PDA

View Full Version : Traits 0,1mm dans une zone remplie



Olivier Malcurat
2007-05-05, 09:39 AM
Bonjour,

Je dessine un cartouche. J'arrive à dessiner des traits fins (0,1mm épaisseur). En revanche, impossible d'utiliser des traits aussi fins dans mes hachures.

Quelqu'un peut-il me dépanner, et me renvoyer par exemple mon fichier avec la hachure comportant un remplissage de traits identiques à la ligne tracée à côté (attention! le fichier joint est en version 9.1).

Merci de tout coeur.

gravelin
2007-05-05, 10:08 AM
Le motif de hachage des zones remplies utilise l'épaisseur de ligne définie dans l'onglet modèle.
A règler en fonction de l'échelle de ta vue

Olivier Malcurat
2007-05-05, 01:07 PM
Je te remercie de ta réponse.

Si je comprends bien, cela veut dire que l'épaisseur du trait utilisé dans la hachure de mon cartouche va être dépendante du réglage des épaisseurs de traits de modèle du fichier hôte (le fichier qui accueille le cartouche). Autrement dit, cette hachure peut avoir un aspect différent d'un fichier à un autre. Je ne peux pas complètement en maîtriser l'aspect depuis la famille.

Pour récapituler :

les lignes de contour d'une zone remplie sont des lignes d'annotations;
les lignes formant le motif sont des lignes de modèle.
Que les lignes de motif d'une zone remplie soient des lignes de modèles me paraît étrange pour un élément d'annotation, mais après tout, il y a peut-être quelque raison à cela.

Dommage que la possibilité ne soit pas donnée de créer des zones remplies avec des lignes d'annotation, tout simplement.

philippe.drouant
2007-05-05, 05:12 PM
Les lignes du contour de la zone remplie sont de la catégorie objets d'annotations et il en est de même pour les lignes qui composent le motif de remplissage.
L'epaisseur des lignes qui composent le motif de remplissage est une propriété du type de la zone remplie. Tu peux créer ton propre type avec son epaisseur de ligne, sa couleur et le motif de remplissage utilisé dans ce type.
Pour les lignes du contour, tu peux créer une sous catégorie (dans style d'objets depuis l'éditeur de famille) et lui associer une couleur une épaisseur et un motif de ligne. Il faut bien entendu que les lignes du contour se trouvent dans cette sous catégorie :)
Pour résumer rien ne se trouve dans la catégorie des objets du modèle...
En espérant que cela aide un peu ;)
.

Olivier Malcurat
2007-05-05, 06:22 PM
Pour résumer rien ne se trouve dans la catégorie des objets du modèle...
Philippe, en es-tu certain ?

dans une vue en plan par exemple, tu fais une zone remplie et une ligne de détail.

Je pensais avant que ces 2 entités étaient des objets d'annotation, et de fait ils le sont puisqu'ils n'appartiennent qu'à la vue dans laquelle ils sont créés.

Mais maintenant, va dans la fenêtre remplacement visibilité/graphisme. Tu décoches "éléments de détail" et "lignes" dans l'onglet "catégories de modèle". Et effectivement, ils disparaissent du plan.

Alors, sont-ce des objets d'annotation ou des objets de modèle ? Il semble bien que ce soient de modèle.

Tu peux encore t'en convaincre en changeant dans le tableau "épaisseur de lignes DE MODELE" les épaisseurs des traits utilisés dans les zones remplies.

Des réactions ?

philippe.drouant
2007-05-05, 07:01 PM
Le fait d'ajouter une zone remplie dans une vue c'est pas la même chose que de l'ajouter dans une famille de cartouche. Dans mon message précédent le sujet était la zone remplie dans la famille du cartouche. Dans un projet les zones remplies sont dans la catégorie Objets du modèle. Dans ton cartouche, si tu as ajouté une zone remplie, elles fait partie de la catégorie "Cartouche" (Annotations). En supposant que tu utilises "Lignes X" pour le contour, "Lignes X" dans le projet tu vas le retrouver dans "Visibilité/Graphisme" dans l'onglet "Objets d'annotations" sous la catégorie "Cartouche".

