View Full Version : percement ventilation
cece75f
2007-07-12, 02:14 PM
j'ai des percements pour des passages de ventilations à réaliser a travers les murs...j'aimerais afficher ces passages en plan en trait tié, j'ai réaliser une famille generique basée sur un mur mais comme mes percements sont 1x à 20cm du sol, 1x à 200cm... je ne vois rien en plan!!!
solution???
gravelin
2007-07-12, 02:40 PM
mettre des lignes symboliques dans la familles
cece75f
2007-07-12, 02:44 PM
j'ai essayé ....mais pas reussit!!!
philippe.drouant
2007-07-12, 03:26 PM
Dans la vue en élévation, dans ta famille, ajoute une ligne de modèle verticale afin qu'elle soit toujours coupée par le plan de coupe et là tu devrais voir tes lignes symboliques
cece75f
2007-07-12, 04:08 PM
là ça marche...merci!!!
mais c'est encore pas l'idéal, le top serait de pouvoir utiliser le "décalage par rapport au niveau de réference" proposer dans les "contraintes" pour ne pas avoir a créer plusieurs "type" de percement en fonction de la hauteur du percement, mais malheureusement si on crée une ligne de modèle verticale, le "décalage par rapport au niveau de réference" ce fait par depuis le niveau le plus bas de cette ligne...triste!!!
(je suis pas sur d'avoir été très clair...)
philippe.drouant
2007-07-12, 04:42 PM
Si si c'est clair :)
En pièce jointe une idée de ce qui peut être fait. Comme tu pourras le constater (si tu es en 2008) la ligne du modèle invisible ne pose plus de problème pour le décalage par rapport au sol. J'ai créé les paramètres en instance ce qui te permet un changement de taille dynamique dans le projet (flèches bleues lorsque le composant est sélectionné). Ce changement dynamique ne peut se faire que dans des vues en plan/coupe/élévation. Ce n'est pas encore parfait, si le composant se trouve au dessus du plan de coupe il n'est pas visible...
Voila, en espérant t'aider un peu ;)
cece75f
2007-07-12, 04:46 PM
merci beaucoup...
philippe.drouant
2007-07-12, 04:53 PM
Voici une version qui te permet de spécifier si le composant est au dessus ou en dessous du plan de coupe. C'est une propriété d'instance nommée 'Au dessu du plan de coupe', elle permet simplement d'inverser le côté de la ligne invisible dans la famille. Ainsi tu peux toujours voir le composant quelque soit sa position par rapport au plan de coupe. Tu dois simplement choisir dans les propriétés de la famille :)