PDA

View Full Version : Nouveau motif



mongliuca
2008-01-24, 04:11 PM
Dans matériau, motif, nouveau motif, puis motif spécifique on nous demande d'importer un fichier .pat.
Qu'est ce qu'un fichier .pat? Et comment le crée t on?

Merci d'avance pour vos réponses.

Benoit D
2008-01-24, 04:21 PM
Dans matériau, motif, nouveau motif, puis motif spécifique on nous demande d'importer un fichier .pat.
Qu'est ce qu'un fichier .pat? Et comment le crée t on?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alors les fichiers *.pat sont des fichiers texte que regroupent les définitions de hachures (déjà présents dans autocad)
Pour Revit je te mets un lien vers le blog de Daniel Hurtubise : Revit it (http://revitit.blogspot.com/2007/03/comment-crire-un-pattern-de-brique.html) dans ce post il nous explique comment faire un motif de hachure brique simple ça peut déjà t'aider à comprendre le principe.

Pour plus d'info voici l'aide d'autocad : Présentation des définitions de motifs de hachures

dhurtubise
2008-01-26, 12:45 PM
je te mets un lien vers le blog de Daniel Hurtubise : Revit it
C'est bien de voir que qqn le visite :-)

Benoit D
2008-01-28, 09:33 AM
C'est bien de voir que qqn le visite :-)

En tout cas ton blog me sert bien pour les trucs et astuces que tu nous mets en ligne !
Merci Daniel

lau.gay
2008-02-18, 09:25 AM
Voila j'ai bien essayé de créer un motif mais rien a faire ......
C'est un motif de tole de bac acier je joint mon fichier
Est ce qu'on doit insérer le texte dan sle fichier de revit ou alors ou doit ton coller le fichier???

cnevians@yahoo.fr
2008-02-18, 11:12 AM
quanf je dis qu'il faut un editeur de "PAT" dans revit même ...
voir graphique ce serait plus simple non ?

Benoit D
2008-02-18, 11:13 AM
quand je dis qu'il faut un éditeur de "PAT" dans revit même ...
voir graphique ce serait plus simple non ?

Et un cierge !!! UN !!!!

Didier Hoffman
2008-02-18, 11:54 AM
Ton fichier fonctionne :
tu vas dans les matériaux, tu sélectionnes "motif de surface", type modèle, et dans les paramètres, tu cliques sur "modifier", puis "spécifique".
Et quand tu cliques sur spécifique, (oh miracle!), il y a un bouton importer qui apparait : tu cliques dessus et tu pointes sur ton fichier PAT.

Et le tour est joué...

dhurtubise
2008-02-18, 01:28 PM
Voila j'ai bien essayé de créer un motif mais rien a faire ......
C'est un motif de tole de bac acier je joint mon fichier
Est ce qu'on doit insérer le texte dan sle fichier de revit ou alors ou doit ton coller le fichier???

Tu peux coller une image de ce que tu veux?
Jette un coup d'oeil a ca : http://revitit.blogspot.com/2008/02/dmarche-intelligente.html

lau.gay
2008-02-18, 02:23 PM
Alors en fait je pensait qu'en insérant le .pat dans un dossier et en redémarrant revit ma hachure serait disponible dans la check liste.... UN peu sur le meme principe que les gabarits sur autocad c'est impossible d'avoir le même principe ?

dhurtubise
2008-02-18, 03:22 PM
Non, il faut inserer le .pat par la boite de dialogue des motifs. Tu en crees un nouveau et tu utilises custom pour inserer ton .pat

Didier Hoffman
2008-02-18, 04:50 PM
Oui, fais donc comme j'ai dit tout à l'heure.
Et je peux te dire que ton motif fonctionne et est correct... Je l'ai testé !

lau.gay
2008-02-18, 07:39 PM
Bah j'essaye de glisser ou d'importer mais la il m'indique motif de typoe de ligne introuvable
( si ca marche chez toi et pas chez moi je comprends pas )

dhurtubise
2008-02-18, 08:08 PM
Y a pas de glisse, tu dois creer une nouvelle zone remplie

Didier Hoffman
2008-02-19, 06:05 AM
Ouaip...

Juste un petit commentaire en plus, par rapport aux copies écran de Daniel : s'il s'agit d'une hachure de surface, tu sélectionnes le type "modèle", et pas "dessin".