Olivier Malcurat
2007-05-05, 07:29 PM
Tu vas m'en vouloir de pas te comprendre, mais...

c'est pareil lors de la création d'un cartouche qu'en projet : zones remplies (hachures) et lignes de détail sont des éléments DE MODELE.

Je viens d'essayer; j'ai repris mon cartouche, et dans "visibilité/graphisme" dans l'onglet "catégorie de modèle", j'ai décoché toutes les catégories de modèle (première case en haut de la fenêtre). Résultat : zones remplies et lignes disparaissent; il ne reste que le texte et les libellés.

Et si tu reviens dans la fenêtre visibilité/graphisme, toujours à l'onglet "modèle", tu vois que Revit ne détaille aucune catégorie, comme s'il ne pouvait y en avoir dans un cartouche. Or il y en a bel et bien, puisqu'il est capable de les masquer.

Et c'est là que je comprends pas tout.

philippe.drouant
2007-05-05, 08:00 PM
Oui... mais...
Va dans Visibilité/Graphisme, onglet Annotation et décoche "Cartouche"... plus de ligne ;)
La joie de l'éditeur de famille... Je t'accorde que c'est un peu gênant que lorsque toute la catégorie modèle est décochée le cartouche soit invisible... Au risque de paraitre têtu les éléments dans une famille de cartouche sont des éléments d'annotations...

Olivier Malcurat
2007-05-05, 08:40 PM
oulala y a de quoi devenir dingue... Voilà, clairement, si je décoche 'cartouche' dans visibilité/graphisme onglet 'annotation' (ouf), mes lignes ne partent pas comme tu le dis.

Donc c'est à se demander si nous utilisons la même version de Revit... (moi c'est revit architecture 2008 au cas où).

Je serai tellement ravi de pouvoir te dire : OK, ça y est, je pige maintenant.

Mais non, désolé. Et l, je n'ai plus d'explication.

gravelin
2007-05-06, 08:52 AM
Philippe à raison.... (bien entendu ! c'est vraiment le grand maitre des familles.)

A partir du moment où tu mets un élément dans une famille, cet élément prend les caractéristiques de la famille en question.

Par exemple, si tu mets une ligne dans un famille, tu ne la retrouves pas dans ton projet en tant que ligne, mais en temps que sous catégorie de ta famille. (penses aux lignes d'ouverture des portes par exemple...)

Pour la zone remplie, c'est un peu la même chose. Si tu la mets dans ta famille cartouche, et que tu inséres ce cartouche dans un projet, à ce moment là, c'est bien en modifiant l'épaisseur dans l'onglet annotation que tu modifieras son épaisseur. (essayes en utilisant une épaisseur peu courante 7 par exemple)

Plus précisément,
La zone remplie est constituée de deux sortes d'objets, les lignes qui forment le contour et le remplissage.
Lorsque tu crées ton cartouche dans léditeur de familles,

Pour les lignes que tu dessines dans l'esquisse de ta zonee, tu peux utiliser une sous-catégorie que tu auras déclarée dans tes styles d'objets. Exemple : contour de zone

Pour ton remplissage, tu sélectionnes l'épaisseur de trait que tu veux utiliser (1 à 16)

Pour la visibilité, tu peux utiliser un paramètre pour contrôler la visibilité de ta zone

Lorsque ton cartouche sera inséré,

dans visibilité graphismes, tu trouveras dans l'onglet annotation une sous catégorie de cartouche nommée "contour de zone" qui te permettra de contrôler visibilité et aspect des lignes de contour de ta zone ; pas du hachurage.

dans les épaisseurs de lignes, dans l'onglet annotation cette fois, tu pourras contrôler l'épaisseur de tes lgnes de hachurage.

Dans les proriétés de ton cartouche, tu pourras contrôler le paramètre de visibilité de ta zone.

Olivier Malcurat
2007-05-06, 09:29 AM
Ok, merci à tous les deux de votre aide.

Les choses me paraissent plus claires à présent. J'espère que vos lumières profiteront à d'autres.