PDA

View Full Version : Trappe de visite (affichage en plan)



steph2311
2007-06-06, 08:11 AM
Bonjour,

Comment faites-vous pour afficher les trappes de visite sur les gaines de vos logements ?

J'ai essayé de modéliser une famille de trappe en 3D à partir d'une famille de porte, mais comme la trappe est à 45 cm du sol elle ne s'affiche pas en plan (je ne vois que l'encadrement extérieur).

J'ai essayé avec un composant (zone remplie) mais le mur a priorité sur la zone remplie donc on ne voit rien non plus ...

Si vous avez des idées je suis preneur

jerome beauchene
2007-06-06, 08:35 AM
...Comment faites-vous pour afficher les trappes de visite sur les gaines de vos logements ?....
.. avec une zone de plan de coupe

menu Vue / Nouveau / Zone de plan de coupe

steph2311
2007-06-06, 09:09 AM
Cela veut dire qu'il faut que je crée autant de zones de plans de coupe que j'ai de trappes de visite ????
ça en fait un sacré paquet sur un projet

jerome beauchene
2007-06-06, 09:48 AM
Cela veut dire qu'il faut que je crée autant de zones de plans de coupe que j'ai de trappes de visite ????
ça en fait un sacré paquet sur un projet
... si la manipulation est longue, l'autre solution est de grouper la trappe avec des lignes de détails, celles-ci restent à l'affichage tout en donnant une hauteur plus basse que le plan de coupe sur la trappe ...

dans l'image jointe, les 3 trappes sont à la même hauteur, la première n'est pas visible, la seconde avec une zone de plan de coupe et la troisième est groupée avec des lignes de détails ..

Benoit D
2007-06-06, 09:51 AM
Cela veut dire qu'il faut que je crée autant de zones de plans de coupe que j'ai de trappes de visite ????
ça en fait un sacré paquet sur un projet

Non tu n'es pas obligé : regarde dans ta famille s'il y a une ligne de modèle posée dans les élévations.
S'il n'y en a pas créés en une (invisible) d'une hauteur supérieure à ton plan de coupe comme ça la trappe sera visible (parce que coupée au niveau de la ligne) même si elle est placée en dessous de ton plan de coupe.

Ps je viens de mettre une petite illustration pour plus de compréhension!!!

Bonne journée

jerome beauchene
2007-06-06, 11:39 AM
Non tu n'es pas obligé : regarde dans ta famille s'il y a une ligne de modèle posée dans les élévations.
S'il n'y en a pas créés en une (invisible) d'une hauteur supérieure à ton plan de coupe comme ça la trappe sera visible (parce que coupée au niveau de la ligne) même si elle est placée en dessous de ton plan de coupe.
.. autant pour moi à donner des pistes compliquées...

c'est plus facile de modifier la famille avec des lignes de modèle sur un plan de référence au-dessus du plan de coupe ..

philippe.drouant
2007-06-06, 05:42 PM
Non tu n'es pas obligé : regarde dans ta famille s'il y a une ligne de modèle posée dans les élévations.
S'il n'y en a pas créés en une (invisible) d'une hauteur supérieure à ton plan de coupe comme ça la trappe sera visible (parce que coupée au niveau de la ligne) même si elle est placée en dessous de ton plan de coupe.

Ps je viens de mettre une petite illustration pour plus de compréhension!!!

Bonne journée

Avec l'ajout d'une simple ligne de modèle en élévation dans la famille, la trappe ne sera toujours pas visible dans une vue en plan si elle se trouve en dessous du plan de coupe... Pour que ca marche correctement il faut donc cette ligne et dans la famille ajouter des lignes symboliques (la représentation 2D qui sera affichée) et peut être une zone de masquage afin de masquer le mur (sans le masque si la trappe n'est pas coupée par le plan de coupe on voit alors le motif de remplissage du mur ou sa couleur dans une vue ombrée).