Sinon, c'est exactement ça !

lau.gay
2008-02-19, 11:28 AM
Oui alors j'ai trouvé ça marche en motif de surface ! Mais moi je voulais un motif de coupe et la ça ne marche pas .....???

Didier Hoffman
2008-02-19, 12:00 PM
Si c'est un motif de coupe que tu veux, ça marche de la même manière, mais ton fichier PAT n'est pas correct dans ce cas.

Tu dois enlever la ligne

;%TYPE=MODEL

Cette ligne n'est pas par défaut dans les fichiers PAT de autocad, mais il faut l'insérer obligatoirement, mais UNIQUEMENT pour les motifs de représentation de type modèle !

Donc dans ton cas, si tu enlèves cette ligne, tu n'auras plus le message d'erreur que tu as maintenant. Tu verras d'ailleurs que quand tu demandes de créer un motif de hachure de coupe, le choix de type de hachure "modèle" est grisé !

A plus

lau.gay
2008-02-19, 04:22 PM
Ca y est enfin ça marche en surface ou en coupe !!
Par contre le motif n'a rein a voir avec ce que je voulais faire ....

dhurtubise
2008-02-19, 04:46 PM
Tu peux nous montrer ce que tu essaies de faire?

lau.gay
2008-02-20, 08:52 AM
Bon Voila une image de ce que je voudrais faire !
Déja est il possible de créer simplement une ligne plutot que de répeter le motif ?

Et je joint le fichier que j'ai essayé de modifier mais qui plante ligne 8

hugh.69031
2008-02-20, 11:14 AM
Voulez vous représentez l'acier ondulé dans l'altitude ou de directement en haut?
[Sorry about my fractured French, do you want to represent the corrugated steel in elevation or from directly above?]

Voici un ensemble de lignes verticales ininterrompues qui représente l'acier dans le plan:
[Here's a set of unbroken vertical lines that represents the steel in plan:]

;%UNITS=MM
*Tole Ondulé,plan
90, 0,0,0,330
90,26,0,0,330
90,49,0,0,330
90,75,0,0,330

Si dans l'altitude esquissez svp à quelle distance à part les plissements doivent être espacés
[If in elevation please sketch how far apart the corrugations are to be spaced ]

regards,

Hugh Adamson
Cadro Pty Ltd
www.cadro.com/hatchkit (http://www.cadro.com/hatchkit)

dhurtubise
2008-02-20, 01:01 PM
Et tu veux voir ce motif applique partout ?

lau.gay
2008-02-20, 01:35 PM
Bah en fait non j'aurais preféré une seule ligne ( a la base c'était pour simuler un bac acier en coupe dans une toiture plate avec un complexe d'étanchéité )

alexsantoslemaire
2008-02-20, 01:51 PM
pour avoir une ligne il faut créer une nouvelle famille de "composant de détail métrique (ligne)"
et après le mettre dans une répétition de détail, faire gaffe à la distance de répétition, ainsi qu'à la rotation... et normalement ça devrait fonctionner

dhurtubise
2008-02-20, 02:03 PM
Dans ce cas qq options. Soit une famille basee sur une ligne ou un detail repete

Benoit D
2008-02-20, 02:13 PM
pour avoir une ligne il faut créer une nouvelle famille de "composant de détail métrique (ligne)"
et après le mettre dans une répétition de détail, faire gaffe à la distance de répétition, ainsi qu'à la rotation... et normalement ça devrait fonctionner

Je serais parti là dessus aussi !! Répétition de détail !!!

Didier Hoffman
2008-02-20, 02:44 PM
C'est clair que dans ce cas de figure, la hachure n'a aucun sens !!!

La répétition de détail est tellement plus simple, et elle permet justement d'y mettre non seulement le bac métallique, mais les étanchéités, et tout ce que tu souhaites !

Il y a tellement d'outils et de possibilités dans Revit qu'il est bon de s'interroger sur la pertinence de chacun, au cas par cas...

dhurtubise
2008-02-20, 03:05 PM
Et voila, c'est meme servit avec un exemple ;-)

lau.gay
2008-02-20, 03:54 PM
ALors la j'y avais pas pensé !! Pour cause j'avais jamais utilisé cet outil .... la faute a mon formateur ... peut etre??
Merci baucoup !

Didier Hoffman
2008-02-20, 04:02 PM
Mais de rien...

C'est pour ça qu'on est tous là, autant que nous sommes !!!