PDA

View Full Version : Problème de cotation de murs

malbousquet
2008-01-17, 06:29 PM
Bonjour

Sur les dessins en plan, je n'arrive pas à faire des cotations parallèles aux murs qui sont en oblique.
C'est sans doute simple, mais je n'y arrive pas

Si vous pouviez me renseigner.

domdom
2008-01-17, 08:10 PM
Bonsoir,
Je débute et je bricole avec des plans de référence à 90° aux extrémités et je cote.
Les pros répondront bien mieux et cela m'interesse aussi.
Cordialement

FB_ReviTmAN
2008-01-17, 09:45 PM
il faut coter des points : (intersections des murs) pour coter directement les point il faut utiliser la combinaison des touches Maj + TAB (en conservant le doigt sur Maj, clic gauche) - rien ne parait se passer, refaire l'opération à l'autre extrémité, et le tour est joué... si tu observes bien le point sélectionné devient sur-brillant.

Il est vrai qu'il faut un peu répéter l'exercice pour bien comprendre le truc. mais une que l'on a bien compris, on peu tout coter.

Ceci devrait très vite s'améliorer...

malbousquet
2008-01-18, 10:35 PM
Franchement, je n'y arrive pas.
D'abord, je ne vois pas de point, quand on est en quotation.
Et faut-il se mettre en quotation linéaire ou aligné ?

Merci

gravelin
2008-01-19, 08:37 AM
C'est vrai que cela demande de la pratique ;)

Quelques explications :
Lorsque tu fais une cote dans revit, il cherche un objet "cotable". Pas question donc de placer des cotes dans le vide ou à coté des objets comme dans Autocad (d'où la nécessité des fameux accrobj.
Ce qui est un avantage dans la plupart des cas, devient bien entendu une difficulté dans les autres.
Lorsque tu places une cote alignée, Revit cherche un objet rectiligne en priorité. Pourquoi ? parceque cela détermine l'orientation de la ligne de cote. Dès que tu t'approches d'un mur, en mode référence individuelle bien sûr, il prend donc soit le fini soit l'axe selon ton règlage.

Dans Revit, d'une façon générale, Revit te présente ce qu'il va sélectionner si tu cliques. Si ce qu'il te propose ne te convient pas, tu appuyes un coup bref sur la touche TAB et il cherche autre chose qu'il te propose. Si cela ne te convient toujours pas, tu cliques un coup bref sur la touche TAB et ainsi de suite jusqu'à épuisement des nerfs (non je blagues!!)
C'est la même chose dans les cotes.
Pour faire une cote en biais, il faut donc que tu ne sélectionnes QUE des points sinon il orientera la cote selon l'objet rectiligne sélectionné. Ceci vaut pour le premier comme pour le second point que tu sélectionnes.
Donc tu places ton curseur au dessus de l'angle que tu veux coter. Tu ne cliques pas tout de suite... Patience ! Tu fais la manip des TAB au dessus de cet angle.
Tu verras qu'il commence pas choisir les faces d'un mur puis de l'autre, les axes etc...
Si tu insistes et si tu regardes bien (petit exercice d'accuité visuelle) tu verras qu'à un moment il te présente un point qui malheureusement est tout petit surtout en haute résolution,
puis il te représente à nouveau les mêmes faces que lorsque tu as commencé à t'énerver avec les TAB (je blagues toujours) : C'est le signe que tu as fait un peu trop de TAB.

Tu finiras bien par sélectionner ce point. BRAVO

Contrairement à d'habitude, tu n'auras pas de prévisualisation de ta cote : normal, il ne sait pas dans quel sens l'orienter (pas facile avec un seul point)
Mais ton calvaire n'est pas fini (je suis incorrigible comme blagueur) il faut que tu fasses la même chose pour le deuxième point.
Et là .... la cote est prévisualisée , il ne te reste plus qu'à la poser quelque part.

L'astuce que propose Franck est d'utiliser MAJ TAB pour parcourir les possibilités de sélection. Cela à pour effet d'inverser le cycle de sélection. Et comme normalement il finit par les points, tu que doutes que là ... tu commences par les points.

Bon entrainement...

malbousquet
2008-01-21, 07:28 PM
Ca y est. J'y arrive mais ce n'est pas évident. Le point, en réalité, a la dimension des traits.
Ce qui est dommage, c'est qu'il ne change pas de couleur par exemple, quand on le sélectionne.

gravelin
2008-01-22, 07:28 AM
eh ben tu vois...
C'est comme la mayonnaise, quand on y arrive, on ne peut plus la rater.

FB_ReviTmAN
2008-01-22, 02:39 PM
merci Yves d'avoir développé.
Envoie moi ta recette de mayo ! :)
A bientôt
F