PDA

View Full Version : importation de fichiers de géomètre



marounkhattar
2007-11-30, 06:22 AM
bonjour, j'ai parcouru les posts sur le site, mais j'ai pas bien compris. c'est pour cela que je repose la question, et pas par fénéantise....

en général, je reçois les fichiers des géomètres en dwg. je les insères en fichiers /importé-lié...et je trace par dessus. j'exploite pas la fonction qui me permet de générer le site en 3d automatiquement, ....

sauf que cette fois j'ai un site énorme avec une pente de 40% ...du coup, grande incidence sur le projet, et je souhaite dés le départ utiliser l'outil site pour avoir le terrain existant en 3d.

comment faire?

est ce qu'il faut que je demande au géomètre de me transmettre le fichier dans un format précis autre que dwg? sinon, est ce que à partir du fichier dwg je peux moi même générer le fichier texte en excel avec les coordonnées x,y, et z et puis se servir de "utiliser l'importation / occurence importée ou fichiers de points? d'ailleurs c'est quoi la différence entre les deux?
Merci d'avance pour votre aide

gravelin
2007-11-30, 07:54 AM
Tu demandes à ton géomètre un fichier avec des courbes de niveaux en 3D dans AutoCAD (DWG) L'idéal étant qu'il n'y ai que cela ou en tout cas que cela soit dans un calque précis.

Sinon si ton dessins AutoCAD ne contient que des points en altitude, il faudra que tu modifies le bloc utilisé dans autoCAD(cela ne peut se faire que dans AutoCAD) pour représenter ces points topo en y ajoutant un petit cercle de 1cm par exemple. (Cela est nécessaire car Revit ne comprends pas les points AutoCAD)

Tu insères ce fichier dans revit.

Tu désactives tout ce qui peut "gèner" dans le fichier AutoCAD

Tu commences une surface topo et tu utilises la fonction utiliser occurence importée et tu cliques sur une ligne du fichier AutoCAD.

cyberjuls
2007-11-30, 10:15 AM
http://forums.augi.com/showthread.php?t=66366

Ca peut te dépanner, mais ça ne t'empechera pas de devoir rajouter plein de point topo complémentaire surtout pour représenter correctement les talus. Je le fais généralement à la volée sous revit. je place un point au milieu de deux points géomètre en ajustant l'altitude. 9a c'est long et fastidieux, mais après ton site sera nickel.

Par contre pour faire les routes, bordures et autres réjouissances, il faut prier.
Et un cierge, un!

cnevians@yahoo.fr
2007-11-30, 04:14 PM
la dizaine de cierge .... par camion entier !!!!

sinon simple de rajouter une interpollation entre 2 points .. voir plusieurs...
ça existe sur d'autres softs .. alllez allez un peu de courage les developpeurs...

cyberjuls
2007-12-01, 09:56 AM
Bon les cierges je prends,

par contre jamais penser à l'interpolation. Ca serait vraiment cool comme option ça! Genre selection 2, 3 ou 4 points, puis il calcule automatiquement le Zd e manière relative un peu à la manière d'un centre de gravité.

Des news de la 2009 au fait?

FB_ReviTmAN
2007-12-01, 11:39 AM
Juste une méthode de travail (pour ceux qui possèdent autocad):
Je conseille de séparer les données topographiques des données liées à l'environnement du projet. donc au moins deux DWG.
les courbes de niveaux fonctionnent très bien.

steph2311
2008-03-04, 11:26 AM
Existe-t-il un LISP ou un moyen quelconque de transformer le valeurs du plans de géomètre en un Z (altimétrie) réel en 3D ?

(plutôt que de se tapper à changer les Z un par un) !

gravelin
2008-03-04, 01:10 PM
un des problème que l'on rencontre avec les fichiers topo autocad c'est que revit ne sait pas analyser les entités points .
tout dépend donc comment les relevés sont représentés.
Si ce sont des blocs, pas de soucis, on change le bloc en dessinant un petit cercle de 1cm sur le point, on metss à jour et le tour est joué.
Si ce sont des points là j'ai fait ce petit lisp qui redessine un cercle sur tous les points qu'il trouve.
Mais bien entendu cela ne fonctionne que si les points en question sont positionnés en altitude.
Sinons il faut demander un petit effort au géomètre (en général ils sont bien équipés) ou se taper les points "à la main"

steph2311
2008-03-04, 02:25 PM
Le fichier comporte bien des blocs et des petits cercle, du coup j'obtiens bien des points dans ma surface topo dans revit, mais ils sont tous à l'altitude zéro ...

Du coup à part me faire tous les points un par un et changer l'élévation du point je vois pas comment faire.

gravelin
2008-03-04, 03:16 PM
si les points sont à altitude 0, là tu devras les élever un à un.

Le problème dans ce cas, c'est qu'on est pas sûr de la position du texte qui contient l'altitude. Du coup on ne peut pas facilement associer ce texte au point correspondant qui lui est positionné en XY.

dhurtubise
2008-03-04, 03:24 PM
Ton geometre peut surement t'envoyer un ficheir texte qui contient les coords des points. Tu utilises ce fichiers.

gravelin
2008-03-05, 05:31 PM
Si ton géomètre est de bonne composition, demandes lui des courbes de niveau en 3D ou le fichier de point dont parle Daniel

steph2311
2008-03-05, 08:07 PM
Pas moyen de contacter le géomètre, du coup me suis fait tous les points un par un (presque fini ....) il y a un moyen de compter combien j'ai de points ? (pour me donner une idée du temps passé par nombre de points)

gravelin
2008-03-06, 07:05 AM
Pas possible dans la 2008, mais tu peux le faire très facilement dans AutoCAD (si tu l'as). il suffit de sélectionner les points et de regarder dans le filtre de sélection, tu as le nombre d'objet.

d.blondel.archi
2010-03-08, 03:30 PM
Slt à ts, mon souci c ke j'arrive bien à avoir mes cercle ds autocad, et mes points ont bien un Z, ts ça c nikel!!Mon souci c kan j'importe mon fichier ds révit il est pas à la bonne echelle d'une (vs me direz, ça c rien...) mais le souci c ke mes cercles ds autocad sont devenus d points et kan je créé mon site avec ce fichier de référence ça ne marche pas, pas de site...
Comment puis-je faire?
merci d'avance.

gravelin
2010-03-08, 05:31 PM
Pas pitié pas de langage SMS !!
On veut bien aidé, mais si en plus il faut déchiffrer : C'est la galère

Dans Autocad, il faut réellement changer les points en cercle avec une fonction cercle ou le petit lisp mis à disposition ici (http://forums.augi.com/showpost.php?p=1050131&postcount=7). Le changement d'apparence des points ne suffit pas.

d.blondel.archi
2010-03-09, 08:31 AM
Désolé pour "mon language" msn, mauvaises habitudes....Comme je disais dans mon message d'hier j'arrive à les tranformer en cercle le souci n'est pas là, ça c'est bon! c'est quand j'importe mon fichier dans révit il se retransforme en point, là est mon souci...

gravelin
2010-03-09, 06:18 PM
tu as utilisé le lisp ?

fabrice.bon
2010-03-12, 10:01 AM
Si tu as des blocs positionnés en altitude Z ou avec attribut pour l'altitude Z dans AutoCAD, fais une extraction de données dans AutoCAD pour générer le fichier de points.

Deux solutions pour l'extraction des propriétés dans AutoCAD à partir des blocs :

- Position X, Position Y, Position Z
ou
- Position X, Position Y, Attribut altitude Z.