PDA

View Full Version : Comment créer mur rideau incliné ?



marounkhattar
2007-07-18, 10:20 PM
bonsoir,
je prépare mon TPFE pour le 20 septembre, et j'ai besoin d'aide !! lol
j'ai un projet qui est destructuré, contitué de murs rideaux incliné qui partent dans tous les sens. (exemple: la médiathèque de koolhaas à seatle)
j'ai réussi à faire un mur rideau droit sans problème. mais comment je fais pour l'incliner?
plus general, comment on incline un mur?
Merci de me répondre le plus rapidement possible......

steph2311
2007-07-19, 05:57 AM
Il faut que tu utilises des volumes, et ensuite mur par face.

tu fais un volume incliné qui reprend la forme de ton bâtiment et ensuite tu affectes aux faces du volume un type de mur ou de toit incliné.

Didier Hoffman
2007-07-19, 06:33 AM
Une autre méthode peut être utilisée.

Si les panneaux de murs rideaux sont créés dans des familles séparées, parce que un peu complexes, on peut très bien modéliser de façon précise le panneau dans un fichier séparé, mais sur base d'un mur vertical, en modélisant le panneau en oblique !

Les raccords peuvent être alors calculés de façon très précise au niveau du fichier de la famille de panneau, et les murs rideaux peuvent être positionnés très simplement dans le projet, verticalement.

C'est ce que j'ai utilisé pour le mur rideau dont les images sont ici :

steph2311
2007-07-19, 06:48 AM
Wow ... très sympa la façade inclinée
tu pourrais poster un extrait voir comment le panneau est modélisé / incliné ?

XVD
2007-07-19, 08:57 PM
Donc, très cher DHO, chaque mur rideau est propre à son étage et décallé d'une valeur "x" pour positionner toujours le même panneau...
Exacte?
XVA

marounkhattar
2007-07-20, 09:40 AM
Merci pour votre aide.
J'ai essayé la création de volume et la création de mur par face, ca j'ai réussi. Mais dans le volume, j'ai pas réussi à faire deux plan non parallèles: celui du sol, et celui du toit (les points qui constituent mon toit n'ont pas tous la même H).
Pour l'astuce qui consiste à créer des familles, ca à l'air intéressant mais je me suis mis sur revit depuis 1 mois en formation interne dans ma boite. Donc je ne maîtrise pas tout encore. Parfois je suis même complétement largué.....
DHO peus tu m'envoyer ton fichier pourque je regarde comment tu as fait?

Le temps presse, je dois soutenir en septembre. je suis grave à labour, quelqu'un accepte de m'aider sur revit, en discutant sur msn.... J'ai ue volumétrie déstructuré mais pas vraiment complexe, en mur rideau, rarement droit, lol, .... enfin j'apprécie toute aide, DHO j'attens avc impatience ton fichier (j'espère que ca ne te gène pas) . --------[modérateur] suppression de donnée personnelle [/modérateur]
Bonne journée (je suis au boulot actuellement, j'attacherai ce soir à mon message une capture d'ecran d'où j'en suis avec revt)..;

Didier Hoffman
2007-07-20, 10:23 AM
Voila, je joins ici un fichier famille et un fichier projet, avec un exemple illustrant la méthode que j'ai utilisée.
Dans la famille, on a un volume qui a un paramètre de visibilité. Ce volume rend l'implantation du mur plus simple dans le projet, et il peut être ensuite masqué.

Pour ce qui est de créer un volume avec façades inclinées et toiture en pente, il faut procéder de la manière suivante :
Dans le volume, on crée d'abord un solide par raccordement pour réaliser le façades inclinées. Le sol et la toiture seront obligatoirement horizontaux (ou tout le moins parallèles), puisque l'esquisse du bas et du haut sont réalisées dans le même plan, la hauteur du solide étant donnée par valeur.
Après avoir créé ce solide, on peut, en élévation, créer une forme vide par extrusion qui donne la pente de toiture. Une fois cette forme réalisée, on peut la soustraire du solide initial...

et le tour est joué.

Bonne chance...

marounkhattar
2007-07-20, 12:06 PM
slt
merci pour ta réactivité.
J'essayyerai ce soir en rentrant chez moi de créer le volume à toit incliné.
concernant la famille, le volume tu le masque de quel façon pour qu'il n'aparaisse pas ds les plans et les coupes (et bien sûre le rendu 3d)....
Merci

Didier Hoffman
2007-07-20, 12:09 PM
Tu sélectionnes le panneau dans le projet, tu vas dans ses propriétés, et tu verras, dans les propriétés du type, une case à cocher "visibilité volume".
Tu décoches...
C'est tout...

marounkhattar
2007-07-20, 12:22 PM
re
j'ai essayé de créer le volume vide par extrusion, j'ai un message d'erreur (voir image).
Où est mon erreur ?

Didier Hoffman
2007-07-20, 12:28 PM
Avant de terminer le volume, tu dois lui dire quel volume le vide doit couper.
L'icône est dans la barre d'outils (carré jaune "mordant" un carré blanc : couper la géométrie). Cliquer ensuite le volume et la forme vide pour qu'il fasse l'intersection.
Après cela, on peut terminer le volume.

C'est logique : la forme vide n'a de sens qu'à partir du moment où elle découpe quelque chose, et là tu lui demandes de terminer le volume sans lui dire ce qu'il doit couper...

atelierba
2007-07-24, 10:49 AM
C'est ce que j'ai utilisé pour le mur rideau dont les images sont ici :

Bravo pour ton travail
et merci pour ton aide .... :)