjuls
2007-05-17, 10:47 AM
wouafff merci,

Grosse frayeur. Des fois revit m'inquiète sérieusement.
Bon sinon comme c'est un coucours, je vous montrerais tout ça un peu plus tard, mais pour info c'est un musée en réhab sur de l'ancien (XIX°s) avec extension contemporaine. Revit va souffrir...
a+

gravelin
2007-05-17, 11:28 AM
on est impatients de voir ça !!!