View Full Version : Fenetre hublot - parametrer un rayon ?
a.unam
2007-06-27, 04:12 PM
SLT...
Petit souci, j'essaie de creer une famille de menuiserie exterieures ronde juste avec un chassis et vitrage...bref un hublot...mais je voudrais simplement rajouter un parametre pour modifier le rayon...mais ca le fait pas..j'ai commencé par le gabarit de famille metrique de revit...suprimé l'ouverture rectangulaire...puis j'ai dessiné mon ouverture cercle en m'accrochant sur un nouveau plan centre... je cote le rayon, j'y ajoute un libéllé "rayon"...mais non j'arrive pas à faire varier ce foutu rayon avec mon paramètre....
Si quelqu'un pourrait m'aider...please....merci d'avance
gravelin
2007-06-27, 06:17 PM
Je ne vois rien dans ce que tu dis qui explique que cela ne fonctionne pas, car cela fonctionne sans problème....
je te mets une famille qui le fait.
a.unam
2007-06-28, 07:57 AM
oui je sais ... y a un truc que j'ai pas saisi...j'ai pas de souci avec tous les autres type de fenetre mais sur une fenêtre ronde je n'arrive pas à paramétrer correctement pour pouvoir changer le rayon...je sais pas ...et puis je suis sur revit 9...donc je n'ouvre pas ton fichier.grrrr...mais merci quand même...je vais regarder dans les familles de porte avec occulus voir comment y paramètre leur rayon ...
a.unam
2007-06-28, 08:03 AM
peux tu m'envoyer ce fichier en version 9 ?? Possible ? ca m'etonnerais, mais je tente quand même...ou alors me faire une copie ecran de ta famille en elevation et en plan ??? ca ...cela serait le genial...je te remercie par avance pour ta disponibilité tjs efficace..a+
gravelin
2007-06-28, 09:05 AM
pour la 9, tu as raison, pas possible ; uniquement 2008
pour les images
la première c'est la famille en face avant
la deuxième c'est l'esquisse de l'ouverture et les cotes libellées
a.unam
2007-06-28, 11:55 AM
merci...c'est ok...j'avais pas compris qu'on pouvait attacher un libéllé dans le dessin d'esquisse de l'ouverture...mille merci...!!
gravelin
2007-06-28, 01:05 PM
Non seulement on peut, mais il faut : sinon si tu cotes sur les solides (ou vides) déjà construits, cela ne fonctionne pas.
a.unam
2007-06-28, 01:26 PM
heu...tu vas me trouver un peu lourd...mais c'est ok le rayon varie...impecc...mais je vois pas comment tu arrive à côter dans l'esquisse le centre du cercle ( qui permet de varier le rayon en relation avec celui de l'allège)...avec le plan de reference allege (hauteur d'appui dans ton dessin)...je n'arrive pas à coter car je n'arrive pas à snaper le centre du cercle dans l'esquisse...bref...si tu pouvais m'eclairer ??!! merci d'avance
cedric
2007-06-28, 01:33 PM
Salut,
Je suis pas trop dans la discussion , mais as-tu essayé le raccourci SC qui permet d'accrocher specifiquement les centres, et de cercle egalement ?
menu PARAMETRES > ACCROCHAGES
Sinon pour les cotes bien penser a prendre les "cotations radiales" pour les cotes de rayon...si ca peut aider...
Sinon peut-etre creer le cercle avec des plans de ref en cadenassant le centre, et ensuite accrocher l'intersection de ces plans de reference...
gravelin
2007-06-28, 02:13 PM
je n'arrive pas à coter car je n'arrive pas à snaper le centre du cercle dans l'esquisse...bref...si tu pouvais m'eclairer ??!! merci d'avance
Dans l'esquisse, tu sélectionnes le cercle, clic droit propriété et tu affiches la marque centrale (case à cocher tout en bas)
là tu pourras placer tes cotes et aligner et cadenasser.
a.unam
2007-06-28, 02:23 PM
bon je joins l'image de la famille ...copie de l'ecran de l'esquisse de l'ouverture...je n'arrive pas à coter le centre de la ligne de reference "allège"...j'ai essayé en introduisant un plan de reference passant par le centre ...bon ca marche ...mais je suis en surcontrainte...et je reste tjs avec un rayon parametrable mais independant de la hauteur de l'allège....
gravelin
2007-06-28, 02:27 PM
je ne vois pas dans ton image la marque centrale du cercle, procèdes comme décrit dans mon précédent message. Ensuite tu pourras placer la cote
a.unam
2007-06-28, 02:31 PM
merci gravelin..........c'etait ca...en même temps que ta reponse, j'ai mis un post avec une image...mais j'ai vu ta réponse aprés que mon mail soit parti....tout marche nikel...c'est des petites choses mais j'avais pas encore vu le marquage du centre dans les propriétés....thanks...thanks....j't'offrirai l'apéro quand je passerais à besancon...une collègue de l'agence bosse le musée gustave courbet à besancon et à ornans ...je passerai voir le chantier quand il aura commencer...a+
gravelin
2007-06-28, 02:37 PM
le rdv est pris :)
cedric
2007-06-29, 09:52 AM
Bon truc pour faire apparaitre la marque central !! chapeau bas