PDA

View Full Version : ombres non visibles car couleur en premier plan...



jakyshans
2007-06-28, 09:05 AM
Bonjour, sur deux de mes projets j'ai un petit soucis: lorsque j'essaie d'actionner les ombres sur mon plan masse, revit me dit : les ombres ne seront pas visibles car une couleur a été définie au premier plan".
Je ne comprend pas, pourriez vous m'aider?
Merci d'avance.

gravelin
2007-06-28, 02:23 PM
jamais eu ce problème.
tu es en 2008 ?
si oui : regardes dans les propriétés de la vue, il y a quelque chose qui peut faire penser à ce message, c'est le type de couleur de zonage que l'on peut associer à une vue.
tu trouves cela dans le paramètre : "choix des couleurs"
dans la boîte de dialogue qui permet d'affecter un choix, il y a une case à cocher qui parle de premier plan.
Je ne sais pas si c'est cela le problème, mais cela ressemble, et ça vaut le coup d'essayer.

6b.architecture
2007-06-28, 03:12 PM
Yep !
Déjà eu, et résolu ! :)
C'est vraiment très très con....
J'ai perdu comme toi toutes les ombres.
J'ai selectionné les occurences une par une, supprimées, jusqu'à trouver celle qui me bugguait les ombres du plan.
Sur mon plan de masse, j'avais créé une flèche, en utilisant une zone remplie (opaque noir)
En cherchant bien, j'ai modifié un paramètre de cette flèche : dans les propriétés, tu as un paramètre "arrière plan", et il faut que celui-ci soit sur opaque. SI Il est sur transparent (et cela doit êtr ton cas), ben ça te vire les ombres...
Il suffit de modifier ce paramètre et ça marche.
Ca me l'a fait aussi sur des façades, et je précise que ça ne le faisait pas sur la 9.1 (des façades nickel sur la 9.1 "perdent" leurs ombres en passant en 2008...)
Voilou ;)

gravelin
2007-06-28, 03:27 PM
Sur mon plan de masse, j'avais créé une flèche, en utilisant une zone remplie (opaque noir)
En cherchant bien, j'ai modifié un paramètre de cette flèche : dans les propriétés, tu as un paramètre "arrière plan", et il faut que celui-ci soit sur opaque. SI Il est sur transparent (et cela doit êtr ton cas), ben ça te vire les ombres...
Il suffit de modifier ce paramètre et ça marche.

Bon à savoir, merci pour l'info ...

jakyshans
2007-07-02, 07:47 AM
impec, merci beaucoup...je suis sauvé!