PDA

View Full Version : avant-toit cache



cece75f
2007-06-08, 08:28 AM
bonjour...

sur un plan des combles, j'ai l'habiltude de dessiner en "trait tie" les avant-toit qui sont au dessus... jusqu'à maintenant je dessinais le pourtour en ligne de detail, y'a t'il une possibilité d'afficher le pourtour du "vrai" toit en ligne tié?

Merci

FB_ReviTmAN
2007-06-08, 09:53 AM
Bonjour,

Je retrace le contour du toit en procédant de la manière suivante :

Afficher en niveau de fond de plan le niveau du toit
Avec des lignes de détail, utiliser l'outil choisir des lignes, cocher l'option Verrouiller

Si une modification est apportée au toit les lignes de détail sont mises à jour.

cece75f
2007-06-08, 10:12 AM
merci...
si je comprends bien , pas de solution pour afficher les eléments au dessus sans les redessiner...idem pour les dalles de balcons, couverts, etc...

Benoit D
2007-06-08, 12:03 PM
merci...
si je comprends bien , pas de solution pour afficher les eléments au dessus sans les redessiner...idem pour les dalles de balcons, couverts, etc...

Bonjour,

Il y a une solution : en affichant en niveau de fond de plan le niveau du toit tu peux utiliser l'outil trait pour pour faire apparaître la projection sur ton niveau. Ces lignes sont mises à jour lorsque tu modifie ton toit comme ça tu n'as pas à les re-dessiner !

Bonne journée

FB_ReviTmAN
2007-06-09, 12:30 PM
Bonjour,

la solution de Benoît est bien, faire juste attention : cette méthode dessine l'élément sur la vue, il s'agit bien de l'élément lui même, donc pratique si on souhaite obtenir ses propriétés, mais si on efface sa représentation (en pointillés par exemple) on efface l'objet.
Donc à utiliser avec prudence, notamment en groupe de travail. Pour effacer les lignes tracées avec l'outil trait, il faut utiliser "par catégorie"

philippe.drouant
2007-06-09, 08:07 PM
Je pense que la solution de Benoit consiste à utiliser une vue en fond de plan pour ajouter des lignes de détails (et non pour changer les lignes avec l'outil 'Traits') en utilisant la géométrie de l'avant toit visible en fond de plan. Ensuite la vue en fond de plan peut être changée à loisir, les lignes de détails restent visibles et elles peuvent, bien entendu, être verrouillées sur la géométrie ce qui permet une mise à jour en fonction des modifs sur le toit.

FB_ReviTmAN
2007-06-10, 07:15 AM
Je pense que la solution de Benoit consiste à utiliser une vue en fond de plan pour ajouter des lignes de détails (et non pour changer les lignes avec l'outil 'Traits') en utilisant la géométrie de l'avant toit visible en fond de plan. Ensuite la vue en fond de plan peut être changée à loisir, les lignes de détails restent visibles et elles peuvent, bien entendu, être verrouillées sur la géométrie ce qui permet une mise à jour en fonction des modifs sur le toit.

je ne pense pas qu'il utilise des lignes de détail, car je décrivais cette manip.
Il parle bien de l'outil trait.

gravelin
2007-06-10, 02:28 PM
C'est effet possible de changer le trait de la vue en fond de plan.

En plus, si après on retire le niveau en fond de plan, les lignes restent là et liées au modèle.

En revanche FB_RevitMAn à raison du coup ce que l'on manipule, c'est vraiment le toit donc attention...

Ceci dit, c'est aussi long que de le faire avec l'outil ligne, puisqu'il faut pointer sur tous les traits du toit que l'on veut garder.

Benoit D
2007-06-11, 08:38 AM
je ne pense pas qu'il utilise des lignes de détail, car je décrivais cette manip.
Il parle bien de l'outil trait.

Salut !

Effectivement c'est bien l'outil trait dont je parlais et effectivement je n'ai pas prévenue que c'est bien l'objet projeté qu'on sélectionne lorsque l'on "clique" sur le trait...
Il faut donc faire attention pour effacer les traits il faut effectivement utiliser l'outil trait "par catégorie" comme l'a si bien dit FB_ReviTmAN après mon post.
Merci pour la précision.
Mais la solution des lignes de détail verrouillées sur les objets n'est pas mal non plus (et moins dangereuse à manipuler !)

gravelin
2007-06-11, 09:17 AM
Mais la solution des lignes de détail verrouillées sur les objets n'est pas mal non plus (et moins dangereuse à manipuler !)Je partage tout à fait cet avis.

Benoit D
2007-06-11, 09:43 AM
Ceci dit, c'est aussi long que de le faire avec l'outil ligne, puisqu'il faut pointer sur tous les traits du toit que l'on veut garder.

C'est effectivement le cas surtout qu'il ne faut pas oublier les retours et faire attention aux objets qu'on sélectionne !!

jerome beauchene
2007-06-11, 10:57 AM
J'utilise les 2 cas de figure, outil trait et ligne de détails, suivant les informations à donner sur le plan ...

L'outil trait a un avantage pour annoter l'élément situé au dessus. On peut coter la hauteur sous dalle (débord de balcon par exemple) avec une cote d'élévation relative ....

L'outil trait maintient la cote d'élévation en place sur un plan sitôt le "fond de plan" retiré.

FB_ReviTmAN
2007-06-11, 04:43 PM
J'utilise les 2 cas de figure, outil trait et ligne de détails, suivant les informations à donner sur le plan ...

L'outil trait a un avantage pour annoter l'élément situé au dessus. On peut coter la hauteur sous dalle (débord de balcon par exemple) avec une cote d'élévation relative ....

L'outil trait maintient la cote d'élévation en place sur un plan sitôt le "fond de plan" retiré.

Tous les outils se rapportant à l'élément utilisé sont valables (étiquettes...)

jerome beauchene
2007-06-12, 07:23 AM
Tous les outils se rapportant à l'élément utilisé sont valables (étiquettes...)
Ma remarque portait seulement sur le choix de l'outil trait ou sur une ligne de détails...

Si on applique une cote d'élévation sur "l'élément utilisé" + une ligne de détails et que l'on retire le fond de plan ... la cotation disparait également ...

mtchuff
2008-10-24, 10:18 PM
En lisant ce post, je vois que je suis la seul à avoir voté une autre option.
Je me méfie en effet de l'outils trait. Bien que pratique, les risques sont assez importants notamment en travail en groupe, que l'un ou l'autre efface une ligne ou la déplace malencontreusement et de fait modifie le modèle directement.
Mais les lignes de détails doivent être systématiquement replacées d'une vue sur une autre. Alors je préfère utiliser des lignes de modèles. Mais j'ai créé un type de ligne spécifique (projections structure).
Ainsi mes projections sont visibles quelque soit le plan affiché et pour les masquer, un filtre sur ce type de ligne, ou une modification de l'affichage de la vue est facile à définir avec les gabarits de vue...
C'était pour ajouter 2 sous à la discussion...8)