PDA

View Full Version : Orientation hachure



lcheseaux
2007-10-25, 08:29 PM
Bonjour

J'ai une chambre avec sol en parquet. J'ai donc mis comme motif de surface "parquet bois" mais celui-ci ne s'insert pas dans le bon sens. J'aimerai l'orienter dans la largeur de la pièce.

Ma question est donc assez simple. Est-ce possible de modifier l'orientation d'une hachure?

Merci

Olivier Malcurat
2007-10-26, 06:39 AM
Bonjour,

Oui, c'est simple. Le tout, c'est de sélectionner la hachure, plutôt que le sol.

Pour ce faire, il faut survoler à la souris la hachure, et avec la touche TAB, mettre en surbrillance puis sélectionner une ligne qui compose la hachure.

Ceci fait, tu peux appliquer les opérations telles que translation ou rotation. Cette transformation s'applique à la hachure entière.

jerome beauchene
2007-10-26, 07:06 AM
Bonjour,

....Ceci fait, tu peux appliquer les opérations telles que translation ou rotation. Cette transformation s'applique à la hachure entière....
...basée sur un type de motif "Modèle".

conceptjcs
2007-10-26, 08:35 AM
Bonjour,

Oui, c'est simple. Le tout, c'est de sélectionner la hachure, plutôt que le sol.

Pour ce faire, il faut survoler à la souris la hachure, et avec la touche TAB, mettre en surbrillance puis sélectionner une ligne qui compose la hachure.

Ceci fait, tu peux appliquer les opérations telles que translation ou rotation. Cette transformation s'applique à la hachure entière.

Il subsiste tout de même quelques blocages avec l'outil alignement sur les motifs de surfaces modele.
Sur certaines hachures rectangulaires, notamment celles situées parallèllement à une cloison par exemple. Le fait de selectionner la ligne perpendiculaire pour l'aligner sur la cloison afin de faire pivoter la hachure de 90°est impossible.

Solutions,
1°; creer deux hachures différentes, pas très pratique.
2°;tracer une ligne de detail à 45° pour effectuer l'alignement sur celle ci, ensuite l'alignement par rapport à la cloison devient possible. ;-) Aller savoir pourquoi!!! ;-)

jerome beauchene
2007-10-26, 08:56 AM
... 3ième solution : Sélection de la ligne de hachure et l'outil rotation, effectivement l'alignement d'une ligne perpendiculaire à une autre n'est pas possible ...

lcheseaux
2007-10-26, 09:19 PM
Oui effectivement, c'était simple! :-)

Merci à tous pour votre aide