PDA

View Full Version : creation de plan masse



rg3194
2007-10-03, 05:01 PM
Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre vos techniques pour faire un plan masse avec plusieurs bâtiments.
J'ai 4 fichiers différents, une creche, des logements etudiants, des logements pour retraités et une maison de retraite.
Mon probleme est au niveau de cette dernière. Sur un ancien plan masse, j'avais reussi à importer chaques batiments en faisant un groupe apres avoir séléctionné tout le batiment mais la pour la maison de retraite ca plante à 50% du calcul, impossible de tout grouper pour l'importer ensuite sur mon plan masse.
Avez vous une technique pour ce genre de cas ?
merci pour votre aide

dhurtubise
2007-10-03, 11:36 PM
Je ne suis pas sur de comprendre "plan de masse" mais voici ce que je pense :
1 - Si tu veux faire un plan de site ou tout les batiments sont presents, tu lies les batiments fans un fichier supplementaire qui representera le site
2 - Si tu veux tout simplement "afficher" les batiments, tu crees une famille de masse qui ressemble grossierement a ton batiments et tu inseres dans un ficheir de site.

Anthony Miguel
2007-10-04, 08:36 AM
"Plan de masse" est l'equivalent francais de "Site plan"

dhurtubise
2007-10-04, 12:46 PM
Heureux de ne pas avoir l'air trop con ;-)
Et bien comme je te mentionnais tu cree un nouveau projet qui ne sera que ton plan de masse. Ensuite tu inseres tes batiments en reglant les coordonees.

cnevians@yahoo.fr
2007-10-05, 06:47 AM
bis repetitas ...
ça marche impect ici sur opération de plus de 40 logements...
un fichier pour chaque type de batiment (collectif ou indiv.)
et un fichier général dans lequel on "croise" les fichiers RVT ...
pas facile à controler mais maintenant avec les options d'affichage selon chaque fichier RVT ..
c'est du tonerre... chaque changement est pris en compte..
finit les modifications fastidieuses.. là dessus on est content.. ;-)

rg3194
2007-10-11, 12:13 PM
Merci pour tout ces bons conseils, j'ai enfin réussi. Maintenant j'ai encore un autre problème, eh oui encore !lol
Je voudrais ombrer mon plan masse, la tout va bien un clic et ca se fait. Le hic est que je voudrais mettre des arbres et plantes avec leurs ombres. Et pour le moment je n'arrive qu'à mettre une ombre sur l'arbre en forme de boule verte, pas top tout de meme.
Auriez vous une autre manip pour ombrer des arbres plus réalistes ?
merci encore pour vos précieux conseils qui me permettent d'avancer

dhurtubise
2007-10-11, 01:13 PM
Le probleme de ton arbre c'est qu'il ne contient aucun volume. Ils sont fait pour afficher la volumetrie lors du rendu. Tu peux ouvrir la famille et lui ajouter une sphere et celle-ci va projeter une ombre.

conceptjcs
2007-10-11, 02:39 PM
Il faut calculer l'image en rendu lancer de rayon pour la création réaliste de l'ombre des végétations.

La végétation Standart de Revit en 3D pur est ridicule et impropre aux images ombrées. ;-(

cedric
2007-10-11, 02:54 PM
bis repetitas ...

un fichier pour chaque type de batiment (collectif ou indiv.)
et un fichier général dans lequel on "croise" les fichiers RVT ...


Surtout pour des bâtiment d'altimetrie différente.. c'est vrai que pour moi la gestion des fichiers liés, et leur affichage a été la dernière évolution la plus importante... sans cela je ne sais pas comment on aurait géré certains projets..

Il faut le dire, on est CONTENT...reste cet outils si..te...pffff...allez on plante encore un CIERGE !

cnevians@yahoo.fr
2007-10-12, 06:31 AM
voir 2 .. attends j'arrive...

rg3194
2007-10-21, 05:07 PM
Merci pour vos conseils mais comment faire pour ombrer un plan, ou du moins faire un rendu de plan? il faut placer une caméra à 90° ?
j'ai un autre problème sur ce plan: je souhaite faire un volet paysager, c'est a dire une coupe sur tout le terrain avec les bâtiments. Le hic est que lorsque je fais une coupe, tous les batiments importés ont les cotes de niveaux qui apparaissent et je ne vois plus rien sur cette coupe. ces batiments ont été fait sur un autre fichier, je les ai groupé et ensuite importé sur le plan masse. Y'a-t-il un moyen d'enlever toutes les cotes de niveaux ?
merci pour vos conseils

Anthony Miguel
2007-10-22, 06:34 AM
Rien de plus simple: choisis affichage, orienter vers et aprés choisis la vue de ton choix
(par contre pour que cela fonctionne, il faut être dans une vue 3d, même si c'est pas la même que tu veut visualiser)

ou alors clique sur l'icone avec le petit oeil eh haut à coté du zoom ou alors F8 et clique sur la petite fleche sur la boite qui aparaît

FB_ReviTmAN
2007-10-22, 10:53 AM
En règle générale : pour faire un lancer de rayon dans revit (rendu en image de synthèse) il faut le faire sur une vue 3D. Pour faire un rendu d'une vue orthographique, il faut orienter une vue comme comme la vue souhaitée.

Procédure :
1 Faire une copie de la vue 3D par défaut (ou renommer celle-ci)
2 Modifier la vue dynamiquement [F8] ou l'icône en forme d'œil-soleil
3 Avec la flèche à droite, ouvrir la deuxième partie de cette boite de dialogue.
4 choisir une vue d'orientation...

FB_ReviTmAN
2007-10-22, 10:56 AM
Merci pour vos conseils mais comment faire pour ombrer un plan, ou du moins faire un rendu de plan? il faut placer une caméra à 90° ?
j'ai un autre problème sur ce plan: je souhaite faire un volet paysager, c'est a dire une coupe sur tout le terrain avec les bâtiments. Le hic est que lorsque je fais une coupe, tous les batiments importés ont les cotes de niveaux qui apparaissent et je ne vois plus rien sur cette coupe. ces batiments ont été fait sur un autre fichier, je les ai groupé et ensuite importé sur le plan masse. Y'a-t-il un moyen d'enlever toutes les cotes de niveaux ?
merci pour vos conseils

STP, un seul problème par post.
Beaucoup de sujets sont traités sur le forum, avant de poster il faut faire qq recherches...
Et donc si plusieurs sujets traités, recherches difficiles.
Merci de faire un post pour ta deuxième question à laquelle je répondrais avec plaisir.